Le DPE d’une passoire thermique fait état d’une forte consommation d’énergie primaire et d’importantes émissions de CO2. Ainsi, un logement énergivore contribue à augmenter le montant de votre facture d’énergie, tout en offrant un confort de vie limité.
Améliorer un DPE F ou G est possible grâce à la réalisation de travaux, comme l’isolation de l’enveloppe thermique, le remplacement du chauffage et bien d’autres optimisations qui feront sortir votre bien du statut de passoire énergétique.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Une passoire thermique est un bâtiment, généralement une maison ou un appartement, dont la performance énergétique est très faible.
Ainsi, les consommations énergétiques sont élevées pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et parfois la climatisation.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’une passoire thermique fait souvent état d’une classe F ou G pour l’étiquette « énergie » aussi bien que pour l’étiquette « climat ».
En effet, un volume qui consomme beaucoup d’énergie pour chauffer favorisera aussi de fortes émissions de gaz à effet de serre (GES), d’autant plus si le chauffage se fait à partir d’un combustible fossile (gaz, fioul, etc.).
En outre, le confort au sein d’une passoire énergétique est très limité. Les courants d’air sont fréquents et l’absence de ventilation peut impacter la qualité de l’air et entraîner humidité et moisissures.
La rénovation d’un logement affichant un DPE de passoire thermique est incontournable pour améliorer son efficacité énergétique, réduire le montant de votre facture d’énergie et augmenter le confort des occupants.
Quelles sont les spécificités d’un DPE de passoire thermique ?
Un DPE de passoire thermique met en évidence la faible performance du logement qui se retrouve dans les plus mauvaises classes énergétiques, à savoir F et G.
Les valeurs de consommation d’énergie primaire et d’émission de GES sont significatives :
👉 Une consommation énergétique comprise entre 331 et 420 kWh/m2.an pour un DPE classe F, et une consommation supérieure à 421 kWh/m2.an pour une étiquette « énergie » classe G ;
👉 Ses émissions de CO2 comprises entre 71 et 100 kg CO2 eq/m².an pour un DPE F, et des émissions supérieures à 101 CO2 eq/m².an pour une étiquette « climat » G.
La méthode de calcul DPE 3CL-DPE-2021 (calcul de la consommation conventionnelle des logements) intègre le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et éventuellement la climatisation et la ventilation si elles sont présentes.
Le calcul s’intéresse également aux ponts thermiques qui sont souvent nombreux dans le DPE d’une passoire thermique et responsables d’environ 5 % des pertes énergétiques.
Enfin, le rapport du DPE contient des suggestions de travaux pour améliorer la performance du bien et le faire sortir du statut de passoire thermique.
En outre, depuis le 1er juillet 2024, la méthode de calcul a été mise à jour, car elle était trop discriminante pour les petites surfaces de moins de 40 m². Avec cette adaptation, l’État fera sortir environ 140 000 logements du statut de passoires thermiques. L’objectif final reste la rénovation de ces logements, mais à la suite d’une meilleure appréciation de leurs défauts.
Pourquoi faut-il améliorer le DPE d’un logement énergivore ?
Améliorer le DPE d’une passoire thermique offre de multiples atouts qui font d’une rénovation énergétique un investissement rentable à moyen terme.
Voici les principales raisons qui doivent vous pousser à planifier la rénovation de votre habitation :
👉 Réduire vos factures d’énergie ;
👉 Gagner en indépendance vis-à-vis des variations de prix de l’énergie ;
👉 Améliorer votre confort au quotidien, été comme hiver ;
👉 Valoriser votre bien pour une meilleure transaction après travaux en cas de revente ou de mise en location ;
👉 Se mettre en conformité avec la loi si vous souhaitez vendre ou louer dans les années à venir, car certains travaux seront obligatoires. En effet, à partir du 1er janvier 2034, seuls les biens de classe D pourront être mis en location.
Quels travaux réaliser pour améliorer la lettre du DPE d’une passoire thermique ?
Pour passer du DPE d’une passoire thermique à un logement plus économe, une combinaison de mesures complémentaires s’impose souvent.
L’isolation thermique et le remplacement de menuiseries
Une passoire thermique nécessite toujours des travaux d’isolation, car rien que les pertes au niveau de la toiture et des murs peuvent représenter jusqu’à 50 % de votre facture d’énergie.
