C’est un fait, le réchauffement climatique entraîne chaque année de nouveaux épisodes de canicule, partout en France. Pour mieux supporter ce phénomène et améliorer votre confort de vie, vous êtes nombreux à réfléchir à l’installation d’une climatisation dans votre foyer. Mais en appartement, est-ce possible ? Plusieurs configurations aux performances variables sont possibles, avec plus ou moins de contraintes. Découvrez quelles sont les recommandations à suivre avant une installation et les équipements proposés sur le marché.
Quel système de clim pour mon appartement ?
Il existe différents types de climatisation vous permettant de rafraîchir votre appartement. Votre choix se fera selon différents critères : le volume à couvrir (une ou plusieurs pièces), la fréquence d’utilisation ou encore votre budget.
Le climatiseur mobile : la petite clim
Le climatiseur mobile est le modèle le plus accessible financièrement et aux contraintes minimes. Il s’agit d'une solution simple pour rafraîchir immédiatement une pièce. Le plus souvent disposé sur roulettes, il peut être déplacé d’une pièce à une autre, selon vos besoins.
Ce dispositif ne nécessite pas la venue d’un installateur, le branchement se faisant simplement sur une prise électrique. Cependant, son efficacité est minime. En effet, il est nécessaire d’avoir une fenêtre entrouverte pour le passage de la gaine d’évacuation qui rejette l’air chaud vers l’extérieur. Par conséquent, vous faites également entrer la chaleur du dehors. Ce type de climatiseur a aussi l’inconvénient d’être bruyant en fonctionnement, et donc inconfortable sur le plan acoustique.
Enfin, il ne nécessite pas de demander un accord à votre copropriété.
Le monobloc fixe : sans unité extérieure
Il peut être une alternative à un climatiseur mobile simple, sans avoir à lancer de gros travaux d’implantation. Le climatiseur monobloc fixe est 2 en 1, en comprenant l’unité intérieure et l’unité extérieure dans un seul appareil. Il est ainsi plus compact et moins encombrant.
Dans une copropriété, ce modèle peut être plus facilement validé car il est quasiment invisible depuis l’extérieur. Fixé au mur donnant vers l’extérieur, il ne nécessitera que le percement de deux trous de 16 cm de diamètre pour l’entrée et la sortie d’air.
Plus économique en énergie que la clim mobile, il peut, selon la référence, être réversible et également diffuser de l’air chaud. Cependant, il demeure assez bruyant (le compresseur étant à l’intérieur du logement). Il est notamment déconseillé de le placer dans une chambre car il sera un facteur de nuisances sonores. Il reste également moins performant qu’une climatisation split.
La climatisation réversible : mono et multi-split
Il s’agit ici du système le plus performant et la solution la plus fiable pour un usage régulier de la climatisation dans votre appartement. Autrement appelé pompe à chaleur air/air, cet appareil est composé d’une unité extérieure, à placer sur son balcon, en terrasse ou sur la façade. S’y ajoute une unité intérieure pour une clim monosplit, ou plusieurs unités pour une installation multi-split, selon la configuration choisie.
Ce type d'appareil a désormais la capacité de rafraîchir, mais aussi de chauffer les pièces dans lesquelles il est installé, grâce à son fonctionnement réversible. De plus, son coefficient de performance (COP) vous permettra de réaliser de vraies économies d’énergie. En effet, ce système peut désormais produire entre 3 et 4 kW d’énergie pour 1kW consommé. Il est sans aucun doute celui qui apportera le plus de confort dans votre appartement, mais aussi, en contrepartie, des contraintes supplémentaires pour permettre son installation, notamment auprès de votre copropriété.
Enfin, il est à préciser que cette climatisation représente un investissement plus lourd à l’achat. Elle nécessite également l’intervention d’un professionnel certifié pour la pose et la mise en service.
Quel prix pour une clim dans son appartement ?
Le coût d’une d'un système de climatisation pour votre appartement sera très variable en fonction de l’équipement que vous choisirez.
💰 Climatiseur mobile
Comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit de l’équipement le moins cher du marché. Facilement accessible dans les commerces spécialisés, son budget moyen oscille entre 300 et 800 euros. Il est plutôt à privilégier pour des utilisations ponctuelles.
