Posséder une résidence secondaire pose une question de gestion du chauffage. En effet, quand vous êtes absent de votre logement, il faut le maintenir chaud. Sans ça, vous risquez de rencontrer des problèmes d’humidité. Cependant, chauffer de la même façon que si vous y étiez n’est ni économique ni écologique. Il faut faire un compromis. D’un côté garantir le maintien de votre habitation dans son état. De l’autre, une température idéale pour ne pas subir une facture salée.
En cas d’absence courte
Si vous êtes absents de votre logement pour une courte durée, le maintien du chauffage est plus simple à effectuer. Une baisse de la température de quelques degrés peut suffire à engendrer des économies. Attention cependant à ne pas trop la réduire si vous rentrez dans un délai court. Cela pourrait entrainer un inconfort le temps de revenir à une température convenable. Ensuite, une montée vive en degrés peut user le système de chauffe.
Si la chaudière ou la pompe à chaleur le permet, une programmation est parfaite pour engranger un maximum d’économies. De plus, un tel mode offre la possibilité de prévoir votre retour. Vous pouvez ainsi profiter d’un logement à la température idéale quand vous revenez chez vous.
De nos jours, la majorité des nouveaux appareils de chauffe bénéficient d’un régulateur comportant une fonction de programmation au minimum. La température conseillée pour une absence courte est de 15 °C, ce qui engendre environ 30 % d’économies.
En cas d’absence longue
Si vous êtes absents longtemps de votre résidence secondaire, il faut prendre davantage de temps pour paramétrer votre système de chauffe. En effet, de nombreux critères entrent en compte et il ne faut pas les négliger.
La mise à l’arrêt du chauffage est déconseillée pour plusieurs raisons :
- Lors de sa remise en fonctionnement, il peut arriver que l’appareil ne s’allume plus. Ce dernier étant conçu pour rester en marche continuellement, un incident est vite arrivé.
- En hiver, vos canalisations peuvent geler et être endommagées si l’eau chaude n’y passe pas.
Les modes « Absent » ou « Hors gel » sont plus adaptés et réduisent les incidents. Ils permettent de continuer à chauffer l’habitation en consommant le moins possible.
Ainsi, pour une absence prolongée, la température de chauffage idéale est de 6 °C minimum. Cela permet des économies énergétiques autour des 60 %. Si le logement se situe en appartement avec voisins, il est moralement mieux de laisser à 12 ° C. Cela évite de rendre les murs mitoyens trop froids.
Concernant l’eau chaude, elle doit être à 10 °C, et ce impérativement. Cela empêche le gel en hiver et surtout le développement de légionelles qui sont des bactéries pouvant être très dangereuses pour l’humain.
Les différentes astuces
Il est possible de réduire sa consommation de chauffage autrement qu’en paramétrant son système de chauffe.
Fermer ses rideaux/volets par exemple, permet de conserver la chaleur intérieure de l’habitation au maximum. Cependant, si cette dernière est orientée sud, c’est le contraire. Il faut les garder ouverts pour laisser entrer le soleil et la chaleur qui va avec.
Couper sa ventilation n’est pas une bonne solution. Malgré la perte thermique que cela représente, elle reste négligeable. Sans renouvellement d’air, l’humidité s’installe de même que certaines odeurs désagréables. Le mieux étant de s’équiper d’une ventilation double flux.
Les équipements utiles
Investir dans du matériel domotique est également une bonne idée. Vous pourrez surveiller votre chauffage même en étant absent.
De nombreux systèmes proposent une option permettant de contrôler son appareil de chauffe depuis une application mobile. Ce type d’équipement est souvent en supplément, mais dans le cadre d’une résidence secondaire il est très pratique. Surtout quand on se situe à une grande distance.
Combiné à un matériel connecté d’ouverture/fermeture des volets, cela offre une parfaite alchimie pour faire des économies. Cela permet aussi de trouver un confort certain quand vous rentrez dans votre résidence secondaire.
Bonjour. J'ai un appartement en Savoie 1650m.chauffage hors-sol par copropriété. Je ferme le chauffage à partir de fin août (plus de location). Début décembre nous y passons une semaine avant les locations. Que dois-je faire avec le chauffage électrique. Quand je remets en chauffe 5 jours avant notre arrivée, le compteur EDF explose. Merci pour votre réponse. Cdtl
Bonjour,
Il n'y a pas grand-chose à faire car, au vue de l'altitude et de l'absence prolongée de chauffage, il est naturel que votre consommation électrique va monter pour atteindre la température souhaitée.
Il vous reste, sinon, la possibilité de réactiver plus tôt votre chauffage, au retour des premiers froids, à une température de 15-16°C pour permettre à votre logement de ne pas trop descendre en température, d'ici votre retour sur site courant décembre, et de remonter alors votre chauffage à la température ambiante souhaitée.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, Maison secondaire avec passage 1 WE sur 2 et chauffage avec radiateurs électriques neufs et fermetures (portes / fenêtres neuves) Est-il préférable de laisser un chauffage tout l'hiver à 14-15°C (maison en pierre un peu humide) que de l'éteindre (7°C) et le rallumer pour 2 à 3 jours (passage de 12° C de la maison à 19C° )? Possible d'avoir un conseil éclairé ? Merci CDT C Vitard