Depuis le 1er janvier 2022, la construction de bâtiments (maison, immeuble, etc.) est régie par la RE2020 (Réglementation Environnementale). Ce texte a pour vocation de remplacer l'ancienne réglementation, la RT2012. Elle renforce les mesures à respecter pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, et une amélioration de leur performance énergétique.
Parmi les grandes évolutions de ce texte, est apparue la notion de confort d'été. Cette dernière vise à mieux préparer les bâtiments à la récurrence des épisodes de chaleur. Pour ce faire, un nouvel indicateur permet de quantifier le niveau de confort du logement durant des épisodes caniculaires : le degré heure.
Définition de l'indicateur Degré Heure (DH)
En mettant l'accent sur le confort d'été, la RE2020 entend mieux répondre aux besoins des usagers en termes de confort, durant les périodes de canicule.
L'indicateur Degré Heure (DH) remplace la notion de TIC (Température Intérieure Conventionnelle), évoquée dans la RE2012, et jugée inadaptée pour répondre aux enjeux climatiques.
Il s'agissait alors d'une valeur unique, qui ne permettait pas de prendre réellement en compte le confort thermique des habitants d'un logement.
Le Degré Heure entend aller plus loin. Il a pour but de quantifier le cumul des degrés d’inconfort, durant les heures où le seuil de température de confort est dépassé, sur une année complète. Cet indicateur est alors exprimé en °C.h.
La canicule de 2003 est prise pour exemple pour tirer le meilleur parti de ce nouvel indicateur, et améliorer ainsi la protection contre les épisodes caniculaires devant se dérouler dans les années à venir.
Comment se calcule le Degré Heure d'un logement ?
Des niveaux de température ont été définis pour quantifier cet indicateur et au-delà desquels le logement peut être considéré comme inconfortable. C'est le cas quand :
➡️ En journée : la température intérieure dépasse les 26°C ou 28°C, entre 7h et 22h ;
➡️ Durant la nuit : la température du logement excède les 26°C.
Ainsi, lors d'une vague de chaleur sont enregistrés les écarts de température par rapport au seuil, à chaque heure où il est dépassé. Ces deux données sont rassemblées pour calculer le Degré Heure, et donc le niveau d'inconfort du bien.
La méthode de calcul est la suivante :
➡️ Degré heure = (température enregistrée - température de référence) x nombre d’heures de dépassement
- Vous soustrayez la température enregistrée par la température de référence.
Ex : 29°C (enregistré en journée) - 26°C (seuil défini par la RE2020) = 3°C de dépassement - Vous multipliez ce total par le nombre d'heures de dépassement. Ex : 3°C x 3h = 9°C.h
En résumé le calcul se présente comme suit :
(29°C - 26°C) x 3h = 9°C.h
Chaque dépassement en Degré Heure est additionné pour obtenir un niveau global, sur l'ensemble de l'année.
Quels sont les seuils préconisés par la RE2020 ?
Ce résultat est à comparer avec des seuils établis par la RE2020 sur une année, pour évaluer le niveau d'inconfort d'un logement. Deux chiffres sont ainsi mis en perspective :
- Inférieur à 350 DH : le bâtiment est conforme à la réglementation et confortable à vivre. Ce niveau correspond à environ une semaine d'inconfort dans l'année.
- Plus de 1250 DH : soit un équivalent de 25 jours où la sensation d'inconfort domine dans l'année, avec une température de 28°C la nuit et 30°C le jour. Votre logement ne répond pas à la notion de confort d'été édictée par la RE2020.
Il est à noter que cette donnée peut être ajustable selon votre lieu de résidence (nord ou sud de la France, par exemple), ou encore si le bâtiment se trouve dans une zone sujette au bruit, comme à proximité d'une zone d'activité. Dans ce cas, ce voisinage empêche d'ouvrir ses fenêtres la nuit pour aérer et faire sortir la chaleur, ne permettant donc pas de rafraîchir le logement.
Pour les logements situés entre ces 2 seuils, un certain niveau d'inconfort est reconnu, mais tolérable.
Comment faire baisser le DH de sa maison ?
Cette attention particulière pour le confort d’été permet également de veiller à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, en privilégiant les solutions dites passives pour le rafraîchissement. Vous avez alors moins recours à la climatisation, et contrôlez donc mieux vos consommations en énergie.
Mais qu’en est-il pour les bâtiments déjà existants ? En effet, la notion de confort d’été a permis d’introduire celle de "bouilloire thermique", attribuée aux appartements et maisons où il fait trop chaud durant les épisodes caniculaires. Un inconfort qui peut être subi dans tous types de biens, quelle que soit le classement sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
La "passoire thermique", quant à elle, n’a pas d’isolation adaptée pour les 2 saisons.
Des travaux de rénovation énergétique bien réfléchis peuvent aider à réduire le DH de son logement, préserver la santé et améliorer le confort de ses occupants :
Il est à noter qu’une “bouilloire thermique” n’est pas nécessairement une “passoire thermique”. Elle peut être suffisamment isolée pour supporter l’hiver, mais avec un matériau isolant à faible déphasage, non adapté aux épisodes de chaleur. La “passoire thermique”, quant à elle, n’a pas d’isolation adaptée pour les 2 saisons.
✔️ Priorité à l'isolation thermique du bâtiment
Pour réduire l’impact des phénomènes de chaleur chez soi, il faut repenser l’isolation en se tournant vers des matériaux isolants à fort déphasage, tels que les isolants naturels (ou biosourcés). Ces derniers sont capables de retenir longtemps la chaleur hors de votre maison ou appartement. Ces travaux auront également pour effet de réaliser un véritable gain énergétique, permettant de réduire vos consommations pour le chauffage en hiver.
✔️ Privilégier les protections solaires
Il suffit de protéger ses parois vitrées du contact direct avec les rayonnements solaires. Optez pour des stores, volets et auvents. Fermés, ils permettent de maintenir la fraîcheur chez vous. La nuit, ouvrez volets et fenêtres pour la ventilation naturelle de votre logement et rejeter l’air chaud de vos pièces à l’extérieur. Les logements équipés de VMC double-flux ou encore de VMI peuvent également gérer une suventilation nocturne pour rafraîchir l'intérieur, pendant la nuit.
✔️ Adopter les bons gestes pour maintenir la fraîcheur
Fermer les fenêtres le jour, les ouvrir la nuit, éviter d’utiliser le four ou les plaques de cuisson les jours de fortes chaleurs, éteindre les appareils en veille inutilement... Des gestes simples qui peuvent vous aider à limiter l’arrivée de la chaleur dans votre logement.
Dans un contexte de réchauffement climatique, l’indicateur Degré Heure impose de repenser les caractéristiques des bâtiments, dès leur conception, pour protéger les usagers de la chaleur. Tenir compte du confort d’été, c’est ainsi veiller à améliorer les conditions de vie en période de canicule, mais aussi à maîtriser ses consommations énergétiques, en privilégiant les méthodes passives pour se rafraîchir.alifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.