Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Coupler un chauffe-eau avec une chaudière : comment optimiser la production d’ECS
Coupler chaudière et chauffe-eau
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Coupler un chauffe-eau avec une chaudière : comment optimiser la production d’ECS

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 19 juin 2024

Sommaire

 

Vous avez un système de chauffage seul pour votre confort thermique. Un cumulus assure, de son côté, le bien-être sanitaire. Raccorder les deux vous permettra de faire des économies d’énergie. Cela pourra aller jusqu’à 20 % de votre facture électrique, ce qui est très intéressant.

Un fonctionnement différent, mais complémentaire

La température du logement doit être agréable, quelle que soit la saison. En hiver, elle est généralement générée par un système de chauffage central. Une chaudière à condensation à gaz ou une pompe à chaleur en est le cœur. Avec une PAC réversible, vous aurez également un rafraîchissement en été.

La production d’eau chaude est engendrée par un chauffe-eau. Il peut être thermodynamique, solaire ou fonctionner à l’électricité.

Le rôle de chaque appareil est donc spécifique. Pour autant, ils sont complémentaires pour assurer votre confort tout au long de l’année.

Comment faire des économies d’énergie dans ce contexte ?

Chaque équipement a sa propre consommation de combustible. L’idéal serait de pouvoir se servir de l’un pour soulager l’autre. Et c’est tout à fait possible, et ce, sans perdre en rendement. L’eau chaude du circuit de chauffage peut alimenter le ballon. Pour cela, vous allez raccorder les deux systèmes.

La pompe à chaleur ou la chaudière à condensation amène l’eau à température. Celle-ci est ensuite envoyée dans le cumulus. Celui-ci utilisera, par conséquent, moins d’électricité pour officier. Votre facture va, alors, baisser.

En hiver, le fonctionnement des deux dispositifs se fait en série. En été, seule l’installation sanitaire sera sollicitée.

Autres avantages du couplage des deux systèmes

Un des bénéfices réside dans la séparation des équipements. En effet, ils peuvent être éloignés d’une certaine distance. Ainsi, l’appareil de chauffage au gaz ou la pompe est situé à un endroit. Le ballon d’eau chaude, thermodynamique ou électrique, peut être déporté ailleurs dans le logement. Vous en profiterez, notamment, pour le rapprocher près des points de puisage.

Cette solution est peu onéreuse d’une part. L’appel à un professionnel est fortement recommandé. Le montage doit être fait correctement pour bénéficier d’un rendement optimal. Un plan des tuyaux en place sera nécessaire pour bien implémenter les raccords. L’isolation de ceux-ci limitera les déperditions sur le trajet entre les deux équipements.

Elle est efficace d’autre part. La production d’eau chaude, en hiver, sera quasi instantanée. Bien sûr, la capacité de votre ballon a été adaptée à votre mode de vie. Vous avez tenu compte de la composition de votre foyer et de vos habitudes. Vous avez considéré le nombre d’éviers, lavabos, douches, baignoires.

Des aides financières pour l’installation de matériels performants sont un atout supplémentaire ! MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit... Selon les équipements choisis et en fonction de vos ressources, le coût sera réduit. 

Enfin, en saison, vous disposez toujours d’ECS. Si la chaudière tombe en panne, le ballon d’eau chaude assure seul. Inversement, si la fonction de ce dernier est perturbée, la première prend le relais.

Ces articles pourraient vous intéresser

Vous prévoyez de changer votre chaudière gaz et hésitez encore à passer sur un modèle à condensation ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons aujourd'hui les 5 principaux avantages de ce type de chaudière.

Le choix d'une chaudière avec ou sans ballon se fera en fonction du nombre d'habitants dans le logement ainsi que du nombre de salles de bain. Un modèle à accumulation permettra d'éffectuer plusieurs puisages simultanément.

Vous devez remplacer votre chaudière gaz et vous demandez s'il est préférable d'opter pour un ballon intégré ou séparé pour la production d'eau chaude sanitaire. Nous vous aidons à y voir plus clair dans ce billet.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
14 questions
B
Bouchra
-
30/11/2024

Bonjour j'ai un ballon d'eau chaude electrique de 250l qui consomme beaucoup je voudrais le changer contre une chaudiere pour avoir l'eau chaude instantaner car le ballon d'eau electrique il consomme et en plus souvent ya plus d'eau chaude est ce que ces possible sachant que je suis en apartement hlm merci.

Notre réponse

Bonjour,

Ceci dépend si votre logement est raccordé au réseau GRDF pour l'alimentation en gaz et de votre mode de chauffage actuel. Je vous invite à prendre contact avec nos conseillers pour identifier la solution la plus adaptée pour vous.
Bien cordialement,
Valentine

J
Jean Patrick
-
06/11/2024

J’ai une chaudière à condensation et un ballon thermodynamique, et un thermostat d’ambiance. L’eau du ballon est à 53 degrés et l’eau de chauffage de la chaudière est positionnée sur automatique. Dois-Je régler la température de l’eau sanitaire de la chaudière et à quelle température ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

 

Si votre chaudière assure que le chauffage et que seul le CET assure l'ECS, alors vous n'avez pas de changement à faire. 

