Aujourd’hui, plus de 5 millions de foyers français sont équipés d’un chauffage au sol. Un phénomène qui s’explique notamment par le confort de vie qu’il apporte. En effet, quel bonheur de pouvoir marcher pieds nus chez soi, en plein hiver, sans avoir froid aux pieds ! Toutefois, cette solution de chauffage comporte aussi quelques inconvénients... Faisons le point sur les avantages et les inconvénients du plancher chauffant !
Le fonctionnement du parquet chauffant au gaz, à l’eau ou l’électricité
Aussi appelé plancher chauffant ou sol chauffant, le chauffage au sol est un système de chauffage par le sol, existant depuis les années 60. Ainsi, cet équipement se constitue d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques, directement implantés dans la dalle en béton de la maison.
Dès lors, le fonctionnement du chauffage au sol repose sur l’utilisation de différentes formes d’énergies : gaz, fioul, géothermique, électrique, solaire...
C’est pourquoi il existe plusieurs types de planchers chauffants, dont les principaux sont les suivants :
👉 Le chauffage au sol électrique, reposant sur un réseau de câbles chauffants, fonctionnant à la manière de résistances électriques. Les câbles sont ainsi reliés au réseau électrique de votre logement, et recouverts d’une couche d’isolation (elle-même recouverte par votre plancher ou votre carrelage).
👉 Le chauffage au sol hydraulique, consistant à faire circuler de l’eau chaude dans le réseau de tubes hydrauliques. Relié à votre chaudière ou votre pompe à chaleur, ce circuit est recouvert de panneaux isolants (eux-mêmes recouverts du revêtement de votre sol).
Quels sont les avantages du plancher chauffant ?
Amélioration du confort de vie, discrétion, économies... Qu’il soit électrique ou hydraulique, le chauffage au sol vous apporte de nombreux bénéfices au quoitidien !
Un confort de vie optimal
Le principal avantage du chauffage au sol est le confort qu’il apporte. En effet, il permet une diffusion homogène de la chaleur dans l’ensemble de votre logement (28 degrés maximum), évitant ainsi les zones froides.
Grâce à lui, vous pouvez marcher pieds nus chez vous, dans toutes les pièces de la maison, et en toute saison !
Un système de chauffage discret
Contrairement aux radiateurs, le chauffage est sol est à la fois silencieux et invisible !
Ainsi vous n’êtes pas gêné par les bruits, parfois liés au démarrage ou au fonctionnement de systèmes de chauffage classiques. De plus, l’absence de radiateurs libère l’espace, ce qui vous permet d’aménager vos pièces à votre guise !
Convertible en climatisation
Le chauffage au sol est le bienvenu l’hiver, mais qu’en est-il l’été ? La bonne nouvelle, c’est que certains modèles de chauffage au sol hydraulique sont réversibles, et peuvent se transformer en climatisation au sol l’été !
Dès que les températures montent, l’eau froide remplace l’eau chaude dans le réseau de tuyaux, faisant ainsi baisser la température de votre maison.
Des économies d’énergie
Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l’utilisation, puisqu’il permet une économie d’énergie d’environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel.
Des économies d’énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone. Un bon point pour votre portefeuille et pour la planète !
Quels sont les inconvénients du chauffage au sol électrique et hydraulique ?
Bien que le plancher chauffant comptabilise un certain nombre de points forts, il possède également quelques points faibles qu’il convient de prendre en compte. Ces derniers concernent notamment l'aspect financier, mais également les conditions d'installation et d'utilisation.
Un prix élevé
Malgré l'économie qu’il permet, le chauffage au sol représente un certain investissement de départ. En effet, le prix de la pose d'un plancher chauffant est légèrement plus élevé que celui des radiateurs, en particulier la pose du chauffage hydraulique, pouvant être deux fois plus chère que le plancher chauffant électrique. En effet, la pose de ce système doit obligatoirement être effectuée par un professionnel !
Un système peu adapté aux projets de rénovation
Dans le cas d’une rénovation, l’installation du chauffage au sol est plus complexe en raison de l’épaisseur du plancher chauffant.
En effet, l’ajout de l’épaisseur du chauffage au sol engendre souvent un rehaussement du sol, et, par conséquent, des coûts supplémentaires concernant :
- Le rabotage des portes
- La surélévation des prises électriques
- Le déplacement des équipements fixés au sol
Un entretien et des réparations complexes et coûteux
Comme n’importe quel système de chauffage, le plancher au sol nécessite un entretien régulier (nettoyage intégral, purge…). Mais si l’entretien des radiateurs peut être effectué par les particuliers, celui du chauffage au sol doit en revanche être effectué par un chauffagiste professionnel, tous les 2 à 3 ans.
Par ailleurs, des problèmes techniques peuvent survenir, lors de l’installation de l’équipement ou au bout de quelque temps… Or, en cas de dysfonctionnement ou de détérioration du chauffage au sol, l’intervention et la réparation sont plus complexes et plus coûteuses que sur des radiateurs (retrait d’une partie de revêtement, travaux…).