Il est en effet très énergivore et peu efficace, notamment à cause de l’ouverture d’une fenêtre, indispensable pour l’évacuation de l’air chaud. Pour réduire les déperditions thermiques, il est possible d’installer en complément un isolant refermant cet espace ouvert, mais les effets resteront minimes.
💰 Le monobloc fixe
Il propose une fourchette très large de prix, allant de 1 000 à 4 000 euros, en moyenne. Ce dispositif pour climatiser peut avoir différentes options, telles qu’un système réversible lui permettant de produire également de la chaleur. Son installation peut être réalisée par des particuliers ou un professionnel, son branchement étant simplement électrique. Ce modèle sera opérationnel dans des studios ou des petites pièces. Il n’est pas adapté pour rafraîchir des grands volumes.
💰 La climatisation réversible
Elle représente un budget bien plus conséquent, très variable en fonction du nombre d’unités intérieures choisies. Entre le matériel et les frais d’installation, le montant total sera plus élevé que pour un climatiseur mobile. Exemple : pour trois pièces (soit 3 unités intérieures type split), dans un appartement bien isolé, soit 70 m² de surface à rafraîchir, le prix d'achat sera d'environ 7 000 euros (matériel et mise en service). Un investissement certain, qui sera vite amorti grâce à sa technologie innovante. Fonctionnant avec une énergie naturelle et gratuite, en puisant les calories présentes dans l'air, il vous permettra de réduire votre facture énergétique.
Vous voulez installer une climatisation réversible ? Découvrez une sélection de nos produits :
[sliderShortcode product1="478" product2="443" product3="619"]
Les critères pour choisir sa clim
Pour votre confort, la solution idéale sera sans aucun doute la pompe à chaleur air/air qui, par son mode réversible, pourra vous être utile tout au long de l'année, pour rafraîchir comme réchauffer votre pièce de vie.
Alimentée à l'énergie renouvelable, elle vous permettra d'amortir dans la durée votre investissement initial. Cependant, pour un fonctionnement optimal de l'appareil et une consommation énergétique mesurée, plusieurs critères sont à prendre en considération avant de faire votre choix :
-
1
L'usage prévu. Il ne sera pas le même si vous vivez dans un appartement du Sud de la France ou dans le Nord. Il faudra prendre en compte si vous n’aurez besoin que ponctuellement de climatiser votre pièce de vie ou si vous devez faire fonctionner cet appareil durant toute une saison, pour votre confort.
-
2
Les caractéristiques de votre logement. Nombre de pièces à rafraîchir, surface, et volume à couvrir, exposition au soleil, nombre d'ouvertures... Beaucoup de détails sont à prendre en compte pour déterminer la puissance nécessaire de votre clim. Réfléchissez en amont à l'emplacement de votre clim dans votre logement.
-
3
Vérifier les indices de performance. Que ce soit le coefficient SEER pour le froid, ou SCOP pour la chaleur, ces indices vous permettront de déterminer la performance énergétique de votre équipement et de choisir celui qui vous garantira un meilleur contrôle de votre consommation énergétique.
-
4
Faire une étude de dimensionnement de votre logement. Il est recommandé de faire un appel à un professionnel pour la réalisation de votre projet, et notamment pour déterminer la puissance nécessaire pour votre PAC air/air.Un bilan thermique sera ainsi fait autour de votre isolation et les déperditions de chaleur de votre appartement.
Comment installer une clim réversible en appartement ?
S’il n’y a que quelques contraintes administratives pour l’installation d’une climatisation dans une maison, des exigences complémentaires s’ajoutent pour un appartement. En effet, la notion de vivre ensemble avec les habitants de votre immeuble est primordiale. La plupart des modèles nécessite l’implantation d’une unité extérieure, et des modifications de façade sont incontournables. L’implantation ne sera possible qu’avec l’aval des copropriétaires.
Plusieurs démarches seront à réaliser avant d'investir pour votre climatisation :
👉 Vérifiez auprès de votre mairie le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, pour constater si vous avez la possibilité ou non d’implanter une unité extérieure sur votre balcon ou votre façade. Ceci peut être interdit si vous résidez dans une zone avec des monuments classés.
