Avec le réchauffement climatique, le phénomène de canicule gagne du terrain en France. Il est désormais important d’avoir une maison bien isolée l’hiver, mais aussi l’été ! Réaliser des travaux d'isolation permet d’habiter une maison aux températures plus agréables, tout en faisant baisser vos factures d’électricité. Lors de fortes températures, on mesure une isolation performante grâce à des matériaux à haut déphasage thermique. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les isolants avec le meilleur déphasage ? On vous dit tout !
Déphasage thermique : définition
Le déphasage est le temps que la chaleur met pour traverser un matériau. C’est-à-dire la capacité qu'il a à retenir la pénétration de la chaleur. De manière plus simple, il représente la transmission de la chaleur d’un côté à un autre d’un isolant. Il joue donc un rôle essentiel dans les variations de température au sein de votre logement en été.
Un isolant avec un fort déphasage thermique est en mesure de retenir la chaleur plus longtemps. Au contraire, si son déphasage est peu élevé, il facilitera les échanges thermiques.
Inscrit sur l’étiquette des isolants, le déphasage est exprimé en heures, en fonction de l’épaisseur du matériau. C’est un facteur indispensable à prendre en compte, car il joue un rôle dans le confort thermique de votre habitation lors de périodes chaudes.
Quel rôle a-t-il dans une bonne isolation ?
Un déphasage élevé va retarder le moment où la chaleur entrera dans votre maison. En effet, cette donnée indique la durée qu’un pic de chaleur va mettre lorsque la face interne de l’isolant atteint sa température maximale.
Faire le choix de matériaux à fort déphasage va donc considérablement augmenter votre confort thermique. Par conséquent, une meilleure température au sein de votre maison réduit votre consommation d’énergie. Vous limitez l’utilisation des appareils de ventilation ou de climatisation qui peuvent être très énergivores. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité.
Par exemple, si la température de votre domicile affiche 19° et qu’il fait 32° dehors, un isolant avec un fort déphasage thermique sera une barrière naturelle contre la chaleur. La température de votre intérieur n’augmentera pas en journée mais plus tard (le soir/la nuit) grâce au déphasage de 10 ou 12 heures. De ce fait, la chaleur est régulée car la température extérieure baisse au coucher du soleil. Le déphasage va donc influer sur le confort thermique de votre logement.
Comment obtenir un bon déphasage dans sa maison ?
Pour obtenir un bon déphasage dans votre logement, vous devez opter pour un isolant dense. En effet, plus sa densité est importante, plus il met du temps à atteindre la température de son environnement (cependant moins il isole du froid). Dans le cas contraire, plus un matériau est léger, plus il chauffe rapidement et sera donc une barrière contre le froid.
Un confort thermique optimal passe par une bonne isolation générale de votre maison. Il faut, en priorité, isoler la toiture. Constamment exposée aux rayons du soleil, c’est par cette zone que la chaleur pénètre le plus.
Pour obtenir une température idéale, chez vous, en été, il est également recommandé de poser des volets roulants, des stores extérieurs ou bien des voiles d’ombrages. Ces derniers vont limiter les pénétrations de chaleur au sein de votre maison.
Tableau comparatif : quel isolant a le meilleur déphasage ?
Il existe bon nombre d’isolants, qu’ils soient minéraux, naturels ou synthétiques. Les isolants à densité élevée sont à privilégier, mais alors lequel dispose du meilleur déphasage ? Voici un tableau comparatif du déphasage pour chaque famille d'isolant :
🕛 Déphasage des isolants minéraux |
|
Laine de roche | 6 heures |
Laine de verre | 4 heures |
🕛 Déphasage des isolants naturels |
|
Laine de bois | 7 heures |
Bois (panneaux) | 15 heures |
Liège (panneaux) | 13 heures |
Ouate de cellulose | 10 heures |
Laine de chanvre | 7 heures |
Laine de mouton | 5 heures |
Lin | 6 heures |
🕛 Déphasage des isolants synthétiques |
|
Polystyrène expansé | 4 heures |
Polystyrène extrudé | 6 heures |
Polyuréthane | 6 heures |
Si vous habitez une région chaude comme le sud de la France, nous vous recommandons un isolant doté d’un déphasage d’au moins 10h. Dans ce cas, la ouate de cellulose ou le liège répondent à d’excellentes performances. De manière générale, les isolants biosourcés (naturels) ont un meilleur déphasage, cependant leur prix au m² est plus élevé.
