Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique de votre logement, vous faites le choix de remplacer votre système de chauffage vieillissant par une pompe à chaleur air/eau. De plus en plus présente dans les foyers français, elle attire notamment pour ses performances et son rendement énergétique intéressant. Ainsi, bien dimensionnée, elle peut à la fois vous assurer des économies sur vos consommations énergétiques, mais aussi une diminution de votre impact environnemental.
Mais comment choisir la PAC la plus adaptée ? Les indices de performance de cet équipement sont majeurs pour fixer votre choix et déterminer quel modèle répondra le plus à vos besoins. Ils sont plusieurs à figurer sur la fiche technique de cet appareil : COP, SCOP, ou encore ETAS… À quoi correspondent-ils ? À quels indicateurs se fier ? Découvrez la signification et le mode de calcul permettant de définir ces données.
Qu'est-ce que le Coefficient de Performance (COP) d'une pompe à chaleur ?
Le COP d'une pompe à chaleur, ou Coefficient de performance, est un indice permettant de mesurer le rendement de votre équipement en mode chauffage. Il s’agit d’un rapport entre le nombre de kWh consommé en électricité pour son fonctionnement, avec le nombre de kWh d’énergie produite pour vous chauffer.
👉 Exemple : Pour une PAC air/eau indiquant un COP à 3, ceci représente 1 kWh d’électricité consommée pour 3 kWh d’énergie produite.
Cette donnée permet de déterminer la classe énergétique de votre appareil. Cependant, elle n’est pas la plus fiable pour définir précisément ses performances et les économies d’énergie réalisables à l’année. En effet, ses données relèvent d’une évaluation à un instant donné, en laboratoire et dans des conditions bien précises (températures extérieures et de sortie de l’eau pour le chauffage fixes). Les variations de température extérieure et la saisonnalité ne sont pas des éléments pris en compte dans l’enregistrement.
Si nombre de personnes se fient encore aujourd'hui à cette donnée, elle n’est que théorique et ne permet pas de faire des estimations précises et fiables sur vos consommations énergétiques au quotidien.
[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]
Le SCOP d'une pompe à chaleur air/eau, c'est quoi ?
Depuis 2013, le règlement CE 626/2011 impose aux fabricants de pompes à chaleur l'affichage du SCOP, ou coefficient de performance saisonnière, en complément du COP. Cet indicateur prend en compte plusieurs facteurs pour calculer la puissance des PAC air/eau ou climatisations réversibles, en mode chauffage. Il référence également le rapport entre la somme d'énergie produite sur une saison, en kWh, pour la diviser avec la somme d'énergie consommée sur cette même période.
Cet indice permet également de déterminer la puissance nécessaire ainsi que la classe énergétique de l'appareil. Contrairement au COP, il prend en compte les consommations énergétiques sur toute une saison de chauffe, selon toutes une série d'informations collectées. Ainsi les étiquettes des pompes à chaleur sont réparties selon les performances suivantes :
- A+++ > 5,1
- A++ entre 4,6 et 5,1
- A+ entre 4 et 4,6
- A entre 3,4 et 4
Comment est réalisé le calcul sur la consommation saisonnière ?
Le mode de calcul pour chiffrer les performances saisonnières d'une PAC air/eau dépend de nombreux critères :
✔️L'étude se fait sur quatre points de fonctionnement prédéfinis, en prenant en compte des conditions à charge partielle et totale. Différentes températures extérieures d'essai sont prises en compte pour des résultats plus objectifs et ciblés : -7, +2, +7 et +12°C.
✔️Ces températures sont évaluées selon les trois climats représentatifs en Europe en tenant compte du climat des températures de trois villes de référence : Athènes pour le climat chaud, Strasbourg pour la partie tempérée du territoire européen, et enfin Helsinki pour le climat froid.
✔️ La température de départ d'eau dans le circuit de chauffage est également prise en compte pour une estimation au plus juste des performances de l'appareil de chauffage.
Ce calcul se base ainsi sur les recommandations mises en place par la réglementation européenne ErP imposant un niveau de performances énergétiques et environnementales à l'ensemble des équipements pour le chauffage présents sur le marché.
