Accueil Normes, qualifications et labels GAZ : Les distances de sécurité à respecter avec une ventouse
Distance de sécurité ventouse
Normes, qualifications et labels

GAZ : Les distances de sécurité à respecter avec une ventouse

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 22 octobre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Les chaudières gaz à hautes performances énergétiques, ou àcondensation, doivent évacuer leurs fumées de combustion par l’intermédiaire d’un conduit étanche. On préconise donc généralement une sortie en ventouse. Nous recevons régulièrement beaucoup de questions sur le raccordement des chaudières, et sur les normes et distances à respecter.

Nous allons donc expliquer dans cet article comment fonctionne la ventouse et ce que dit la réglementation en matière d’installation.

Principe de fonctionnement d’une ventouse

La ventouse est équipée d’un conduit concentrique qui va à la fois prélever de l’air à l’extérieur de l’habitation (celui nécessaire à la combustion) et rejeter les fumées en dehors du logement. De cette façon, la chaudière est parfaitement étanche, aucun échange d'air avec la pièce où elle est installée n'étant effectué.

Par ailleurs, avec une chaudière ventouse, vous n'avez pas besoin d'une ventilation spécifique. Notez aussi, qu'avec ce type d'évacuation des fumées, vous n'avez pas de ramonage à prévoir.

Enfin, les chaudières ventouse peuvent être installées dans un placard ou un petit local, tant que celle-ci est à proximité d'une cloison extérieure.

Fonctionnement ventouse évacuation fumées chaudière gaz


La ventouse peut être posée avec une sortie en façade, donc au mur (ventouse horizontale), ou une sortie en toiture (ventouse verticale). Le choix de l'une ou de l'autre sortie dépend de la configuration de votre logement et de l'emplacement de la chaudière.

Différence ventouse horizontale verticale évacuation fumées chaudière gaz

Les distances à respecter avec un conduit en ventouse

 

Distance conduit en ventouse chaudiere gaz


L’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés doit respecter des distances minimum avec les ouvertures et les obstacles qu’il rencontre. Vous trouverez ci-dessous les principales règles d’implantation à respecter pour l’emplacement de la ventouse gaz. Vous pouvez également consulter la norme NF DTU 61.1-4 ainsi que le guide QualiGaz.

Ouvrants (fenêtres, portes...)

 

Distance entre la ventouse gaz et les fenêtres


L'axe de la ventouse doit se trouver à plus de 40 cm de tout ouvrant. C'est-à-dire les fenêtres, ouvertures de toît mais aussi les portes extérieures.

Si possible, il reste conseillé de la positionné à plus de 2 m de distance.

Entrées d'air de ventilation

 

Distance ventouse et entrées d'air de ventilation chaudiere gaz


Concernant les entrées d'air (liées à la VMC) de votre habitation, il est nécessaire de respecter une distance de 60 cm entre cette dernière et la ventouse.

Cet éloignement permet de s'assurer que la fumée de combustion n'entrent pas dans votre logement par le biais de la ventilation.

Deux sorties sur un même mur

 

Distance ventouse et mur

 

Pénétration sur un pignon

 

Distance ventouse et pignon évacuation chaudière gaz

 

Mur en angle

Distance ventouse et mur en angle évacuation chaudière gaz

 

Distance entre la ventouse et le balcon

 

Distance ventouse et balcon chaudiere gaz

Si les distances de sécurité n'ont désormais plus aucun secret pour vous, n'oubliez pas que le mieux reste encore de faire appel à un professionnel ! Ce dernier est le plus à même d'installer votre ventouse selon les normes en vigueur.

Vous avez un doute sur l'emplacement actuel de votre sortie ventouse ? Contactez votre chauffagiste, celui-ci peut alors se déplacer et vous indiquer rapidement si les distances de sécurité sont respectées !

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
Ces articles pourraient vous intéresser

Lors de la recherche de votre nouvelle chaudière, vous avez peut-être entendu parler des chaudières cheminées et des chaudières ventouse. La différence entre les deux se fera dans le mode de prise d'air et de rejet des fumées issues de la combustion.

Lors de travaux sur une installation de gaz, le certificat de conformité est un document indispensable. Retrouvez tout sur le certificat de conformité : quelle est son utilité, quel modèle doit être utilisé, et quelle est la procédure à suivre, plus particulièrement pour les CC2.