Une incompatibilité avec une utilisation ponctuelle
Les modèles de chauffage au sol classiques sont “à inertie”, c’est-à-dire qu’ils mettent quelques jours à atteindre une température élevée. Par conséquent, ils sont peu adaptés à une utilisation ponctuelle !
Toutefois, une nouvelle génération de planchers chauffants “réactifs” se développe en France depuis quelques années, afin de pallier ce problème.
Le plancher chauffant est donc une solution de chauffage idéale pour des constructions neuves, car l’investissement de départ est rapidement compensé par les économies d’énergies réalisées.
Toutefois, dans le cas d’une rénovation, l’installation est plus compliquée et plus coûteuse ; il convient donc d’étudier d’autres solutions, pour déterminer la plus économique et la plus performante. Dans cette optique, d’autres systèmes de chauffage alternatifs vous sont proposés, comme le plafond chauffant, le mur chauffant ou encore les plinthes chauffantes, présentant également plusieurs avantages !
residence de 1975 , chauffage de base par le sol , des trames on eté relevées HS , signalé au syndic et au conseil syndicale mais rien ne se passe depuis plusieurs années . Je paye mes charges tous les 3 mois et ma quote part chauffage est de 225 euros pour un f4 , et ceci toute l'année , donc plus de 900 euros pour l'année . A cela vous rajoutez mes factures d'electricité pour mes radiateurs . Donc : double peine !!! Quel recours ? Merci
Je ne peux malheureusement pas vous répondre à ce sujet car il n'est pas du tout de notre ressort. Reprenez contact avec votre conseil syndical et syndic de copropriété pour résoudre le problème et, le cas échéant, demandez conseil auprès de votre assistance juridique potentiellement intégré à votre assurance.
Bien cordialement,
Nous avons un chauffage au sol dans un immeuble en copropriété de 5 étages avec 2 grands appartements par pallier. Il est prévu que le chauffage au sol garantisse une température de 19° minimum. Combien de jours sont nécessaires à la mise en route efficace de la chaudière et sentira-t-on de la chaleur au sol (plancher et carrelage) même si l'objectif de température n'est "que" de 19° ?
Bonjour,
Si ce chauffage au sol est assuré par une chaudière centrale à l'immeuble dans un local chaufferie, le tout déjà en activité, nous vous invitons à contacter le chauffagiste chargé de l'installation et lui soumettre votre question.
Une chaudière de chaufferie s'active en quelques minutes selon les consignes qui lui ont été donnée et la montée en chauffe dépend des réglages de cette dernière. Pour la sensation de chaleur, ceci reste subjectif, mais partez du principe que c'est une chaleur douce et donc n'attendez pas d'avoir une sensation de pieds chauds, comme devant des radiateurs ou un poêle. La seule notion d'un carrelage non froid sera un indicateur plus ou moins fiable.
Cordialement
Peut on faire un plancher chauffant sur une zone séparée par quelques marches ?
Bonjour,
Nous ne disposons pas d'éléments de réponses à votre question, nous vous invitions à contacter un maitre d'œuvre ou un professionnel spécialisé dans les réseaux plancher chauffant.
Cordialement
Bonjour J ai un chauffage au dol hydrologie de moins de 5ans peux t on arreter le chauffage que d une chambre svp. Merci
Bonjour,
Cela dépend de la conception de votre plancher chauffant (voir calepinage) et si une gestion multi zones a été mise en place ou si des collecteurs avec vannes de fermetures (manuels ou thermostatés) ont été prévues pour chaque pièce/zones.
Cordialement
avec une PAC quelle est la plus value pour un systeme de rafraichissemennt . merci
Bonjour,
Le rafraichissement avec une pompe à chaleur air/eau sera faible en comparaison à celui dont vous pouvez bénéficier avec une pompe à chaleur air/air, autrement appelée climatisation réversible.
Dans le cas d'un rafraichissement au sol avec une PAC air/eau, vous serez sur une baisse de température de 2 à 3 degrés en moyenne.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour Dans le cadre d'une rénovation quel pourrait être l'intérêt d'un chauffage au sol hydraulique alimenté par une pompe à chaleur plutôt que par des serpentins électriques ? Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
En partant du postulat que vous faites une rénovation maximale du logement et que vous abaissez au maximum la déperdition thermique du logement (soit le besoin de couverture de chauffage), le choix entre plancher chauffant hydraulique versus serpentins électriques sous dalle peut se poser. Ainsi, il vous faudra comparer les SCOP entre les deux systèmes, le cout de mise en œuvre, son entretien et son confort. Il est fort probable que les SCOP d'une PAC alimentant un plancher chauffant soit tout aussi intéressant voir meilleur que pour des serpentins électriques, néanmoins la mise en œuvre et le coût d'un plancher chauffant hydraulique dont son entretien doit être plus important que l'autre solution. A vous de faire la comparaison complète.