👉 Consultez le règlement de copropriété ou le syndic, pour savoir si cet aménagement est autorisé. Si c’est le cas, des conditions seront certainement proposées telles que la couleur, le niveau sonore ou les modèles autorisés.
👉 Présenter votre projet lors d’une assemblée générale en apportant les documents, devis et plan pour consultation. Si le vote des copropriétaires est en votre défaveur, des alternatives ne nécessitant pas la modification de l'aspect extérieur de l'immeuble seront à privilégier.
Pour mettre en valeur votre projet et rassurer le voisinage, pensez à la possibilité de monter autour de l’unité extérieure un caisson pour réduire le bruit, qui permettrait aussi de cacher l’équipement et de limiter l’impact visuel sur la façade.
Il est ainsi tout à fait possible d’équiper son appartement d’une climatisation réversible. Ce projet devra se construire par étapes, en ne négligeant aucune des pistes présentées ci-dessus. Ainsi, si aucun règlement ne vous en empêche, vous pourrez disposer à votre domicile d’un équipement de qualité et ultra-performant, qui vous apportera un grand confort de vie, quelle que soit la saison.
Bonjour, J'envisage de faire installer une clim réversible dans l'appartement dont je suis propriétaire. Si j'ai bien compris, cette clim ferait fonction, en même temps, de chauffage de l'appartement. Nous avons actuellement un chauffage au gaz avec radiateurs et chaudière. Qu'adviendrait-il de ces appareils ? Et pour l'eau chaude ? Je m'excuse de ces questions, mais je suis absolument ignorant en la matière. Merci de vos renseignements. Cordialement.
Bonjour,
Nous pouvons naturellement vous renseigner pour vous aider à monter votre projet.
Tout d'abord, en effet la climatisation réversible permet de produire du froid en été et de la chaleur en hiver, et devenir également votre appareil de chauffage principal. Par contre, cet appareil ne permet pas de produire de l'eau chaude sanitaire. il est nécessaire alors de s'équiper d'un chauffe-eau électrique ou thermodynamique, en complément, pour produire de l'eau chaude.
Si vous souhaitez installer une clim réversible, vous avez la possibilité alors, de faire la dépose de votre chaudière et de vos radiateurs pour installer la clim et ses splits muraux à la place. Ces derniers diffusent la chaleur (ou la fraicheur) par soufflage d'air. Ou alors, vous pouvez faire le choix de conserver votre chaudière et des radiateurs en circuit hydraulique pour un chauffage d'appoint et eau chaude.
Il est à noter, enfin, que l'installation d'une climatisation réversible en appartement nécessite l'accord de la mairie, par une déclaration préalable de travaux, mais aussi la validation par votre syndicat de copropriété, cette installation impliquant une modification de la façade extérieure du bâtiment.
Je vous invite à prendre contact avec nos conseillers pour étudier votre projet et sa faisabilité. Ils pourront ainsi vous accompagner en identifier la solution la plus adaptée.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Quelles sont les aides pour l'installation d'une clim réversible en appartement ? Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez bénéficier de la prime CEE classique selon votre lieu de résidence et le type de logement que vous souhaitez équiper. Le taux de TVA est également réduit à 10% pour son installation avec un professionnel. Il est nécessaire de faire appel à un installateur RGE pour bénéficier de ce dispositif.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers en nous adressant une demande de devis gratuit depuis ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, je suis locataire d'un appartement dans le sud ouest, il est exposé au nord, pas de rayon de soleil, froid l'hiver, j'ai changé les chauffage pour des inertie sèches. l'été dernier nous avons une quinzaine de jours la canicule, il faisant 30° dans l'appartement. Est ce nécessaire d'installer une clim réversible monobloc ou multibloc en split. l'appartement fait 110 M2.
Bonjour,
Ce choix dépend de vous, si vous souhaitez installer un équipement d'appoint pour la clim en été, ou un système de chauffage pour l'ensemble de vos pièces. Sachant qu'il faut au moins un split par pièce à chauffer dans votre appartement.
À noter, enfin, que ce type d'installation nécessite de faire une demande d'autorisation préalable de travaux auprès de votre mairie, pour le placement de l'unité extérieure sur la façade, ainsi qu'à votre syndicat de copropriété.
