Accueil Normes, qualifications et labels GAZ : Les distances de sécurité à respecter avec une ventouse
Distance de sécurité ventouse
Normes, qualifications et labels

GAZ : Les distances de sécurité à respecter avec une ventouse

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 22 octobre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Les chaudières gaz à hautes performances énergétiques, ou àcondensation, doivent évacuer leurs fumées de combustion par l’intermédiaire d’un conduit étanche. On préconise donc généralement une sortie en ventouse. Nous recevons régulièrement beaucoup de questions sur le raccordement des chaudières, et sur les normes et distances à respecter.

Nous allons donc expliquer dans cet article comment fonctionne la ventouse et ce que dit la réglementation en matière d’installation.

Principe de fonctionnement d’une ventouse

La ventouse est équipée d’un conduit concentrique qui va à la fois prélever de l’air à l’extérieur de l’habitation (celui nécessaire à la combustion) et rejeter les fumées en dehors du logement. De cette façon, la chaudière est parfaitement étanche, aucun échange d'air avec la pièce où elle est installée n'étant effectué.

Par ailleurs, avec une chaudière ventouse, vous n'avez pas besoin d'une ventilation spécifique. Notez aussi, qu'avec ce type d'évacuation des fumées, vous n'avez pas de ramonage à prévoir.

Enfin, les chaudières ventouse peuvent être installées dans un placard ou un petit local, tant que celle-ci est à proximité d'une cloison extérieure.

Fonctionnement ventouse évacuation fumées chaudière gaz


La ventouse peut être posée avec une sortie en façade, donc au mur (ventouse horizontale), ou une sortie en toiture (ventouse verticale). Le choix de l'une ou de l'autre sortie dépend de la configuration de votre logement et de l'emplacement de la chaudière.

Différence ventouse horizontale verticale évacuation fumées chaudière gaz

Les distances à respecter avec un conduit en ventouse

 

Distance conduit en ventouse chaudiere gaz


L’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés doit respecter des distances minimum avec les ouvertures et les obstacles qu’il rencontre. Vous trouverez ci-dessous les principales règles d’implantation à respecter pour l’emplacement de la ventouse gaz. Vous pouvez également consulter la norme NF DTU 61.1-4 ainsi que le guide QualiGaz.

Ouvrants (fenêtres, portes...)

 

Distance entre la ventouse gaz et les fenêtres


L'axe de la ventouse doit se trouver à plus de 40 cm de tout ouvrant. C'est-à-dire les fenêtres, ouvertures de toît mais aussi les portes extérieures.

Si possible, il reste conseillé de la positionné à plus de 2 m de distance.

Entrées d'air de ventilation

 

Distance ventouse et entrées d'air de ventilation chaudiere gaz


Concernant les entrées d'air (liées à la VMC) de votre habitation, il est nécessaire de respecter une distance de 60 cm entre cette dernière et la ventouse.

Cet éloignement permet de s'assurer que la fumée de combustion n'entrent pas dans votre logement par le biais de la ventilation.

Deux sorties sur un même mur

 

Distance ventouse et mur

 

Pénétration sur un pignon

 

Distance ventouse et pignon évacuation chaudière gaz

 

Mur en angle

Distance ventouse et mur en angle évacuation chaudière gaz

 

Distance entre la ventouse et le balcon

 

Distance ventouse et balcon chaudiere gaz

Si les distances de sécurité n'ont désormais plus aucun secret pour vous, n'oubliez pas que le mieux reste encore de faire appel à un professionnel ! Ce dernier est le plus à même d'installer votre ventouse selon les normes en vigueur.

Vous avez un doute sur l'emplacement actuel de votre sortie ventouse ? Contactez votre chauffagiste, celui-ci peut alors se déplacer et vous indiquer rapidement si les distances de sécurité sont respectées !

Remplacez facilement votre chaudière avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
Ces articles pourraient vous intéresser

Lors de la recherche de votre nouvelle chaudière, vous avez peut-être entendu parler des chaudières cheminées et des chaudières ventouse. La différence entre les deux se fera dans le mode de prise d'air et de rejet des fumées issues de la combustion.

Lors de travaux sur une installation de gaz, le certificat de conformité est un document indispensable. Retrouvez tout sur le certificat de conformité : quelle est son utilité, quel modèle doit être utilisé, et quelle est la procédure à suivre, plus particulièrement pour les CC2.

