Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Où se place une pompe à chaleur ?
Emplacement d'une pompe à chaleur
Articles à propos de la pompe à chaleur

Où se place une pompe à chaleur ?

Temps de lecture 3 min

Mis à jour le 18 juillet 2024

Sommaire

La pompe à chaleur récupère une énergie gratuite (contenue dans l’air extérieur), et l’utilise pour chauffer votre habitation. Il est conseillé d’installer ce système de chauffage dans un logement bien isolé pour obtenir le meilleur rendement possible. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau.

[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

L’installation d’une PAC ne nécessite pas de trop gros travaux. Cependant, il convient de respecter certaines normes lors de la pose de ce type d’appareil. Plusieurs paramètres sont en effet à prendre en compte : le voisinage, le bruit, la météo ou encore les zones de passage.

Nous allons passer en revue les points importants à connaître pour choisir l’emplacement de sa PAC. Nous nous intéresserons plus particulièrement au modèle air/eau dans cet article.

Respecter le voisinage

La pompe à chaleur air/eau intègre une unité intérieure et une unité extérieure. Le module placé à l’extérieur émet un niveau sonore qui peut dans certains cas gêner le voisinage. Il convient donc d'éloigner le groupe extérieur des ouvrants (portes et fenêtres) des voisins pour éviter tout conflit.

Et bien sûr, afin de ne pas gêner son propre confort, il est également conseillé de placer l’unité extérieure loin des fenêtres des chambres… L’idéal est de l’accoler à un garage ou à une salle de bain.

Ce que disent les normes :

Aujourd'hui il n'existe pas de règles concernant les distances à respecter par rapport à ses voisins. (source AFPAC)

En revanche, il existe des normes concernant le bruit. En effet, les nuisances ne doivent pas dépasser : 5dB(A) en journée (de 7h à 22h) et 3dB(A) la nuit (de 22h à 7h).

Pour résumé, éloignez-vous le plus possible des limites de propriété et des parois vitrées.

Vous recherchez une PAC air/eau silencieuse ? Voici notre sélection :

[sliderShortcode product1="406" product2="45" product3="328"]

Respecter l’environnement visuel

Bien que très économique, la pompe à chaleur n’est pas le système de chauffage le plus esthétique. Visuellement, elle peut gâcher la vue dans votre jardin. Il est préférable de la poser dans un endroit à l’écart. Il faut aussi éviter les zones de passage (type terrasse) pour ne pas risquer d’abimer la machine.

Si vous habitez en copropriété, pensez à vérifier que l’installation d’une PAC dans votre jardin est autorisée.

La prise en compte des paramètres météorologiques

Plusieurs paramètres météorologiques sont à prendre en compte pour choisir l’emplacement de sa pompe à chaleur. Premièrement, il est déconseillé d’implanter une PAC sous l’extrémité d’un toit car en cas de neige ou de gel, la glace risque de recouvrir et d’endommager la machine.

Ensuite, il faut prendre en compte les vents dominants. La PAC doit être protégée et placée à l’abri des grands vents car ils risquent de frapper le ventilateur ce qui peut entrainer une rotation inverse et endommager le moteur.

Il est possible d’installer l’appareil dans un local semi-ouvert pour le protéger du vent.

L'orientation de la pompe à chaleur

Par temps froid, l’eau issue de la condensation peut geler au contact de l’échangeur. Elle doit donc être évacuée par des cycles de dégivrage. Il est conseillé d’éviter de placer l’unité extérieure de la pompe à chaleur au nord pour permettre au module de dégivrer plus facilement. Les cycles de dégivrages seront ainsi raccourcis.

Si l’emplacement au nord ne peut être évité, un traceur fond de bac (petite résistance électrique) devra être installé, ce qui permet d'accélerer les dégivrages.

A lire aussi : 

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de pompe à chaleur ?

Avec IZI by EDF, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une pompe à chaleur adaptée aux spécificités de votre logement.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
229 questions
B
Brigitte
-
12/11/2024

Ma pompe à chaleur donne de humilité apparament normal pour le dire de l homme qui est venu faire entretien .mais je pense que l eau qui coule habile mon mur .mur humide dans mon sous sol . Derrière son emplacement que faire merci pour votre réponse cordialement brigitte

Notre réponse

Bonjour,
il est en effet normal que de la condensation se forme et provoque un léger écoulement d'eau. Il est généralement conseillé dans ce cas de procéder à l'installation, sur votre unité extérieure, d'un bas à condensats permettant de récupérer ces eaux.
Vous pouvez prendre contact avec le professionnel en charge de l'entretien installer cet accessoire, si vous voyez que ces écoulements peuvent avoir des conseéquences sur l'intégrité de votre mur.
Bien cordialement,
Valentine

B
Benoit
-
10/11/2024

Bonjour , dans l'optique de remplacement de ma chaudière gaz , l'unité extérieur se trouverait sur la terrasse côté nord . j'ai un vide sanitaire d'une hauteur de 1,50m aérer par Vmc : Et- il envisageable d'installer l'unité extérieur a cet endroit ?

