Accueil Normes, qualifications et labels Comprendre le label flamme verte
Label flamme verte
Normes, qualifications et labels

Comprendre le label flamme verte

Clément
Clément

Temps de lecture 1 min

|

Mis à jour le 02 mai 2024

Sommaire

Si vous choisissez un poêle à bois labellisé Flamme Verte, vous pouvez être assuré que celui-ci est performant et qu’il respecte des règles strictes en matière de sécurité et de respect de l'environnement. Découvrez l'utilité de ce label ainsi que ses conditions d'éligibilité !

1. Qu'est-ce que le label Flamme Verte ?
2. Comment savoir si un poêle est labellisé ?

Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique). Il labellise et concerne les appareils de chauffage au bois (inserts, poêles, chaudières…). Ce label garantit que les appareils sont respectueux de l’environnement, et que leur émission de particules fines est très faible.

Dès lors, les fabricants signataires de la charte Flamme Verte doivent respecter un protocole de qualité lors de la conception de leurs équipements.

Comment savoir si un poêle est labellisé ?

Une étiquette énergétique, apposée sur les appareils, détermine leur classe de performance environnementale en leur attribuant un nombre d’étoiles. Plus celui-ci est élevé (le maximum étant de 7), plus la performance de l’appareil est importante. Depuis le 1er janvier 2021, seuls les appareils possédant 7 étoiles peuvent obtenir le label Flamme Verte.

Le nombre d’étoiles attribué est basé sur les critères suivants :

👉 Le rendement énergétique : 75 % minimum pour les poêles à bûches et 87 % pour les poêles à granulés.

👉 Le taux d'émissions de particules fines.

👉 La quantité d'oxyde d'azote rejetée dans l’atmosphère.

Si ces trois critères sont respectés, vous êtes sûrs d'investir dans un appareil à la fois performant et peu polluant !

Pour consulter la liste des appareils labellisés, rendez-vous sur le site officiel Flamme Verte !

Ces articles pourraient vous intéresser

  Votre choix se portera sur un poêle à bois ou à granulés en fonction de vos besoins. En effet, le poêle à bois sera principalement utilisé pour des besoins ponctuels, pour profiter du plaisir des flammes, du crépitement du feu…

Représentant en moyenne 60 % de la facture énergétique annuelle, le chauffage pèse lourd dans le budget des Français. Heureusement, les nouveaux systèmes de chauffage sont aujourd’hui plus performants et donc, économes !

Le chauffage au bois est reconnu comme une alternative intéressante pour un projet de rénovation énergétique, associant énergie renouvelable et réduction de ses consommations d'énergie. Découvrez les caractéristiques de ce type de chauffage, ses atouts et ses limites, afin de déterminer si vous pouvez vous-même vous tourner vers ce combustible à l'impact nul sur l'environnement.

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
D
Damien
-
09/08/2014

Un article intéressant, merci pour le partage, pour des compléments sur le sujet : http://www.oliger.com/actualites-oliger/