L'ETAS, pour évaluer l'efficacité énergétique saisonnière
L'ETAS est une donnée mise en place avec la directive européenne ErP, en septembre 2015, relative à l'éco-conception des appareils de chauffage. L'objectif est alors de proposer aux consommateurs une norme universelle permettant de comparer facilement les équipements, quelle que soit la marque, en identifiant leurs performances saisonnières. Ces normes européennes imposent donc aux fabricants d'afficher ces données dans les informations techniques.
L’indicateur est ainsi visible sur toutes les chaudières fonctionnant au fioul, gaz ou électricité. C’est également le cas pour les appareils fonctionnant à l'énergie solaire, ou encore les pompes à chaleur et chauffe-eaux thermodynamiques, pour la production d'eau chaude sanitaire. Il doit permettre au particulier d'anticiper ses dépenses énergétiques pour se chauffer, en choisissant l'appareil le moins énergivore.
Le terme ETAS vient du mot “éta”, figuré par le signe « ŋ » et désignant le rendement, ainsi que du "s" indiquant la caractéristique saisonnière. Son mode de calcul prend différentes données en compte telles que les périodes d'inactivité ou de veille, ou encore les fluctuations de températures selon les saisons. Il est calculé en énergie primaire, ce qui fait que cette donnée est complémentaire par rapport au SCOP qui, quant à lui, est déterminé par un calcul en énergie finale.
L’énergie primaire comprend dans ses données la consommation mais aussi les pertes liées à la production et à l’acheminement de l’énergie. À l’inverse, l’énergie finale ne prend en compte que l’énergie consommée par votre équipement de chauffage. Le coût de production et la perte d’énergie dans le réseau de distribution entrent ainsi en ligne de compte. En France, du fait que l’électricité est principalement produite par le nucléaire, il est estimé que pour 1kWh d’électricité consommé, environ 2,58 kWh d’énergie sont nécessaires pour le produire.
Cette donnée permet avant tout de comparer les différents systèmes de chauffage entre eux. L’ETAS se calcule de la manière suivante : le SCOP de l’appareil est divisé par 2,5 (valeur européenne retenue pour évaluer l’énergie nécessaire à la production d’1 kW d’électricité).
Ainsi, l'ETAS d'une pompe à chaleur doit être supérieur à 117 % pour un modèle basse température et à 102 % pour une PAC moyenne ou haute température.
Cependant, il est à noter que cet indicateur n'est pas le plus représentatif pour fixer son choix, pour la rénovation de votre système de chauffage au bénéfice d’une PAC.
[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]
À quel indicateur de performance se fier pour choisir sa PAC ?
Devant cette multitude de données, il y a de quoi se perdre ! Ainsi, lors de vos recherches pour choisir un modèle de pompe à chaleur, il vous sera plutôt recommandé de vous fier, avant tout, au SCOP de votre futur équipement. Cette donnée tient compte aujourd'hui d’éléments très complets et permet d'évaluer au mieux les performances des différents modèles, en fonction de votre logement ou encore de votre situation géographique.
Mais à quoi servent les autres notions ? Le COP pourrait être considéré comme obsolète, du fait d'un mode de calcul trop basé uniquement sur le rendement dans des conditions précises (sans prendre en compte des éléments tels que la fluctuation de températures extérieures, la saisonnalité, etc.). Il est néanmoins encore un des premiers éléments analysés par les particuliers lors de leurs recherches.
L'ETAS, quant à lui, vous informe également sur le rendement global à l’année en énergie primaire. Il fait partie de différents critères pour vérifier l'éligibilité de votre futur équipement aux aides financières de l'État. En effet, ces dernières sont conditionnées à une valeur minimale :
👉 Pour les PAC air/eau, sol/eau ou eau/eau basse température : ETAS supérieur à 126 %
👉 Pour les modèles moyenne et haute température : ETAS supérieur à 111 %
Il est donc primordial, lorsque vous achetez votre PAC, que votre installateur précise sur la facture cette donnée, afin de pouvoir être éligible. Vous pouvez notamment bénéficier de dispositifs tels que le Coup de pouce chauffage, MaPrimeRénov', l'éco-PTZ ou encore le taux de TVA réduit à 5,5 %.