 

Si votre chaudière assure aussi l'ECS en plus du CET ou hors CET, alors il vous faut vous reporter à la notice de la chaudière et/ou prendre contact avec le professionnel chargé de l'entretien et maintenance de l'installation. 

 

Cordialement 

I
Iconnu
-
28/10/2024

Bonjour, J’ai visité un appartement qui possède chaudière et chauffe eau thermodynamique. Pouvez-vous me dire si la chaudière donne de l’eau chaude ou c’est que le chauffe eau.

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous répondre sans voir l'installation et identifier un éventuel raccordement entre les 2 appareils.
Bien cordialement,
Valentine

D
Daphnee
-
18/02/2024

Bonjour nous habitons 90% du temps à 2 dans une grande maison. Je voudrais installer chaudière à condensation qui fait eau chaude et chauffage. On me propose une chaudière avec ballon eau chaude 80l ou 120 l mais je crains que le stockage de l’eau chaude pour rien 90% du temps soit un coût … 1-Est il possible de couper le ballon de stockage pour fonctionner en instantané quand on n’est que 2 dans la maison ? Merci beaucoup

H
Helder
-
07/01/2024

Bonjour, est-il possible de connecter un ballon d'eau chaude Helio france 300L à pression sur une chaudier a granules, pour consommer mois de pellet. Est-il possible de connecter les deux pour que le ballon puisse assurer la chauffage de la maison?

Notre réponse

Bonjour,

Ne commercialisant pas ces produits, nous ne sommes malheureusement pas dans la capacité de vous apporter une réponse.

Cordialement,

j
jean pierre
-
10/12/2023

bonjour j'ai un cumulus de 200l le chauffagiste me propose une chaudiére mixte frisquet qui marcherait pour l'eau chaude sur la chaudiere pour la periode froide et sur le cumulus pour le reste de l'annèe je ne comprend pas le mécanisme merci de votre reponse

Notre réponse

Bonjour,
Si les deux appareils sont à proximité l'un de l'autre dans le local, le chauffagiste pour propose tout simplement un by-pass ou bascule hydraulique sur le départ ECS pour basculer manuellement l'ouverture ou la fermeture de la production ECS selon l'appareil.
Cordialement

O
Olivier
-
28/10/2023

Syle 30/03/2022 19:15 Bonjour, je souhaiterais préchauffer avec un cumulus solaire l'eau qui alimente la chaudière à gaz à condensation weissaupt. Le mini ballon de ma chaudière serait donc préchauffé réduisant la consommation en gaz. Merci d'avance Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Nous n'assurons pas ce type de prestation, sachant que l'article évoque un préchauffage d'un cumulus par une matrice plus puissante (chaudière ou PAC), hors vous souhaitez faire l'inverse, cela veut dire que votre cumulus solaire est assez alimenter en solaire pour se suffire à lui même et donc à la fourniture ECS. Sauf si vous cherchez à couper le cumulus solaire mais simplement utiliser son échangeur solaire thermique pour renvoyer vers la chaudière, ce qui relève d'une installation complexe.
Cordialement

P
Pb66
-
21/04/2023

Bonjour ,j ai une chaudière fuel qui assure par un ballon intégré (100 litres ) le chauffage et eau chaude sanitaire - je voudrais installer 3 ballons thermo car cette chaudière alimente 3 gites - aujourd hui pour maintenir l eau chaude sanitaire à température la chaudière se déclenche entre quinze et vingt fois en 24 heures et cela consomme énormément de fuel

Notre réponse

Bonjour,

N'hésitez pas à effectuer une demande de devis, l'un de nos conseillers vous indiquera le meilleur modèle pour votre situation https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chauffe-eau-thermodynamique

Très belle journée,

T
Tarou
-
02/04/2023

J'ai une chaudière gaz à condensation avec ballon eau chaude 120 l . J'ai fait installer des panneaux photos voltaique.Comment préchauffer l’eau chaude avec l’électricité produite par les panneaux Merci

Notre réponse

Bonjour
Nous vous invitons à consulter directement le service technique fabricant, ici FRISQUET. Nous ne réalisons pas ce type d'installation pour nos clients.
Cordialement

L
LOUGUI13
-
18/02/2023

Bonjour est il possible de coupler un chauffe eau électrique avec un cumulus solaire afin d éviter l eau froide perdue qui arrive dans la douche éloignée ...si oui quel type ou marque merci

Notre réponse

Bonjour
Nous vous invitons à consulter un fabricant de chauffe eau solaire ou de cumulus qui proposent directement des solutions 2 en 1.
Toutefois, votre soucis ne semble pas concerner uniquement le réchauffage, mais la distance entre le cumulus et la douche, et donc le temps de parcours de l'eau chaude avant d'arriver dans la douche et poussant l'eau froide resté dans le tuyau.
Ainsi, il vous faudra étudier la notion de bouclage sanitaire.
Cordialement