Une chaudière gaz doit être installée dans une pièce bien aérée pour fonctionner de façon optimale et pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Retrouvez les différentes normes de ventilation à respecter en fonction du type de chaudière gaz installé : ventouse, cheminée ou VMC.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
368 questions
M
Martine
-
15/01/2025

Bonjour La sortie à ventouse sur le toit dite « verticale » peut elle dans le dernier mètre sortir à l’horizontale avec un angle droit ? Cette installation est elle conforme ? Merci d’avance.

Notre réponse

Bonjour, 

Un départ d'évacuation des fumées vertical de tube concentrique ventouse peut aboutir sur un terminal horizontal, toutefois il faut veiller à la fois au maximum de dévoiement et de longueurs autorisés par le fabricant de la chaudière, mais aussi à l'environnement qui entour ce terminal vertical (distance avec le voisinage, arbres, fenêtres etc... ). 

Cordialement 

 

M
Marc
-
03/01/2025

J’habite le rez-de-chaussée d’une maison à un étage. J’aimerais mettre en place une chaudière à condensation. Il n’y a pas de sortie vers le toit dans mon appartement. J’ai la possibilité de mettre une ventouse horizontale mais bien que légal les chemins de fumée risque fortement de passer par la terrasse et les fenêtres du voisin du dessus. Est il possible d’envisager un terminal vertical en passant par l’extérieur ( pas de solution intérieur) soit 4 m avant d’arriver sur la toiture. Merci.

Notre réponse

Bonjour, 

Nous vous invitons à faire une demande sur notre site afin qu'un conseiller étudie les possibilités d'évacuations des fumées pour une chaudière à condensation. 

En effet, les ventouses verticales en façade sont possibles dans la limite des longueurs maximales autorisées par le constructeur de la chaudière. 

Si vous disposez d'un conduit cheminée inividuel (déservant uniquement votre logement), l'étude d'un tubage condensation reste une bonne option. 

Cordialement 

 

B
Bernard
-
03/01/2025

Bonjour Pour l'installation d'une chaudière à gaz à condensation la sortie doit elle être obligatoirement droite où bien peut on mettre un angle dans le sens du bas pour contourner une poutre. Merci

Notre réponse

Bonjour,
Afin de répondre aux normes et règles de sécurité, je vous invite à vous reporter à la norme NF DTU 61.1-4  ou encore au guide QualiGaz. pour vous assurer de la sécurité de votre installation, nosu vous recommandons de faire appel à un professionnel du gaz (PG), qui a connaissance de toutes ces spécificités d'installation et pouvant donc vous livrer une installation de chauffage conforme.
Bien cordialement,
Valentine

D
Daniele
-
29/12/2024

Bonjour Je voudrais installer une isomax dans un sous sol semi enterré Au départ j’étais contre la ventouse car la sortie se ferait à proximité de ma chambre mais finalement je me dis pourquoi pas J’ai vu que vous alertiez sur les installation en sous sol enterré Pourriez vous svp donner davantage de précisions ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Pour mieux vous informer sur les caractéristiques de cette installation avec ventouse et les précautions à prendre pour répondre aux normes en vigueur, je vous invite à prendre contact directement avec un de nos experts en nosu adressant une demande de devis gratuit depuis ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chaudieres

Nosu pourrons ainsi vous renseigner en tenant compte des caractéristiques de votre logement.
Bien cordialement,
Valentine

H
HUGUES
-
15/12/2024

Bonjour J'ai une chaudière gaz à condensation et une ventouse verticale qui débouche dans une cheminée traditionnelle en toiture. La cheminée est couverte par un chapeau en maçonnerie. Or des qu'il y a du vent ma chaudière s'arrête fréquemment. Le terminal du conduit est il a mettre en cause?

Notre réponse

Bonjour, 

 

Sauf erreur de compréhension, vous indiquez disposer d'une ventouse verticale avec un terminal donnant dans un conduit de cheminée avec conservation du chapeau béton. 

 

C'est une configuration que nous ne réalisons pas. Nous vous invitons à prendre contact avec le chauffagiste en charge de l'installation pour contrôler l'ensemble.

 

Cordialement 

P
Philippe
-
05/12/2024

Bonjour, est-ce que la cheminée d'une chaudière à ventouse doit dépasser le fait du toit, si oui de combien de cm ? Quel est l'impact si elle ne dépasse pas ? bien à vous Philippe

Notre réponse

Bonjour, 

Vous évoquez sans doute la sortie de ventouse dite verticale pour chaudière à condensation (à différencier avec le tubage cheminée d'un conduit existant).

Il n'est pas obligatoire que cette dernière dépasse la hauteur de faîtage, cette obligation concerne les boisseaux de cheminées en dur ou les conduits spécifiques pour les poële à bois (voir DTU 24.1).

