Les prix de l’énergie s’envolent et impactent votre budget. Si vous ne pouvez rien faire contre les tarifs du gaz et de l’électricité, des économies d’énergie considérables sont à votre portée en isolant votre logement et en l’équipant avec des systèmes performants. Bien sûr, adopter les bons gestes s’impose au quotidien pour consommer moins. Zoom sur les économies réalisables dans une maison efficace.
Conserver la chaleur grâce à l’isolation thermique d’un logement ancien
Parmi les travaux de rénovation énergétique les plus pertinents pour réaliser des économies d’énergie, l’isolation arrive en tête. Voyons quels éléments isoler et comment réduire les pertes de chaleur tout en gagnant en confort thermique.
Prioriser l'isolation de la toiture
La toiture représente l’une des principales sources de pertes thermiques dans un logement ancien mal ou non isolé. En isolant efficacement les combles perdus ou aménageables, vous réduisez d’environ 30 % les déperditions de chaleur dans votre habitation.
Ainsi, une bonne isolation de la toiture permet de maintenir une température intérieure stable et de diminuer les besoins en chauffage en hiver et en climatisation durant l’été. À la clé, un beau gain énergétique !
Murs et les menuiseries : sources de déperditions de chaleur
Des murs et des menuiseries mal isolés (portes et fenêtres) font grimper votre facture d’énergie. De façon complémentaire à l’isolation de la toiture, l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) représente une excellente solution pour économiser de l’énergie tout au long de l’année.
De plus, remplacer les anciennes fenêtres par des modèles à double ou triple vitrage optimise l’étanchéité à l’air du bâtiment et réduit les courants d’air froid. Saviez-vous que les fuites d’air peuvent occasionner jusqu’à 20 % de déperdition de chaleur ?
Ainsi, votre confort s’améliore considérablement grâce à une température intérieure douce et homogène tandis que vous réalisez des économies d’énergie.
Penser à l'isolation des sols et des ponts thermiques
Les dalles de sol non isolées, contre terre ou contre une cave non chauffée, contribuent au gaspillage de l’énergie dans votre maison. En isolant ces surfaces de l’enveloppe thermique, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % d’énergie.
Pour finir, vous pouvez prêter attention à ce que nous nommons les ponts thermiques. Il s'agit d'une rupture d'isolation dans la construction, comme une discontinuité entre les matériaux isolants et la paroi et entraînant une déperdition de chaleur. Ils peuvent être détectés entre un mur et un balcon ou un mur et le plancher. Ils sont situés aux jonctions entre différentes parties du bâtiment, et peuvent être traités par des isolants spécifiques pour économiser également jusqu’à 5 % d’énergie.
Avec une maison bien isolée, vous réalisez des économies d’énergie et la valeur verte de votre logement augmente. En effet, lors d’une revente, une belle plus-value est envisageable avec une habitation présentant de bonnes performances énergétiques, en comparaison d’un bien énergivore de surface et de localisation comparables.
Avec les records de températures battus chaque année, ce n’est vraiment plus un luxe ! En hiver, les protections solaires ajoutent une couche supplémentaire d’isolation, en complément des volets, pour limiter les pertes de chaleur.
Optimiser son chauffage et sa production d'eau chaude
Lorsque votre maison est équipée d’un bon manteau isolant, optimisez son chauffage et sa ventilation pour faire des économies d’énergie. Selon l’Ademe, 66 % des dépenses d’énergie d’un foyer sont liées au chauffage. Opter pour un équipement performant est indispensable, d’autant plus si vous vivez dans une région froide. De plus, un tiers de l’eau chaude produite est chauffée inutilement. Le chauffe-eau est en cause, mais réduire sa consommation d’eau chaude contribue aussi à économiser de l’énergie.
Les pompes à chaleur et les chaudières à condensation offrent des performances énergétiques nettement supérieures aux systèmes plus anciens, pour réduire vos consommations énergétiques et gagner en confort. De même, un chauffe-eau thermodynamique ou solaireen remplacement de votre ancien chauffe-eau électrique, peut vous aider à économiser de l’énergie, en optant pour une énergie gratuite et renouvelable.
Vous souhaitez vous équiper d'un mode de chauffage plus économe en énergie ? Découvrez notre sélection :
[sliderShortcode product1="428" product2="40" product3="417"]
Les bienfaits d'une bonne ventilation
Une bonne ventilation maintient un air intérieur sain et optimise l’efficacité de votre système de chauffage. En effet, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) assure le renouvellement de l’air en évacuant l’air vicié et en introduisant de l’air neuf, ce qui aide à répartir rapidement la chaleur dans toutes les pièces. Votre maison chauffe plus vite et de manière plus uniforme et vos besoins énergétiques diminuent.
