Tout système de chauffage doit faire l’objet d’un entretien régulier. Cela concerne aussi bien les chaudières au fioul qu’au bois ou à gaz. Pour autant, une maintenance annuelle réalisée par un professionnel est obligatoire. En moyenne, cette opération prend une heure. Elle peut être prolongée si des défaillances sont constatées et doivent être réparées.
- Durée moyenne : L'entretien annuel d'une chaudière gaz dure en moyenne entre 40 et 45 minutes, mais cela peut varier selon le modèle et l'état de l'appareil.
- Points de contrôles obligatoires : Le professionnel doit effectuer le nettoyage des composants (brûleur, veilleuse, etc.), contrôler la température, vérifier l'étanchéité et inspecter les dispositifs de sécurité.
- Importance légale : Cet entretien est obligatoire. Il garantit la sécurité, et permet d'optimiser les performances et la durée de vie de la chaudière.
- Période recommandée : Bien qu'il puisse être effectué à tout moment de l'année, le printemps est idéal pour la disponibilité des professionnels.
La durée de l’entretien chaudière au gaz de ville, fioul… est variable
Pour rappel, c’est une obligation légale. Les chaudières au fioul, gaz, bois, etc. doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Pour ne pas oublier d'effectuer cette démarche, d'une année sur l'autre, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d'entretien annuel auprès d'un professionnel. Une souscription qui permet également d'avoir une assistance dépannage en cas de panne.
Lors d'une intervention, le chauffagiste, selon les modèles, a plus ou moins de choses à faire. Par exemple, l’entretien d’une chaudière gaz dure généralement 40 à 45 min quand l’entretien d’une chaudière fioul demande plutôt 1h15.
La durée de l’entretien d’une chaudière dépend donc du type de celle-ci. Elle est, en moyenne, d’une heure quand tout se passe bien. Elle sera allongée si le ramonage du conduit d’évacuation des fumées doit être fait. Elle sera également augmentée en cas de repérage de problèmes sur le système de chauffage.
👉 Si aucun dysfonctionnement n’est repéré
Une chaudière bien entretenue sur toute l’année réduit le temps de contrôle. Les étapes seront alors plus courtes et sans action supplémentaire. Locataire ou propriétaire continueront à utiliser leur chaudière à condensation en toute tranquillité. Ils craindront moins, par exemple, une intoxication au monoxyde.
👉 En cas de panne lors de l’entretien de chaudière
La situation est différente si le technicien tombe sur une installation de chauffage défectueuse. Il peut détecter plusieurs anomalies possibles. Parmi celles-ci, l’évacuation des fumées peut poser problème. Il convient de procéder à son rétablissement.
Le gaz de ville peut s’échapper. Il faut trouver l’endroit d’où il sort et colmater la fuite. Un changement de pièce pourra être nécessaire.
La teneur en monoxyde de carbone est au-dessus du seuil. Un arrêt immédiat de la chaudière au gaz est préconisé. La gravité de la situation déterminera les démarches à entreprendre ; cela pourra aller jusqu’au remplacement complet de l’équipement.
En conséquence, la durée de l’entretien pourra atteindre plusieurs heures.
Les 10 points de contrôle obligatoires lors de l’entretien d’une chaudière
Les tâches effectuées par le technicien sont définies par la réglementation. Une liste de dix inspections minimums a été établie. Elle est valable pour une chaudière à gaz comme pour une chaudière au fioul.
-
1
Nettoyage du brûleur et de la veilleuse
-
2
Nettoyage du corps de chauffe et extracteur
-
3
Vérification du circulateur et de la pompe
-
4
Contrôle de la température de l’eau chaude sanitaire
-
5
Vérification du vase d’expansion (pression, écoulement, gonflage le cas échéant)
-
6
Contrôle de l'étanchéité des circuits de gaz et d’eau
-
7
Examen des dispositifs de régulation internes
-
8
Inspection des organes de sécurité
-
9
Contrôle du débit de gaz avec réglages si nécessaires
-
10
Surveillance de la teneur en monoxyde de carbone de l’air ambiant
Ces différents points permettent d'améliorer les performances du système, d'augmenter le rendement, la longévité et la sécurité. Cela réduit le risque de dégagement de monoxyde de carbone. Votre chaudière à condensation s’adaptera à vos besoins réduisant, par conséquent, sa consommation. Vous ferez alors des économies d’énergie non négligeable. Les risques d’intoxication au monoxyde seront écartés.