Cette étude des performances de votre future pompe à chaleur est primordiale pour déterminer le modèle qui correspondra le mieux à votre logement, ainsi que vos futures économies d’énergie. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés. En contactant IZI by EDF pour l'achat d'une pompe à chaleur, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de précieux conseils pour investir dans un équipement parfaitement adapté à vos besoins.
Comment savoir si le code EAN figurant sur une PAC ne concerne pas une contrefaçon merci
Bonjour,
Afin de vous assurer de vous fournir d'un équipement homologué, il est recommandé de vous tourner vers des professionnels qualifiés pour la réalisation de vos travaux d'installation d'une PAC.
Il y a plus de risques de finir avec des contrefaçons en vous rendant sur des sites non sécurisés ou encore de répondre à du démarchage en porte à porte, par exemple. Pour rappel, le démarchage à domicile ou par téléphone est interdit pour de la rénovation énergétique.
Tournez vous vers des installateurs ou des organismes reconnus, pour vous assurer de vous équiper de matériel de qualité, répondant aux normes en vigueur.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, j'ai une habitation RT2000, zone B (Dép 29). Plancher Rdc basse tempé 35° et radiateurs acier classiques T11 et T22 à l'étage . J'ai 3 propositions de devis haute et moyenne tempé. 1 devis Atlantic 11kW moyenne tempé, 1 devis Saunier 7kW moyenne tempé et 1 devis Saunier 8kW haute tempé. Partant pour du Saunier on me dit que la haute température c'est mieux mais c'est plus cher de 1500€ (dernière génération, fluide R290 au lieu du R410a etc) pourtant je pense que je n'ai pas besoin de montée rapide et élevée en température à priori pour mes émetteurs actuels. Quand pensez-vous, déperditions 6,8kW choix Saunier haute tempé 8kW ou moyenne tempé 7 kW, l'efficience des 2 matériels et le surcoût? Une idée également pour l'Atlantic mais pourquoi en 11kW? Merci d'avance.
Bonjour,
Le surcout entre les deux modèles de PAC Saunier Duval est logique car nous sommes, comme vous le dites, sur un modèle plus récent avec des technologies renforcées et de surcroit, une puissance plus importante.
Si la PAC Atlantic proposée est à 11 kW, c'est tout simplement parce que les marques ne disposent pas des mêmes performances à puissance équivalente. Donc, selon les déperditions enregistrées, les puissances seront différentes selon la marque choisie.
Pour faire votre choix, je vous invite à vous reporter vers le professionnel qui a fait l'étude thermique la plus complète, en tenant compte des caractéristiques de votre logement (isolation, surface à chauffer, nombre de résidents etc.).
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Le calcul du scop (ou du seer d'ailleurs) est-il normalisé ? Autrement dit, peut-on comparer les valeurs d'un constructeur à l'autre ? Par ailleurs, qui fait ces calculs ? Le constructeur ou un organisme indépendant ? Si c'est le constructeur, il pourrait être tenté de donner des valeurs qui sont assez éloignées de celles en condition réelles. Voire s'inspirer des pratiques de certains constructeurs automobile avec la consommation de leurs véhicules (référence au dieselgate).
Bonjour,
Le calcul du COP est normé et répond à des exigences similaires à toutes les marques de pompes à chaleur. Les données sont donc comparables. Les règles de calcul sont indiquées dans cet article, et sont suffisamment cadrées pour ne pas être contestables.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, A -7 °c, je pense que certaines PAC ont besoin d'un appoint électrique. Le SCOP prend-il en compte les dépenses d'énergie liées à cet appoint ? Merci.
Bonjour,
La grande majorité des pompes à chaleur peuvent désormais fonctionner en conservant toutes leurs performances avec des températures à -7°C. Certains modèles sont mêmes conçus pour un fonctionnement optimal pour des températures extérieures allant jusqu'à -23°C. Une étude de dimensionnement, en fonction de votre situation géographique et de la typologie de votre maison permet ainsi de déterminer le modèle le plus adapté à vos besoins, pour une utilisation au quotidien sans avoir recours à l'appoint électrique.
Quant au SCOP, ce dernier permet de mesurer les performances énergétiques saisonnières de la pompe à chaleur.
Bien cordialement,
Valentine