Une chaudière gaz doit être installée dans une pièce bien aérée pour fonctionner de façon optimale et pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Retrouvez les différentes normes de ventilation à respecter en fonction du type de chaudière gaz installé : ventouse, cheminée ou VMC.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
364 questions
H
HUGUES
-
15/12/2024

Bonjour J'ai une chaudière gaz à condensation et une ventouse verticale qui débouche dans une cheminée traditionnelle en toiture. La cheminée est couverte par un chapeau en maçonnerie. Or des qu'il y a du vent ma chaudière s'arrête fréquemment. Le terminal du conduit est il a mettre en cause?

Notre réponse

Bonjour, 

 

Sauf erreur de compréhension, vous indiquez disposer d'une ventouse verticale avec un terminal donnant dans un conduit de cheminée avec conservation du chapeau béton. 

 

C'est une configuration que nous ne réalisons pas. Nous vous invitons à prendre contact avec le chauffagiste en charge de l'installation pour contrôler l'ensemble.

 

Cordialement 

P
Philippe
-
05/12/2024

Bonjour, est-ce que la cheminée d'une chaudière à ventouse doit dépasser le fait du toit, si oui de combien de cm ? Quel est l'impact si elle ne dépasse pas ? bien à vous Philippe

Notre réponse

Bonjour, 

Vous évoquez sans doute la sortie de ventouse dite verticale pour chaudière à condensation (à différencier avec le tubage cheminée d'un conduit existant).

Il n'est pas obligatoire que cette dernière dépasse la hauteur de faîtage, cette obligation concerne les boisseaux de cheminées en dur ou les conduits spécifiques pour les poële à bois (voir DTU 24.1).

On parle alors des 3 zones de débouchés en toiture. La zone 1 avec l'obligation de dépassement de faîtage (cheminée traditionnelle et poele à bois), la zone 2 pour les systèmes avec terminal vertical (la ventouse verticale) et la zone 3 (les débouchés horizontaux).


Pour la ventouse verticale (Zone 2) : ce type de sortie permet de placer l’orifice de sortie à la verticale sur le toit, entre la gouttière et le faîtage. Il est toutefois demander d'avoir un écart supérieur ou égal à 30cm entre la base et le débouché du terminal par rapport à l'inclinaison de la toiture. 

Bien entendu, il faut également prendre en compte les espacements obligatoires entre le terminal et les éléments présents en toitures comme les fenêtres de toit, les bouches de ventilation ou même la présence de pignon avec ouvrant ou pignon aveugle. 

Cordialement 


 

A
Ad
-
24/11/2024

Bonjour, La sortie ventouse de ma chaudière devra être placée en façade mais il existe à cet endroit un avant toit de 2 m environ. Comment faire ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Pour les débouchés de ventouse sous débord de toiture, il faut respecter un écart inférieur à 30cm entre l'axe du tube concentrique de la ventouse et le débord de toit. Le bec (nez) de la ventouse devra arriver à arriver être aligné avec le bord extérieur du surplomb, même si ce dernier fait 2m environ. Pour ce faire, des colliers avec pattes d'écartements sont possibles pour se fixer sur le débord de toit et s'aligner avec lui. 

Cordialement 

F
Farès
-
14/11/2024

Bonjour, Ma chaudière actuelle (mise en service en 1999) évacue ses fumées par une cheminée. Elle est située dans mon sous-sol. Je souhaite la remplacer par un modèle moderne à ventouse. Le chauffagiste me conseille de creuser une cours anglaise de 1m3 : 1m de long sur 1m de large et 1m de profondeur. En regardant sur différents sites cela ne me parait pas légal. Est-ce le cas ?

Notre réponse

Bonjour, 


Effectivement, sur la base des règles sur les EVAPDC, les sorties de ventouse donnant dans une cour anglaises sont effectivement interdites.

Il faut donc opter soit pour un autre cheminement de la ventouse (attention au sous sol enterré) ou bien comme dans de nombreux cas pour un tubage condensation.

Dans le cadre de l'étude de votre projet avec votre conseiller IZI BY EDF, nous vous invitons à écarter l'option de la ventouse donnant dans une cour anglaise et de demander un chiffrage en tubage condensation. 

NB : pas de différence de fonctionnement pour la chaudière dans les deux cas. 

Cordialement 

W
Walid
-
12/11/2024

Ma chaudière à condensation est dans la cuisine qui donne sur un balcon sur lequel il y’a un logement au dessus du balcon. Du coup la ventouse horizontale doit traverser tout le balcon pour dégager les gaz, Quelle est la longueur maximale à ne pas dépasser pour la ventouse horizontale ?