L’isolation des menuiseries, de la dalle de sol, ainsi que la recherche des ponts thermiques et des fuites d’air feront également partie d’un plan de rénovation pertinent.
En isolant mieux votre maison, vous réduisez immédiatement votre consommation d’énergie. Ces améliorations permettent de maîtriser votre budget énergétique et d’être moins vulnérable face aux variations de prix de l’énergie.
Le choix de systèmes de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire économes
Inutile de remplacer le chauffage avant d’isoler votre maison pour améliorer le DPE d’une passoire thermique. En effet, l’équipement devrait être surdimensionné pour offrir le même confort de chauffe, ce qui va à l’encontre d’une logique de réduction des consommations d’énergie.
Lors du changement de votre système de chauffage, l’artisan chargé de votre projet de rénovation considérera les spécificités de votre logement, mais aussi vos besoins présents et futurs pour vous proposer un équipement performant et durable.
Plus un appartement ou une maison compte d’occupants, plus la consommation d’eau chaude est élevée. Pour couvrir vos besoins, tout en consommant moins, votre système de production d’ECS devra répondre parfaitement à vos habitudes de consommation.
La pose d’une ventilation efficace
L’isolation d’un bien avec un DPE de passoire thermique va de pair avec la mise en place d’une ventilation performante qui réduit les risques de condensation, d’humidité et de moisissures.
De plus, l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux améliore la qualité de l’air intérieur. Vous contribuez ainsi au maintien d’une meilleure santé des membres de votre foyer, notamment celle des personnes fragiles.
En outre, un air intérieur présentant un taux d’humidité adéquat chauffe mieux et plus vite. Encore des économies à la clé !
Le recours aux énergies renouvelables pour une maison vraiment performante
Installer des dispositifs utilisant des énergies renouvelables, comme des panneaux solaires, un chauffage à bois ou encore une pompe à chaleur, permet de réduire la consommation d’énergie fossile.
Avec des factures d’énergie qui diminuent et des émissions de CO2 maîtrisées, la classe énergétique de votre logement s’améliore.
Ainsi, vous pouvez aisément atteindre un DPE de classe C en allant plus loin dans l’optimisation des techniques de votre habitation.
En outre, le recours aux énergies renouvelables valorise votre bien, améliore votre confort et contribue au respect des normes environnementales en vigueur.
L’installation d’un système de régulation et de programmation du chauffage
Passer d’un DPE F à un DPE de classe B, voire de classe A est possible, mais implique de chercher des pistes d’amélioration supplémentaires.
Installer un système de régulation et de programmation du chauffage permet de mieux contrôler et d’optimiser la consommation d’énergie.
Par exemple, les thermostats programmables et les régulateurs intelligents ajustent la température en fonction des besoins réels et des horaires d’occupation. De ce fait, ces dispositifs maintiennent une température confortable en votre présence et réduisent le chauffage pendant les périodes d’absence ou de sommeil. Vous évitez le gaspillage d’énergie.
En diminuant les fluctuations de température et en améliorant l’efficacité du système de chauffage, le montant des factures énergétiques devient plus raisonnable et le confort du logement est assuré.
À quelles aides prétendre pour sortir du statut de passoire thermique ?
Pour améliorer le DPE d’une passoire thermique, plusieurs aides financières sont disponibles :
👉 MaPrimeRénov’ et les primes bonifiées de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) lors du passage d’une classe G ou F a minima en classe D. Néanmoins, un DPE E suffit pour prétendre à une aide non bonifiée ;
👉 La prime énergie du dispositif des CEE est une aide forfaitaire accordée par les fournisseurs d’énergie pour encourager les travaux d’économie d’énergie ;
👉 L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt pour financer la plupart des travaux de rénovation énergétique ;
👉 La TVA réduite à 5,5 % contribue à diminuer le montant de la facture des travaux de sortie de passoire thermique. Elle s’applique sur le matériel, les équipements et la main-d’œuvre ;
👉 Les aides locales sont à consulter au cas par cas selon votre région et votre situation. L’ensemble de ces dispositifs facilite la mise en œuvre des travaux nécessaires pour sortir du statut de passoire thermique.