Accueil Chauffage Quel chauffage pour une maison neuve ?
Chauffage pour maison neuve
Chauffage

Quel chauffage pour une maison neuve ?

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 07 novembre 2024

Sommaire
Important !
La RT 2012 a été remplacée par la RE 2020 depuis le 1er janvier 2022.


La Règlementation Thermique 2012 vise à limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs (elles ne doivent pas dépasser 50 kWhep/m/an). Elle met en avant les énergies renouvelables dans l’objectif d’en finir avec les énergies fossiles.

Le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage est donc désormais obligatoire pour les constructions neuves. Cependant, beaucoup de particuliers ont des difficultés à choisir le système qui chauffera leur nouvelle habitation. En effet, tout n’est pas possible. Vous trouverez dans cet article quelques-unes des solutions compatibles avec la RT 2012.

Les différents systèmes de chauffage compatibles avec la RT 2012

- Chaudière gaz à condensation et chauffe-eau thermodynamique
- Chaudière gaz à condensation et chauffe-eau solaire
- Chaudière à gaz condensation et pompe à chaleur
- Pompe à chaleur couplée à un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire

Il est également possible d’associer un poêle à bois et un chauffe-eau thermodynamique ou un poêle à bois et un chauffe-eau solaire pour les habitations dont la surface est inférieure ou égale à 100m².

La pompe à chaleur Air Eau

La Pompe à chaleur Air Eau va capter les calories présentes dans l’air et les transformer en chaleur pour chauffer votre habitation. Cette chaleur sera retransmise à l’eau de votre réseau de radiateurs. 70% de la chaleur nécessaire pour vous chauffer sera produite par la PAC.

[qablockShortcode app="heat-pump-aids" mode="blog"]

Le poêle à granulés

Le granulé de bois étant le combustible le moins cher du marché, il est très rentable de se chauffer avec cette énergie. Seul, il peut chauffer jusqu’à 100m². Au-delàs, le poêle à granulés ne suffit plus à lui seul pour chauffer toute l’habitation (si les chambres sont à l’étage par exemple). C’est pourquoi il convient de prévoir un appoint (souvent électrique) pour chauffer les pièces les plus éloignées du poêle.

La chaudière gaz à condensation associée au chauffe-eau thermodynamique

Il s’agit sans doute de la meilleure combinaison en termes de rapport qualité/prix et de retour sur investissement. En effet, la chaudière gaz condensation couplée au chauffe-thermodynamique vous assure d’importantes économies d’énergie tout en assurant un excellent confort de chauffe.
 
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur. Il capte l’énergie calorifique de la pièce dans laquelle il est situé pour la restituée à l’eau du ballon. Une résistance électrique est toutefois présente en cas de nécessité. Cet appareil permet de diviser la facture par 3 comparé à un chauffe-eau électrique.  

Voir notre article sur la rentabilité du chauffe-eau thermodynamique


La chaudière gaz condensation quant à elle, vous assure d’avantages d’économies comparée aux anciennes générations de chaudières. Elle est également plus respectueuse de l’environnement.

DEVIS CHAUDIERE CONDENSATION

 

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Contactez nos experts IZI by EDF ! Ils vous conseillent afin d'opter pour le thermostat le plus adapté à votre nouvel appareil et vos besoins.

Demander un devis
À lire également
220 questions
m
marianne
-
23/03/2017

Bonsoir, J'ai un projet de construction RT2012 en normandie, une maison de 150m² habitable avec une partie rdc de 100m² et avec un étage de 50m². J'ai un sous sol, un plancher béton avec chauffage par le sol au rdc et à l'étage plancher bois avec 3 radiateurs. J'hésite entre 2 solutions :une PAC ou une chaudière gaz hybride avec citerne propane enterrée La chaudière gaz hybride je peux la mettre au sous sol mais peut on placer le module interne de la PAC au sous sol ? Et si c'est le cas depuis combien de temps ? La PAC est plus chère à l'achat que la chaudière hybride mais quelle est l'incidence sur l'étude thermique entre une PAC et une chaufière gaz hybride ? Pouvez vous me conseiller Merci par avance Cdt Marianne

Notre réponse

Bonjour, L'unité intérieure de la pompe à chaleur ou de la chaudière hybrid doit être dans un local intérieur à la maison (du type buanderie). La pac est un peu plus chère mais vous ferez davantage d'économies sur la durée. Malheureusement, je ne peux pas vous répondre sur son incidence sur l'étude thermique. Seul votre bureau d'étude saura le dire. Bien cordialement.

