Vous vous apprêtez à changer votre chaudière gaz ? Afin de bien la choisir, il est nécessaire de connaître quelques informations sur votre réseau de chauffage. Celles-ci vous permettent d’opter pour un appareil adapté à vos besoins, mais aussi d’orienter plus facilement votre choix.
Résumé des informations essentielles avant de choisir sa chaudière :
-
1
Vérifier : L'âge et l'état général du réseau
-
2
Vérifier : Les arrivées de gaz et canalisations
-
3
Vérifier : Le conduit d’évacuation des fumées
-
4
Identifier : La ventilation de la pièce
-
5
Identifier : Les émetteurs
-
6
Identifier : L’emplacement de la chaudière
Les points de votre circuit de chauffage à vérifier
Dans un premier temps, il est essentiel de connaître l’état général des tuyaux de votre système de chauffage central. Plus précisément, deux critères doivent retenir votre attention, avant de changer votre équipement. Ceux-ci sont importants pour votre chauffagiste en prévision de l’installation.
🔎 Âge et état général du réseau
Cette vérification permet de savoir s'il est nécessaire de procéder à un désembouage de votre réseau de chauffage. La formation de boue au fil du temps est normale, cette dernière étant due à la corrosion, à l’entartrage ou à des micro-organismes. Dans l’idéal, le désembouage doit être effectué tous les 5 à 10 ans.
Pour vous donner une idée de l’état de votre réseau, vous pouvez purger un radiateur et vérifier la couleur de l’eau. Plus cette dernière est sombre, plus l’eau est sale et donc remplie de boue.
🔎 Les canalisations et arrivées de gaz
Pour faciliter la mise en place de votre nouvel équipement, vous pouvez communiquer à votre installateur les diamètres de vos arrivées de gaz actuelles et de vos tuyaux de chauffage.
De même, si vous le connaissez, vous pouvez indiquer le matériau qui constitue vos canalisations de gaz. Celles-ci peuvent être en :
- Cuivre ;
- Acier ;
- Polyéthylène ;
- Plomb ;
- Kit « PLT ».
Équipements de chaudière gaz : les critères à connaître
Dans un second temps, plusieurs points de vos équipements actuels sont aussi essentiels pour votre chauffagiste, afin que votre nouvel appareil soit adapté.
Critère essentiel, le conduit d’évacuation des fumées détermine le type de chaudière gaz (condensation, bas NOx) que vous pouvez installer ! Si vous possédez un conduit collectif Shunt ou Alsace, vous devez alors le plus souvent opter pour une chaudière gaz Bas NOx.
A l’inverse, lorsque vous possédez un conduit d’évacuation individuel, vous pouvez installer un appareil à condensation. Il peut toutefois être nécessaire de procéder à un tubage.
Afin que votre installation soit aux normes, le chauffagiste a besoin de connaître la ventilation de votre logement ainsi que de la pièce où se trouve votre système de chauffage.
Plus précisément, celui-ci a besoin de savoir :
- Si vous possédez, ou non, une VMC gaz.
- Si la pièce est équipée d’une ventilation haute et basse.
Afin de choisir une chaudière gaz adaptée à votre réseau de chauffage actuel, il est nécessaire de connaître votre type d'émetteurs. Aujourd’hui, il en existe 3 principaux :
- Radiateur à haute ou basse température ;
- Plancher chauffant à basse température.
Concernant les radiateurs, le matériau de construction de ce dernier est aussi un critère important. Ceux-ci peuvent être en acier, en fonte ou encore en aluminium. Enfin, pour que la puissance de votre chaudière soit adaptée, vous devez aussi communiquer votre nombre de radiateurs à votre chauffagiste.
Vous souhaitez installer votre nouvelle chaudière gaz dans un placard ou encore dans une cuisine ? S’il est tout à fait possible de l’installer dans ces différents emplacements, cela dépend avant tout de votre type d’appareil. En effet, les chaudières non-étanches ne peuvent pas être installées dans n’importe quelle pièce.
Tous ces éléments permettent de mieux prévoir l’installation de votre future chaudière gaz. Vous ne connaissez pas toutes ces informations ? Ce n’est pas grave ! Chez IZI by EDF, nous réalisons une visite technique afin de bien connaître votre réseau de chauffage, avant de procéder à la mise en place du nouvel appareil.