Notre réponse

Bonjour, 

La longueur maximale de la ventouse est donnée par le constructeur qui donne un maxi de longueur selon le diamètre de la ventouse et les coudes de dévoiement si il y a. Il faut donc se reporter à la préconisation du constructeur de la chaudière. Après, pour une sortie ventouse sous un débord ou décroché de balcon ou de logement au-dessus, il faut que le professionnel se reporte au guide des EVAPDC. 

Cordialement 

 

g
gabriel
-
05/11/2024

bonjour je souhaiterai poser une question simple concernant une évacuation chaudière à ventouse. Je suis locataire rdc bas dans un immeuble 3 étages de construction 2022. Voila il se trouve que passe par ma chambre ce fameux conduit d'évacuation dans un coffre bois, sans isolation quand la chaudière se déclenche de nuit c est invivable. Mon bailleur dit que cela est normal? poutrelle de soutènement cote salon . A t il raison ? merci de votre réponse cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Bien que non idéal, un conduit d'évacuation chaudière à ventouse peut traverser une chambre. 

Sur la base du guide CNPG sur les EVAPDC, si il s'agit d'une chaudière inviduelle à condensation propre à votre logement avec une ventouse horizontale de type C1, il est autorisé à l’intérieur du logement, que les conduits d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion desservant un appareil de type C1 peuvent traverser des locaux ou circulations autres que celui où est installé l’appareil, sous réserve d’être placés dans un coffrage.

Cordialement 

 

 

S
Sophie
-
25/10/2024

Bonjour. Je souhaite faire installer une chaudière à condensation Saunier Duval Themafast 26kW. Pour le terminal de ventouse, 1 installateur me propose du 80/125, et un autre du 60/100 (moins coûteux): lequel serait le plus pertinent? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Les deux sont pertinents si toutefois les longueurs max de tube concentrique sont respectées notamment en sortie verticale.
Il est assez commun de faire par défaut les ventouses verticales en 80/125.
Pour info voici la préconisation constructeur :
Longueur maximale verticale (avec buse de départ chaudière) en 60/100 = 12m (retirer 0,5m pour chaque coude à 45°)
Longueur maximale verticale (avec buse de départ chaudière) en 80/125 = 32,5m (retirer 0,5m pour chaque coude à 45°)
Si vous souhaitez une proposition alternative, n'hésitez pas à faire une demande afin qu'un conseiller vous conseil et vous établisse un devis.
Cordialement

N
NUNO
-
17/10/2024

Bonjour, Je pense installer un chauffe-eau instantané à gaz naturel bas NOX, avec ventouse, dans une salle technique dans ma maison. Cette salle est ventilée uniquement par la VMC. Je peu le faire ou pas ? Bien Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Si votre VMC ne joue que le rôle d'extraction d'air, ceci ne sera pas suffisant, il vous faut un apport d'air comburant conséquent pour le fonctionnement du préparateur.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du gaz en local.
Cordialement

S
Sandrine
-
16/10/2024

J'ai une chaudière à condensation et je viens de faire faire une ITE. L'entreprise avait dans un premier temps enfermé la ventouse extérieure sous le clin. Quand je lui ai fait remarquer, il a créé une ouverture dans le bardage, allongé la sortie des gaz avec un tuyau pvc jusqu'au bord du bardage et posé une grille de ventilation devant. Est-ce que cette installation est conforme ou y a-t-il un risque ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur de compréhension, si la prolongation de votre ventouse a été faite avec un tube concentrique PVC spéciale condensation (fort probablement), alors l'installation est conforme car il s'agit d'une prolongation de la ventouse justifié par l'ajout de l'ITE + bardage. La grille ou cage de protection est un plus et peut être équipée ou non d'un déflecteur (dévier les fumées si besoin), mais surtout permet d'éviter les chocs sur le bec de la ventouse en raison notamment de la hauteur de la ventouse par rapport au sol. Exemple : sortie ventouse donnant sur une zone de circulation privative, installation d'une grille ou cage de protection obligatoire si hauteur de sortie de la ventouse inférieure à 1,80m.
Cordialement

g
gérard
-
01/10/2024

Bonjour, je veux poser la sortie des fumées de ma chaudière en rez de chaussée sur une voie publique passante. Quels sont mes droits ?

Notre réponse

Bonjour,
Il est nécessaire d'installer l'évacuation des fumées à 2m minimum de hauteur du sol. Il est également vivement recommandé de faire une demande d'autorisation auprès de votre mairie avant de procéder à cette installation, comme votre projet débouche sur la vois publique.
Bien cordialement,
Valentine