Notre réponse

Bonjour, 
L'unité extérieure doit nécessairement être placée en dehors de votre logement, pour son bon fonctionnement. Votre installation peut ne pas être considérée comme conforme si vous la placez dans votre vide sanitaire.
Je vous invite à demander conseil à votre installateur pour trouver le meilleur endroit où la placer, si vous craignez de l'installer au nord.
Bien cordialement,
Valentine

d
danielle
-
26/09/2024

Bonjour. J'ai l'intention d'installer un PAC air-eau dans une maison entièrement rénovée thermiquement. La maison est située en bord de mer, en prise avec les vents d'ouest dominants. Un certain nombre de fenêtres , baies vitrées et fenêtres = environ 18m2 sont exposées aux vents dominants. Quelles conséquences cela a-t-il sur le dimensionnement de la PAC ? Y a t-il un coefficient qui prend en compte cette exposition ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec nos conseillers afin que nous puissions étudier votre projet et répondre à toute vos questions pour l'installation d'une pompe à chaleur chez vous.
Bien cordialement,
Valentine

e
eugenie
-
18/09/2024

Bonjour, j'ai un projet de rénovation d appartement non pourvu de chauffage central, sans balcon, et sans possibilité de module extérieur. est il possible d installer une pompe à chaleur ? Si oui puis je bénéficier d aides pour cela ? S non, y a t il des modes de chauffages alternatifs pour rénover ce bien et bénéficiant d aides de l etat ?

Notre réponse

Bonjour,
Pour l'installation d'une pompe à chaleur air/air dans votre appartement, il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux auprès de votre mairie, mais aussi de votre syndicat de copropriété car cet appareil implique l'installation d'une unité extérieure sur la façade de votre logement.
Cet équipement n'est par ailleurs éligible qu'aux CEE.
Dans votre cas, sinon, il est possible de réfléchir à l'installation de radiateurs électriques nouvelle génération, plus économes en énergie que de vieux convecteurs "grille-pain".
Bien cordialement,
Valentine

J
Juliette
-
13/09/2024

j'ai une PAC de Dietrich depuis 3 ans. Est-ce qu'une entreprise peut se charger d'installer une protection ? C'est nécessaire car la PAC a gelé pendant quelques heures l'hiver dernier par seulement -7 degrés.

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec le professionnel qui a installé votre PAC ou qui procède à son entretien annuel afin d'échanger à ce sujet. Connaissant le lieu d'installation de votre unité extérieure, il pourra dès lors vous donner des conseils adaptés à la situation pour protéger au mieux votre PAC du gel.
Bien cordialement,
Valentine

a
adel
-
05/08/2024

Bonjour, dois-je installer l'unité intérieure de ma PAC air/eau dans un local non chauffé ? merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,
Non ce n'est pas obligatoire.

Cordialement,

S
Sylvie
-
10/04/2024

Bonjour, Une PAC air eau à été installée à mon domicile par une entreprise RGE.Moins de 2 ans et déjà plusieurs interventions du SAV.Aujourd'hui le plus gênant est le bruit de l’unité extérieure, fixée à 12cm sur le mur en pierres liées à la chaux.L’entreprise m’indique que je suis la seule responsable de la solidité de mon mur,mise à mal par d’énormes vibrations.Et que la pose au sol serait à ma charge. Mais je n’ai pas choisi l’emplacement. Qui est responsable en cas de dégât du mur?

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous invitons à consulter votre assurance et votre protection juridique, n'ayant pas accès à l'ensemble des éléments liés à votre installation, nous ne pouvons pas émettre un avis.
Cordialement

f
fabrice
-
21/02/2024

Bonjour mon voisin a installer une pompe à chaleur à 5mètres du mur de mon salon dans une cour intérieur j'entends les vibrations de la pompe à chaleur. Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,
L'installation d'une pompe à chaleur nécessite de déposer une demande préalable de travaux auprès de sa mairie, et donc si votre voisin a bien procédé à cette demande, il a certainement eu l'accord de la mairie pour l'installation.
Je ne peux que vous inviter à vous adresser directement à lui pour trouver un arrangement.
Bien cordialement,
Valentine

I
Illoul Fabienne
-
01/02/2024

Bonjour Mon voisin a installé a moins de 3 mettre deux grosses pompes à chaleur de mon grillage et derrière j ai une allée puis ma fenêtre . J ai du vent en permanence dans ma fenêtre .je ne peux plus ouvrir mes fenêtres la nuit l été .es ce au norme ? Il ne veut pas mettre de cache ,le maire la convoqué mais sans résultat . que faire .pouvez vous me dire la loi par rapport aux fenêtres et a la distance PAC grillage et PAC maison . merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,
Normalement, l'installation d'une pompe à chaleur est valide si le propriétaire a fait une demande préalable de travaux en amont auprès de la mairie. Cette institution donne alors son accord, ou non, après étude de la demande qui comprend notamment les plans d'installation prévus.
L'absence de réponse de la mairie au bout d'un certain délai vaut pour accord tacite dans ce cas.
Je vous invite à vous rapprocher de votre voisin et de la mairie pour trouver un moyen conciliant de régler ce problème.
Bien cordialement,
Valentine

E
Estelle
-
18/01/2024

Bonjour, Nous avons depuis un an une pompe à chaleur Genia air max 15. L'unité extérieur est reliée à l'unité intérieur par 20m (en extérieur) de liaison hydraulique non isolée (tube blanc multicouche). La pompe à chaleur s'arrête souvent avec le message "err" clignotant. Le technicien de notre contrat d'entretien nous dit que ça vient de la liaison extérieur qui est trop longue et qu'elle devrait être isolée (calorifugée). Est-ce que vous confirmez ? Merci d'avance