Toutefois, le technicien peut compléter son inspection. Il ramonera le conduit d’évacuation des rejets s’il y en a un (sur les chaudières classiques et basses températures). Il mesurera la température des fumées et recherchera les fuites de combustible. Il contrôlera aussi les aérations du local.
Dans tous les cas, il devra rapidement vous remettre une attestation d’entretien chaudière. Ce document vous sera utile pour la garantie les premières années. Il est également une preuve pour votre assureur.
Vous pouvez renforcer les bienfaits de cette prestation par une maintenance régulière. Vous vérifierez visuellement le bon état des tuyaux et des raccords. Vous pisterez les traces d’éventuels écoulements de liquide ou de mauvaise combustion. Ces actions combinées prolongeront la durée de vie de votre installation de chauffage. Votre chaudière à gaz, fioul, bois, etc... sera source d’économies d’énergie. Locataire ou propriétaire ont donc intérêt à ce que cette opération soit menée correctement.
Voir aussi :
Quel est le prix pour l'entretien d'une chaudière ?
Quand entretenir sa chaudière gaz ?
À quel artisan se fier pour l'entretien de sa chaudière ?
Bonjour, Comment savoir la date de dernière fabrication d'une chaudière ? En effet, il me semble que le fabricant est tenu de fournir les pièces 15 ans après ? Une véritable mesure écologique ne serait elle pas de leur demander de tenir les pièces 50 ans sur les modèles réparables et de qualité, par la loi ? Qu'en pensez vous ? Cordialement,
Bonjour,
Il est préférable de contacter le service client de la marque et de faire une demande d'information sur la base du modèle et voir N° de série de votre chaudière. L'occasion de leur demander si leurs pièces détachées sont encore disponibles.
Une mesure écologique par le législateur sur une disponibilité des pièces pendant 50 ans suscitera en parallèle une interrogation sur l'aspect écologique de la production des pièces pendant cette durée, leur stockage, mais surtout sur l'intérêt et l'encouragement des marques à l'innovation pour améliorer les performances énergétiques et donc écologiques de leurs appareils. Si une telle mesure devait exister, elle devrait donc, par équité, être dupliquée à toutes les industries.
Dois je payer l’entretien à l’avance alors qu’il ne la toujours pas fait merci
Bonjour,
Vous ne devez payer votre entretien annuel qu'une fois ce dernier réalisé.
Très belle journée,
Le plombier me refuse un contrat d'entretien sous prétexte que les chaudières ont plus de dix ans, en a t-il le droit.
Bonjour,
Ceci dépend certainement des clauses du contrat, notamment sur les pièces de rechange. Dans ce cas, il est possible qu'il y est des limites selon l'âge de l'équipement pour ce type de clause. Par contre, pour un entretien simple, ce dernier étant obligatoire, il n'y a pas de raison, en théorie, de refuser de faire l'entretien de votre chaudière.
Bien cordialement,
Valentine
Le contrat est-il une charge locative?
Bonjour,
Ceci dépend, sur votre contrat de bail, si l'entretien de votre chaudière est de votre responsabilité ou si le bailleur réalise lui-même l'entretien. Dans ce second cas, l'entretien est normalement ajouté à vos charges locatives.
Bien cordialement,
Valentine
BJR j'ai une chaudière de la marque elm leblanc axelia qui clignote 45 qu'est ce que signifie svp
Bonjour,
Il faudrait voir avec la personne qui s'occupe de l'entretien.
Cordialement