Détartrage du chauffe-eau, nettoyage du groupe de sécurité… L’entretien d’un ballon d’eau chaude électrique permet de se prémunir des pannes, et donc éviter de vous laver à l’eau froide ! Suivez le guide pour connaître les différents points-clés de l’entretien et effectuer celui-ci parfaitement.
L’entretien d’un ballon électrique est-il obligatoire ?
Si la réglementation impose un entretien annuel pour les chauffe-eaux gaz, pour des raisons de sécurité, ce n’est pas le cas des modèles électriques ! Néanmoins, si la loi n’impose pas de maintenance, celle-ci est vivement recommandée pour garantir la longévité de l’appareil.
De la même façon, l’entretien permet de conserver ses performances ! En effet, un cumulus mal entretenu a tendance à surconsommer, puisque la résistance enveloppée de tartre a plus de mal à faire monter l’eau en température.
En plus de risquer de faire grimper vos factures d’énergie, un chauffe-eau électrique peu entretenu peut aussi plus facilement tomber en panne ! Les dépôts de calcaire sur la résistance ou le thermostat peuvent enclencher une mise en sécurité.
Une cuve entartrée peut aussi être à l’origine de fuites d’eau. De la même façon, l'eau chaude peut être sale ou sentir mauvais à cause du tartre.
Quand détartrer un chauffe-eau électrique ?
La stagnation de l’eau dans la cuve du chauffe-eau favorise l’accumulation de tartre dans celui-ci. Bien que la loi n’impose pas d’entretien pour ce type d’appareil, il est conseillé de procéder à son détartrage régulièrement, notamment pour préserver sa durée de vie.
Pour limiter la formation de tartre, vous pouvez installer auprès de votre arrivée d’eau froide un adoucisseur d’eau. Celui-ci se charge d’éliminer le calcaire, empêchant donc le dépôt dans le chauffe-eau.
Il existe aussi un filtre polyphosphate, qui empêche le calcaire de se déposer dans les canalisations. Ce dernier peut être une bonne solution si vous n’avez pas la place pour un adoucisseur.
Puis-je procéder à la maintenance moi-même ?
L’entretien d’un chauffe-eau électrique n’étant pas obligatoire, et l’appareil étant assez simple d’utilisation, il est effectivement possible d’effectuer soi-même le détartrage. Celui-ci peut toutefois différer selon les composants de votre chauffe-eau.
Par exemple, si vous possédez une résistance blindée, il est possible de simplement plonger celle-ci dans un produit détartrant et de la nettoyer à l’aide d’un chiffon. Si celle-ci est stéatite, il faut l’ôter de son fourreau.
Vous pouvez, dans les grandes lignes, suivre les étapes suivantes dans un premier temps :
-
1
Éteindre l’alimentation électrique du ballon au niveau du compteur ;
-
2
Couper le robinet d’arrivée d’eau générale ;
-
3
Réaliser la vidange de l’appareil.
Une fois le chauffe-eau vide, vous pouvez nettoyer le joint et la résistance, vérifier aussi la détérioration de l’anode si celle-ci est en magnésium et récurer l’intérieur du chauffe-eau pour retirer les dépôts de tartre.
Lorsque vous avez terminé, refermez la cuve du cumulus, rouvrez votre arrivée d’eau et réenclenchez le disjoncteur.
Quel est le prix d'entretien d'un ballon d'eau chaude ?
Comme indiqué précédemment, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même le détartrage de votre chauffe-eau électrique. Néanmoins, pour un entretien plus poussé, il est recommandé de faire appel à un plombier.
Le coût de l’entretien du cumulus peut varier selon votre modèle de ballon : vertical, horizontal, petit volume… Mais aussi le professionnel auquel vous faites appel et votre lieu de résidence, les tarifs en Île-de-France étant, par exemple, plus élevés.
Par ailleurs, au-delà du détartrage, le plombier peut être amené à effectuer d’autres actions, afin de faire une maintenance complète de votre chauffe-eau en vérifiant le groupe de sécurité et procédant au nettoyage de la cuve.
Au besoin, celui-ci peut effectuer le remplacement du joint de bride, de l’anode ou encore d’autres composants arrivant en fin de vie.
Détartrage cumulus : locataire ou propriétaire ?
La loi n’oblige pas le propriétaire ou le locataire à effectuer l’entretien d’un chauffe-eau électrique, celui-ci n’étant pas obligatoire. Néanmoins, chacune des deux parties a des obligations concernant l’usage de cet appareil.
👉 Le locataire
Il doit procéder à l’entretien courant comme changer le joint de bride ou purger le groupe de sécurité. Si le remplacement du chauffe-eau doit être fait suite à un défaut d’entretien, c’est donc à ce dernier de payer le nouvel équipement.
👉 Le propriétaire
Ce dernier doit régler les frais liés à l’usure normale du ballon d’eau chaude ou, tout simplement, à son âge. C’est donc à celui-ci, et non au locataire, de payer le remplacement de l’équipement s’il ne fonctionne plus.
De la même façon, les frais liés au détartrage, au remplacement de pièce ou à des dégâts importants comme une fuite, sont à la charge du propriétaire. Il existe néanmoins une exception si la panne résulte d’une mauvaise utilisation du chauffe-eau.
Ainsi, il n’y a pas d’obligation d’entretien concernant les systèmes de production d’eau chaude électrique. Celui-ci reste toutefois vivement recommandé afin d’assurer la durée de vie de l’appareil et lui permettre de conserver ses performances. Si l’entretien peut être effectué seul, il est recommandé de faire appel à un plombier pour vérifier les différents composants.
Bonjour , Faites vous l’entretien d’un chauffe eau électrique ? Si oui comment dois-je procéder Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Nous ne proposons pas l'entretien des chauffe-eaux électriques à ce jour. Nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers un plombier, le coût étant généralement entre 100 et 180 €.
Cordialement,
Bonjour, Combien faut-il payer pour l'entretien d'un chauffe-eau électrique Thermor 100 litres 2000 watts
Bonjour,
Il ne nous est pas possible de vous donner un prix précis, celui-ci dépendant de votre zone géographique, de l'accessibilité du chauffe-eau, de l'artisan... La fourchette est souvent entre 100 et 200 €.
Cordialement,