Bien cordialement,
Valentine
Comment climatisé un appartement à Paris au 3ème étages sans balcon. Merci
Bonjour,
L'opération peut être compliquée à réaliser si vous habitez dans une zone classée ou à proximité de monuments historiques.
Pour la pose d'une climatisation réversible, il est nécessaire de faire une demande de travaux auprès de votre copropriété mais aussi du service urbanisme de la ville afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, je vis dans un appartement dans le sud de la France ou des combles ont été aménagés de manière à y accueillir 2 chambres. Étant sous les toits la température des chambre varie entre 32 et 34° a l'intérieur ce qui est invivable. Pour le salon en bas elle stagne a 28. J'aimerai savoir si l'installation d'une climatisation serait un bon choix sachant les températures "extrême" des chambres, ou, s'il vaudrait mieux faire appel à quelqu'un pour voir si l'isolation est bonne ou pas. Ces températures vous paraissent normale ? Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Ces températures sont normales si l'isolation de votre logement est ancienne, car elle ne permet pas de limiter l'entrée de la chaleur dans vos pièces.
L'installation d'une climatisation réversible peut être envisageable pour réduire la température intérieure en saison estivale. Il est recommandé dans un premier temps de vérifier l'isolation du logement afin de permettre un bon fonctionnement de cet équipement.
Il est à noter également que votre projet est soumis à 2 autorisations au préalable : auprès de votre mairie en réalisant une demande préalable de travaux, et auprès de votre copropriété car cette installation implique la pose d'une unité extérieure sur la façade de votre logement.
N'hésitez pas à prendre contact auprès de nos conseillers pour vous informer plus en détail sur ce projet.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je recherche à faire installer une climatisation non réversible (froid uniquement) dans mon appartement en copropriété de 45m2. Que pouvez-vous me conseiller ? Avec mes remerciements. Christophe
Bonjour,
Plusieurs marques de climatisation peuvent répondre à vos besoins. Pour préciser quel modèle serait le plus adapté, il est nécessaire de réaliser une étude de dimensionnement tenant compte de l'isolation de votre logement, du nombre d'occupants ou encore du volume à couvrir.
En parallèle, il sera nécessaire pour vous de réaliser des demandes d'autorisation auprès de votre mairie pour l'installation d'une unité extérieure sur votre façade, ainsi qu'auprès de votre syndicat de copropriété. Le critère du bruit de fonctionnement sera à prendre en compte pour limiter les nuisances. Vous pouvez alors spécifier auprès d'un professionnel la nécessité d'avoir un équipement dont la pression acoustique sera limitée.
N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers qui pourront vous accompagner dans vos recherches et vous proposer des gammes de climatisation pouvant répondre à vos besoins.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour Il est prévu de mettre sur le balcon juste au-dessus de ma terrasse une clim monosplit avec bloc extérieur à 50dB. Comment faire pour ne pas subir les nuisances sonores s’il vous plaît ? Étant migraineuse et très sensible aux bruits du coup, j’ai un peu peur de ne plus pouvoir profiter de ma terrasse Merci
Bonjour,
Il existe des modèles pour lesquels les marques ont travaillé à réduire le bruit de fonctionnement des unités extérieures.
Je vous invite à prendre contact auprès d'un de nos conseillers pour vérifier avec vous quel modèle peut répondre à vos besoins en chauffage et climatisation, tout en réduisant l'impact sonore pour votre tranquillité au quotidien. Sinon des caissons anti-bruit peuvent être disposé autour de l'unité extérieure pour réduire le bruit.
Bien cordialement,
Valentine
En appartement, pour une climatisation air/air multi splits avec 1 seule unité sur balcon( appartement de 120m2), quels pourraient les nuisances induites pour les occupants des étages supérieurs hormis le bruit. Merci pour votre retour
Bonjour,
Dans un premier temps il est surtout nécessaire de faire une demande d'autorisation auprès de votre copropriété pour l'installation de votre climatisation. Une demande également à réaliser auprès du service urbanisme de votre commune de résidence.