S
Sarah
-
23/03/2017

Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup de vos conseils. Nous faisons construire une maison de 55m2, plein pied. Pas de gaz de ville. Deux options de chauffage semble s'offrir à nous : PAC air / eau + plancher chauffant Ou poêle à granulés + chauffe eau thermodynamique Nos interrogations : quel système est le moins cher à l'achat + à l'usage ? Entre la PAC et le chauffe eau, y en a-t-il un moins bruyant que l'autre (à l'intérieur comme a l'extérieur) ? Un des systèmes peut-il être alimenté par panneaux solaires ? serait-ce judicieux ? Quel système recommanderiez vous ? Merci par avance, Sarah

Notre réponse

Bonjour, La solution la moins chère à l'achat sera poêle + chauffe-eau thermodynamique mais ce sera la plus cher à l'usage. Je pense que dans son ensemble : investissement + frais de fonctionnement, la solution poêle + chauffe-eau thermodynamique sera moins onéreuse mais ce ne sera pas la plus confortable. Vous pouvez coupler des panneaux solaires avec la pompe à chaleur. Je n'aurai pas tendance à vous conseiller cette solution. La pompe à chaleur seule vous offrira déjà des faibles frais de fonctionnement Au niveau du bruit, ils sont équivalents sauf que d'un côté vous avez le bruit dans votre logement (chauffe-eau thermodynamique), de l'autre, le bruit est à l'extérieur (pompe à chaleur air-eau). Espérant avoir répondu à vos questions. Bien cordialement

E
Ephemere
-
23/03/2017

Bonjour Je vais faire construire une maison de 110m2 et je voulais savoir laquelle de ces deux solutions de chauffage est la plus economique: pac air/air+ballon thermodynamique ou chaudiete hybride? Je suis perdue merci

Notre réponse

Bonjour, C'est très difficile de vous répondre avec les informations transmises. Je pense qu'en moyenne la solution chaudière hybride est moins onéreuse en frais de fonctionnement. Bien cordialement.

M
Maxime
-
22/03/2017

Bonjour, nous faisons construire dans le nord une maison de 130m² avec 1 étage. Le constructeur nous propose 3 types de chauffage : la PAC, la chaudière à condensation et le poêle à pelés. Nous éliminons d'office le pelés mais hésitons fortement entre les 2 autres... Y a t'il pour nous un choix plus judicieux ? Nous hésitons également pour un chauffage au sol en bas : le surcoût est-il judicieux ? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour, Pour une telle surface, j'aurai tendance à vous conseiller la solution pompe à chaleur air-eau avec plancher chauffant au rdc. Normalement le surcoût du plancher chauffant est minime. Bien cordialement.

J
Jonathan
-
18/03/2017

Bonjour, Un Poele Gaz pour de la Rt2012 c'est Possible???

r
raphael
-
17/03/2017

Bonjour , je fais construire une maison de 100m2 plain pied avec plancher chauffant , mais je m interroge sur le systeme le plus adapté à la maison . A savoir je suis mieux à mettre une chaudière à condensation plus ballon thermodynamique ou chaudiere hybride avec la pompe à chaleur ????"

y
yohann
-
16/03/2017

Bonjour pour la chaudière c'est 1100 euros de plus que la PAC. Et si je met un poêle bois avec un conduit à l'etage sa peut suffire à chauffer la maison entière à 20 degrés ? Et un ballon pour l'eau chaude ?

Notre réponse

Bonjour, La PAC est plus chère à l'achat que la chaudière condensation https://www.izi-by-edf-renov.fr/chaudiere-pompe-a-chaleur-air-eau Pour le poêle à bois seul votre bureau d'étude pourra déterminer à l'aide des plans et des caractéristiques de la maison s'il pourra chauffer l'habitation. Il faudra certainement rajouter des radiateurs électriques pour chauffer à l'étage les chambres par exemple. Bien Cordialement,

y
yohann
-
16/03/2017

bonjour, je fais contruire une maison dans le 35 en rt 2012 de 90 m carre avec etage. on m'a proposer la pompe a chaleur air/eau mais que me conseillez vous au niveau rapport qualité prix a l'investissement et en cout annuel ?

Notre réponse

Bonjour, La pompe à chaleur est un très bon choix. L'autre possibilité est une chaudière gaz condensation si vous avez l'accès au gaz de ville. Dans ce second cas, il faudra prévoir une source de production renouvelable (Panneaux photovoltaiques, chauffe-eau thermodynamique, poêle à granulés) Bien cordialement

p
pascal
-
15/03/2017

Bonjour, Merci pour votre réponse Disons que je pourrai avoir accès au gaz naturel mais grdf ne veut pas procéder à une extension de réseau (ma future propriété se situe à 300 m du réseau de gaz naturel) et je ne pense pas pouvoir leur imposé à moins que vous ayez une solution à me proposer ? bien cordialement pascal

Notre réponse

Bonjour, Je n'ai malheureusement pas de solution. Le plus avantageux pour vous en terme de consommation et d'économies d'énergie reste la pompe à chaleur air/eau

p
pascal
-
14/03/2017

Bonsoir, J'ai un projet de construction RT2012 en haute normandie, une maison cubique avec une partie rdc de 100m² et avec un étage d'environ 50 m² de surface habitable . J'ai un sous sol, un plancher béton avec chauffage par le sol au rdc et à l'étage plancher bois avec 3 radiateurs. J'hésite entre 2 systèmes de chauffage une PAC ou une chaudière gaz avec citerne enterrée avec chauffe eau thermodynamique. Je veux bien sûr que l'élément interieur de la PAC ou que la chaudière /chauffe eau soit placé au sous sol. Pouvez vous me conseiller Merci par avance Cdt Pascal

Notre réponse

Bonjour, Ce serait vraiment dommage de mettre une chaudière gaz propane, c'est l'une des énergies les plus chères. Je suppose que vous n'avez pas accès au gaz naturel ? Je vous conseille vivement d'installer une pompe à chaleur air/eau.