Une VMC double flux, qui récupère la chaleur de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant, est encore plus efficace et permet des économies d’énergie significatives.
Enfin, une ventilation performante contribue à prévenir les problèmes d’humidité qui peuvent causer des dommages à la structure de votre logement et nuire à la santé des occupants. L’humidité excessive favorise la formation de moisissures et de développement des acariens qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires et des allergies.
Le solaire : une autre énergie renouvelable à envisager
Adopter les énergies renouvelables est une approche écologique et rentable. Découvrons les économies d’énergie possibles en choisissant les bons équipements.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques sont conçus pour capter l’énergie solaire et la transformer en chaleur. Ils sont utilisés principalement pour la production d'eau chaude sanitaire et en appoint pour le chauffage.
Ils permettent de couvrir jusqu’à 60 % des besoins en eau chaude d’un foyer et de réduire la consommation d’électricité ou de gaz. L’installation de panneaux solaires thermiques est particulièrement rentable dans les régions ensoleillées et peut être complétée par un système de stockage pour maximiser l’utilisation de l’énergie captée.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Enfin, pour une économie d’énergie qui concerne tous vos équipements électriques, vous pouvez envisager l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, qui convertissent l’énergie solaire en électricité. Cette électricité peut être utilisée pour alimenter votre logement ou être revendue au réseau électrique pour générer des revenus supplémentaires.
Les avancées technologiques ont rendu les panneaux solaires photovoltaïques plus efficaces et moins coûteux. De plus, ils nécessitent peu d’entretien et ont une durée de vie longue qui améliore le retour sur investissement de votre projet.
La domotique peut-elle aider à faire des économies d'énergie ?
La domotique optimise la gestion de l’énergie en automatisant et en contrôlant à distance les systèmes : chauffage, ventilation, éclairage et certains appareils électroménagers. Elle permet de programmer les équipements selon les besoins réels et d’éviter les gaspillages énergétiques.
Par exemple, un thermostat intelligent ajuste la température en fonction des heures de présence, tandis que des capteurs de lumière adaptent l’éclairage naturel.
De plus, la domotique offre une surveillance continue de la consommation énergétique et identifie les sources de gaspillage, pour vous aider à procéder aux ajustements qui vous feront faire des économies d’énergie.
Aller plus loin en adoptant les écogestes
La rénovation énergétique d’un logement permet de le rendre plus efficace. Mais, sans de bonnes pratiques de consommation quotidiennes, vous passez à côté d’économies d’énergie substantielles.
Voici quelques mesures à prendre dans un logement rénové pour économiser de l’énergie :
- S’équiper avec des appareils électroménagers économes de classe A+++ lorsque les vôtres arrivent en fin de vie et ne sont pas réparables. Four, réfrigérateur, lave-linge et lave-vaisselle comptent parmi les plus gourmands dans une maison ;
- Cuisiner malin en posant un couvercle sur vos casseroles et en choisissant une taille de poêle et de casseroles adaptée au volume cuisiné. La cuisson vapeur ainsi que le four à convection consomment moins d’énergie pour une cuisson rapide et uniforme ;
- Utiliser vos équipements (chauffe-eau, lave-vaisselle, etc.) aux heures creuses, non pas pour économiser de l’énergie, mais tout simplement réduire le montant de votre facture d’énergie ;
- Installer des ampoules LED qui consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles ;
- Traquer les kilowatts gaspillés en installant des multiprises avec interrupteur et penser à toujours éteindre les luminaires quand vous quittez une pièce ;
- Réduire de 1 ou 2 °C la température dans vos pièces de vie pour économiser de l’énergie. Dans les chambres, 16 °C suffisent pour bien dormir.
La sobriété énergétique consiste à adopter des comportements qui réduisent la consommation d’énergie sans sacrifier le confort. C’est une démarche complémentaire à la rénovation énergétique d’un logement et à l’achat d’équipements économes.
Vous souhaitez entamer une rénovation d’envergure pour réaliser des économies d’énergie indispensables ? Contactez un conseiller IZI by EDF pour être accompagné dans votre projet. En outre, sachez que tout projet de rénovation globale gagne à commencer par une étude thermique des forces et faiblesses du logement.