C'est principalement le bruit de fonctionnement qui peut avoir une incidence auprès de votre voisinage, d'où l'importance de préparer les conditions d'installation pour éviter tout risque de vibration ou de bruits exacerbés.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Je possède un appartement de 38 m2 dans le sud de la France ( construction de 2015 ), 2 pièces 1 séjour/cuisine de 24 m2 et 1 chambre de 12 m2 . Je souhaiterais mettre en place une climatisation bi-split . Pensez-vous utile de mettre une bi -split par rapport une mono-split ? Cordialement
Bonjour,
Ceci dépend de vos besoins en chauffage et climatisation tout au long de l'année. Si vous souhaitez remplacer totalement votre ancien système de chauffage, il est alors plus intéressant de faire une installation bi-split dans les 2 pièces de votre appartement. Si vous souhaitez juste gagner en confort en été dans une des deux pièces, privilégiez alors la solution monosplit. Il est à noter que si vous souhaitez adapter la température dans l'ensemble de votre logement, il est bien recommandé d'installer un split par pièce, afin de diffuser une chaleur ou fraîcheur homogène.
Bien cordialement,
Valentine
Je viens d acheter un petit trois pièces en Rez de jardin avec une grande terrasse couverte donc déjà le bruit ne montera et ensuite il sera dans un caisson Enti bruit par contre je ne veux pas de chinoise car il parait quelle sont moins chère mais elle consomment c est urgent et si vous pouvez me téléphoner cela est mieux pour moi si vous n avez pas de téléphone je ne donnerai pas suite merci étudier mon dossier car je n ai plus de chauffage j ai enlevé tous les grilles pain merci
Bonjour,
Nous proposons différentes marques de pompes à chaleur : françaises comme Atlantic ou Saunier Duval, ou encore japonaise comme Mitsubishi, Panasonic ou Daikin.
Nous pouvons bien sûr vous recontacter par téléphone pour étudier votre projet et définir le type de PAC correspondant le mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement (selon l'isolation, la surface à chauffer, etc.)
Pour qu'un expert vous rappelle dans les plus brefs délais, je vous invite à remplir notre formulaire de demande de devis gratuit depuis ce formulaire : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Bien cordialement,
Valentine
Quel est la meilleur climatisation portable pour mon appartement situe au dernier etage d une Copropiete d un immeuble de 1789 du 43 Rue Sainte Anne - paris 75001 42 metres carres, trois pieces : deux chambres et un salon/ cuisinne americaine
Bonjour,
Je ne peux vous renseigner sur des climatiseurs portables car nous ne proposons pas ce type d'équipement. Il est à noter que ce genre d'appareil est à étudier avec attention car, le plus souvent, est alimenté uniquement à l'électricité et peut être très énergivore pour un résultat limité concernant le gain en confort.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, je pense installer une clim réversible gainable dans l'appartement dont je suis propriétaire et que j'occupe. ai je droit a une aide ? je vis seule et suis retraitée
Bonjour,
Les climatisations réversibles ou pompes à chaleur air/air sont éligibles à peu de dispositifs d'aides financières. Vous pouvez néanmoins bénéficier de la prime CEE classique selon vos ressources et votre lieu de résidence, ainsi que de l'éco-prêt à taux zéro.
Bien cordialement,
Valentine
Quel dispositif de drainage faut-il prévoir pour une PAC air/air à installer sur le balcon dans un appartement parisien ?
Bonjour, comment installer une climatisation dans un appartement de 53 M2? EN RDC AVEC UNE TERRASSE JARDIN DERRIERE, UNE ALLEE COMMUNE A L'OPPOSE DEVANT , DANS UNE COPROPRIETE? FRAIS A PREVOIR? BIEN SUR, AUTORISATION DE LA COPROPRIE.TE MERCI PAR AVANCE DE VOTRE AIDE! latron.m@orange.fr
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers spécialisés pour répondre à vos interrogations. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Merci de m appeller
Bonjour,
Je vous invite à laisser vos coordonnées sur ce formulaire de contact pour qu'on puisse vous recontacter : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement
Valentine
Que Est Il poss J’ai un appartement avec une véranda. Si j’installé une climatisation réversible air-air. Quelle demarche à faire ? Q
Bonjour,
pour l'installation d'une climatisation en appartement, vous devez notamment demander l'autorisation auprès de votre copropriété du fait que ce projet implique un changement d'apparence de la façade du bâtiment, ainsi qu'une demande préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre lieu de résidence.
Bien cordialement,
Valentine