La pose d’un sèche-serviette impose une grande vigilance… Tout autant que son démontage ! Lors de la dépose, l’appareil de chauffage peut malencontreusement endommager le mur, casser un joint déjà abîmé ou causer une fuite. Comment démonter un sèche-serviette soi-même ? Démontage en 2 étapes avec IZI by EDF !
Avant le démontage du sèche-serviette : la sécurité électrique
Pour démonter un sèche-serviette, il faut d’abord couper le courant pour travailler en toute sécurité. Direction le tableau électrique pour désarmer le disjoncteur du circuit électrique concerné, à savoir : soit le disjoncteur de votre salle de bain, soit le disjoncteur du radiateur électrique de la salle d’eau.
La prise du sèche-serviette est maintenant accessible et peut être manipulée sans risque. Pour rappel, le branchement d’un sèche-serviette se fait via une sortie de câble mural (capot à dévisser ou à retirer par l’effet levier d’un tournevis) située à environ 25 cm du sol.
Une fois l’enjoliveur de la prise retiré, vous pouvez déconnecter les fils du radiateur (le fils neutre bleu, le fils de phase rouge ou marron et le fil noir correspondant au fil pilote). Soit le branchement se présente sous la forme d’un domino à dévisser. Soit c’est un Wago (leviers à désarmer) qui fait office de connecteurs des fils. Ne laissez aucun fil à nu.
Option 1 : démonter un sèche-serviette électrique
Si vous êtes à la maison équipé d’un sèche-serviette électrique, vous pouvez à présent dévisser et faire pivoter les plots ou étriers de votre sèche-serviette, fixés au mur. Ils sont généralement au nombre de 4.
Si vous tenez à remplacer ou à vérifier l’état de la résistance électrique, repérez le programmateur ou thermostat à démonter. La tige de la résistance est située à ce niveau.
Vous souhaitez repeindre votre mur de salle de bain ? Attendez que le mur soit complètement sec pour replacer correctement le sèche-serviette électrique. Puis remettez l’alimentation électrique.
Option 2 : déposer un sèche-serviette mixte ou à eau
Votre sèche-serviette est de type mixte ou à eau ? Le démontage est dans ce cas légèrement plus complexe. Voici les étapes à suivre :
-
1
Dévisser le capuchon de la vanne de retour du sèche-serviette, fermer la vanne à l’aide d’une clé hexagonale et placer une bassine sous cette vanne.
-
2
Fermer le robinet / thermostat du radiateur.
-
3
Sur la partie supérieure du sèche-serviette, ouvrir le purgeur à l’aide d’un tournevis
-
4
Déconnecter les raccords du radiateur et laisser l’eau s’écouler.
-
5
Dévisser les plots de fixation du sèche-serviette.
-
6
Le radiateur peut être maintenu retiré de son support mural.
Pour reposer le radiateur et le remettre en marche, suivre les mêmes étapes dans le sens inverse. Si le sèche-serviette est mixte (électrique et à eau), remettre enfin le courant.