On parle alors des 3 zones de débouchés en toiture. La zone 1 avec l'obligation de dépassement de faîtage (cheminée traditionnelle et poele à bois), la zone 2 pour les systèmes avec terminal vertical (la ventouse verticale) et la zone 3 (les débouchés horizontaux).


Pour la ventouse verticale (Zone 2) : ce type de sortie permet de placer l’orifice de sortie à la verticale sur le toit, entre la gouttière et le faîtage. Il est toutefois demander d'avoir un écart supérieur ou égal à 30cm entre la base et le débouché du terminal par rapport à l'inclinaison de la toiture. 

Bien entendu, il faut également prendre en compte les espacements obligatoires entre le terminal et les éléments présents en toitures comme les fenêtres de toit, les bouches de ventilation ou même la présence de pignon avec ouvrant ou pignon aveugle. 

Cordialement 


 

A
Ad
-
24/11/2024

Bonjour, La sortie ventouse de ma chaudière devra être placée en façade mais il existe à cet endroit un avant toit de 2 m environ. Comment faire ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Pour les débouchés de ventouse sous débord de toiture, il faut respecter un écart inférieur à 30cm entre l'axe du tube concentrique de la ventouse et le débord de toit. Le bec (nez) de la ventouse devra arriver à arriver être aligné avec le bord extérieur du surplomb, même si ce dernier fait 2m environ. Pour ce faire, des colliers avec pattes d'écartements sont possibles pour se fixer sur le débord de toit et s'aligner avec lui. 

Cordialement 

F
Farès
-
14/11/2024

Bonjour, Ma chaudière actuelle (mise en service en 1999) évacue ses fumées par une cheminée. Elle est située dans mon sous-sol. Je souhaite la remplacer par un modèle moderne à ventouse. Le chauffagiste me conseille de creuser une cours anglaise de 1m3 : 1m de long sur 1m de large et 1m de profondeur. En regardant sur différents sites cela ne me parait pas légal. Est-ce le cas ?

Notre réponse

Bonjour, 


Effectivement, sur la base des règles sur les EVAPDC, les sorties de ventouse donnant dans une cour anglaises sont effectivement interdites.

Il faut donc opter soit pour un autre cheminement de la ventouse (attention au sous sol enterré) ou bien comme dans de nombreux cas pour un tubage condensation.

Dans le cadre de l'étude de votre projet avec votre conseiller IZI BY EDF, nous vous invitons à écarter l'option de la ventouse donnant dans une cour anglaise et de demander un chiffrage en tubage condensation. 

NB : pas de différence de fonctionnement pour la chaudière dans les deux cas. 

Cordialement 

W
Walid
-
12/11/2024

Ma chaudière à condensation est dans la cuisine qui donne sur un balcon sur lequel il y’a un logement au dessus du balcon. Du coup la ventouse horizontale doit traverser tout le balcon pour dégager les gaz, Quelle est la longueur maximale à ne pas dépasser pour la ventouse horizontale ?

Notre réponse

Bonjour, 

La longueur maximale de la ventouse est donnée par le constructeur qui donne un maxi de longueur selon le diamètre de la ventouse et les coudes de dévoiement si il y a. Il faut donc se reporter à la préconisation du constructeur de la chaudière. Après, pour une sortie ventouse sous un débord ou décroché de balcon ou de logement au-dessus, il faut que le professionnel se reporte au guide des EVAPDC. 

Cordialement 

 

g
gabriel
-
05/11/2024

bonjour je souhaiterai poser une question simple concernant une évacuation chaudière à ventouse. Je suis locataire rdc bas dans un immeuble 3 étages de construction 2022. Voila il se trouve que passe par ma chambre ce fameux conduit d'évacuation dans un coffre bois, sans isolation quand la chaudière se déclenche de nuit c est invivable. Mon bailleur dit que cela est normal? poutrelle de soutènement cote salon . A t il raison ? merci de votre réponse cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Bien que non idéal, un conduit d'évacuation chaudière à ventouse peut traverser une chambre. 

Sur la base du guide CNPG sur les EVAPDC, si il s'agit d'une chaudière inviduelle à condensation propre à votre logement avec une ventouse horizontale de type C1, il est autorisé à l’intérieur du logement, que les conduits d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion desservant un appareil de type C1 peuvent traverser des locaux ou circulations autres que celui où est installé l’appareil, sous réserve d’être placés dans un coffrage.

Cordialement