On pense toujours à protéger sa maison du froid l’hiver, mais son isolation est toute aussi importante l’été. Une maison bien isolée est une maison plus agréable avec un confort thermique optimal toute l’année. L’idéal est d’opter pour des matériaux qui correspondent à votre zone géographique, à la configuration de votre logement et qui tiennent compte de son exposition ! Pour vos travaux d’isolation, pensez à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de la garantie d’un chantier réalisé en bonne et due forme, cela vous donne accès à de nombreuses aides financières de l’État. Elles peuvent financer jusqu’à 80 % de vos travaux selon vos revenus !
Quel est le protocole de mesure du déphasage thermique d, un isolant en laboratoire ? Quand un isolant emmagasine la chaleur, comment s'assurer que cette chaleur, par convection naturelle, ne traverse pas l'isolant selon un flux thermique, de l'intérieur chauffé vers l'extérieur froid ?
Bonjour,
La détermination du déphasage thermique d'un isolant n'est pas réalisée en laboratoire, et il n'existe pas de norme ou protocole pour cette mesure. Les informations avancées par les fabricants sont généralement déterminées soi à l'aide de formules empiriques, soi par simulation numérique dynamique.
En modélisant une paroi type et en faisant varier les caractéristiques intrinsèques des matériaux qui la constituent (dans notre cas la masse volumique et la chaleur spécifique), on détermine le gain (amortissement de l'onde de chaleur et déphasage) obtenu par un produit, par rapport à un matériau couramment utilisé et servant de référence.
La convection naturelle ne traverse pas un isolant à proprement parler, elle n'a lieu que sur les surfaces en contact avec l'air.
L'inertie a deux effets : réduction de l'amplitude des températures et déphasage dans le temps des maximums et minimums de ces températures. Il faut imaginer l'inertie d'un isolant comme un tampon. Ce tampon ne fait ni accélérer ni ralentir le transfert de chaleur, et ce quelque soit le sens du flux. Le résultat est qu'il y aura toujours la même quantité d'énergie qui traverse l'isolant à l'échelle d'une journée, mais elle sera plus lissée dans le temp, réduisant les pics de chaleur (ou d'appel de puissance dans le cas du chauffage).
Bien cordialement,
Bonjour Concernant l isolation naturelle vous parlez de panneau de bois Vous pouvez me dire le bois a utilisé Et faut il mettre de l isolation entre rampants ? Merci Cordialement DC0
Bonjour,
La laine de bois est l'un des meilleurs isolants biosourcés du marché (excellent déphasage, bonne gestion de la vapeur d'eau, recyclable et écologique). Il existe plusieurs isolants en panneaux de laine de bois, adaptés en fonction du domaine d'emploi (se référer à l'avis technique de l'isolant).
Un panneau de laine de bois peut parfaitement être mis en œuvre sous rampants, dès lors que le domaine d'emploi du produit le permet.
Bien cordialement,
bonjour je ne vois pas dans votre tableau les isolant mince avec reflecteurs . connaissez vous le temps de dephasage de ce type de matariaux?
Bonjour,
Ce type de matériau vient en complément d'un autre isolant (tous les isolants minces qui ont un agrément du CSTB l'ont obtenu en combinaison avec un isolant conventionnel).
Il faut de l'épaisseur ainsi qu'une bonne densité pour qu'il y ait du déphasage, ce qui n'est pas le cas pour des isolants minces. Les isolants minces à réflecteurs doivent donc bénéficier d'un déphasage de 1h au maximum.
Belle journée à vous !
Bonjour Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'un isolant léger isole mieux du froid? Comment démontrez vous cela physiquement? Merci pour vos éclaircissements