Accueil Chauffage L'entretien d'un adoucisseur d'eau au fil du temps
Entretien adoucisseur d'eau
Chauffage

L'entretien d'un adoucisseur d'eau au fil du temps

Temps de lecture 1 min

|

Mis à jour le 07 juin 2024

Sommaire

 

Vous venez d’installer un adoucisseur d’eau dans votre logement. La pose est correctement réalisée et votre équipement fonctionne parfaitement. Pour conserver ses performances, une maintenance régulière est à prévoir. Vous pourrez faire la plupart des manipulations par vous-même si vous êtes bricoleur/bricoleuse. Sinon, un contrat auprès d’un professionnel vous reviendra autour de 100 à 150 euros.

Les vérifications générales à effectuer sur son adoucisseur

L’alimentation en sel de votre adoucisseur est le point à surveiller fréquemment. Pour éviter le calcaire, votre équipement doit être efficace. Vous devez donc regarder le niveau de sel et remplir le bac quand vous en voyez le fond ou de l’eau. Par ailleurs, vous devez procéder au nettoyage de ce dernier tous les 3-4 ans environ.

Une à deux fois par an, il faut également comparer la dureté d’entrée et de sortie. Vous pouvez trouver des kits dans le commerce pour une dizaine d’euros. Il faudra ensuite procéder aux réglages adéquats si des écarts d’au moins 10% apparaissent.

Le remplacement du filtre se fait selon les besoins, le changement de couleur vous indiquera une perte d’efficacité. Enfin, la désinfection est à faire une fois par an ou après un arrêt prolongé. Elle évite la prolifération de micro-organismes indésirables. Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ou des solutions déjà préparées (ces dernières doivent être compatibles avec le type de résine de votre adoucisseur).

Utilité des contrats de maintenance ?

Toutes les opérations listées ci-dessus assureront la durée de vie de votre adoucisseur. L’engagement d’un professionnel pour effectuer la maintenance de votre appareil sera pratique pour ceux qui ne veulent pas s'embêter et qui veulent être sûrs d'avoir un adoucisseur parfaitement entrenu. Comparez les devis pour bien choisir votre partenaire. Le coût global s’établit généralement à une centaine d’euros, il peut être plus élevé selon le contenu des travaux couverts. Regardez si la main-d’œuvre et le déplacement y figurent. De même, le délai d’intervention doit être court.

La prestation peut comprendre les produits de traitement de l’eau pour votre adoucisseur et la vérification des divers composants. La qualité des réglages et du nettoyage est aussi importante. Ils doivent faire partie des actions menées comme les analyses et tests de fonctionnement.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
2 questions
C
Christophe
-
05/10/2023

Bonjour Je souhaiterais savoir si vous pouvez assurer l'entretien de mon adoucisseur et si oui votre tarif pour cela. Je suis dans le 14. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne proposons pas l'entretien des adoucisseurs.

Cordialement,

n
ninou62
-
14/10/2021

bjr quel est le cout d'entretien d'un adoucisseur d'eau de la marque cped je suis dans le pas de calais 62700- merci dlt