Cordialement
Bonjour, je suis dans un appartement avec chauffage électrique par le sol. je voudrai savoir si l'on peut couper le chauffage d'un seul appartement pour cause de travaux ? Je suis locataire en dessous de cet appartement et je n'ai plus de chauffage depuis le début des travaux alors que ma voisine as du chauffage. Merci pour la réponse. Claude.
Bonjour,
Tout dépend du type de travaux entreprise, mais dans tous les cas le propriétaire a l'obligation de fournir une solution de chauffage à son locataire durant toute la durée des travaux, conformément à l'obligation de location d'un logement décent.
Bien cordialement,
Peut on mettre un tapis sur un chauffage au sol
Bonjour,
Il est effectivement possible de mettre un tapis. Il est simplement recommandé d'opter pour un modèle qui ne soit pas trop épais.
Cordialement,
Combien de centimètres entre la dalle de sol et le serpentin Chauffage
Bonjour,
Cette information est précisée normalement dans les préconisations faites par le fabricant de votre système de chauffage par le sol. Il est conseillé de s'adresser directement à la marque ou encore de se référer à la notice d'installation pour vous confirmer ce type d'information.
Bien cordialement,
Valentine
Faut il mieux programmer un chauffage au sol avec certaines plages horaires ou le laisse en fonction toute la journée à la même température
Bonjour,
Il est préférable de programmer votre chauffage avec des plages horaires pour consommer moins, notamment durant vos absences.
Bien cordialement,
Dans une copropriété équipée dans sa totalité d'un chauffage par le sol, à qui incombe la réfection de parties détériorées ; est-ce au propriétaire de l'appartement concerné ou à la copropriété ?
Bonjour,
Si le chauffage au sol se trouve dans votre logement, c'est a priori au propriétaire de s'acquitter des frais de réparation. Nous vous recommandons toutefois de contacter votre syndicat de copropriété pour vous en assurer.
Cordialement,
Faites vous la pose de chauffage au sol
Bonjour,
Nous ne faisons pas la pose de radiateurs ou chauffage au sol.
Très belle journée,
Peut on individualiser un chauffage collectif au sol ?
Bonjour,
C'est effectivement possible. Il faut raccorder les nourrices de plancher chauffant sur un réseau qui serait relié à l'installation d'une chaudière qui alimente le logement. Cela n'est possible qu'avec un accord de copropriété et une étude de faisabilité au sein du logement. Notez que nous ne sommes pas en mesure de réaliser ces travaux.
Cordialement,
La chaudière à gaz de notre immeuble vieux de plus de 40 ans doit être changée ( 250.000 € ). J'ai peur que les canalisations sous nos carrelages ne supportent pas cette nouvelle pression beaucoup plus élevée qu'actuellement. Quel serait alors le coût approximatif des remises à neuf des canalisations intérieures et des deux vannes d'entrée pour un logement de 62 m² ?
Bonjour,
Plusieurs critères entrant en compte et ne proposant pas ce type de prestation, nous ne pouvons pas vous donner de coûts approximatif. Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste afin que celui-ci vous indique le coût de tels travaux.
Très belle journée,
Bonjour, L'épaisseur d'un revêtement tel que le carrelage a-t-il une importance ? Dans le cadre d'une rénovation d'un appartement quel est l'impact que de recoller un carrelage au-dessus de celui existant ? Merci, Bien cdt, Francis FAMECHON
Bonjour,
Il faut d'abord statuer sur le fait que le carrelage existant est t-il spécifique pour les plancher chauffant. En effet, le fait de superposer un second carrelage créera ainsi une couche supplémentaire qui stockera la chaleur, l’inertie thermique s’en prolongée, mais l'inconvénient principal sera le temps de réponse entre la mise en chauffe et la chaleur effective du nouveau carrelage qui sera plus longue. Nous vous conseillons de votre rendre en magasin spécialisé en chauffage et demander l'avis d'un expert des plancher chauffant.
Cordialement
bonjour, est il possible d'alimenter un plancher chauffant hydraulique par un ballon thermodynamique ? merci
Bonjour,
Le ballon thermodynamique ne permet que de chauffer l'eau chaude sanitaire (douche, évier...).
Très belle journée,
mettre un seuil de porte avec vis et risquer ou pas, normalement la tuyauterie ne doit pas passer au niveau des portes. merci de votre réponse
Bonjour
Si vous disposez d'un plancher chauffant, je vous invite à consulter le plan de calepinage de ce dernier pour voir les passages de boucles.
En effet, il est déconseillé de percer dans un sol doté d'un réseau plancher chauffant. Je vous invite à envisager un seuil de porte en version adhésive.
Cordialement
Bonjour. J'ai actuellement un chauffage au sol électrique recouvert d'un carrelage. Dans le cadre d'une petite rénovation je souhaiterais poser un parquet flottant. Y a t'il des contre indications ou inconvénients ou est ce possible? Merci de votre réponse
Bonjour,
Il est possible d'installer un parquet flottant avec un chauffage au sol électrique, il convient toutefois de suivre quelques critères et recommandations que vous pouvez retrouver ici https://izi-by-edf.fr/blog/parquet-plancher-chauffant-choisir/
Très belle journée,
Vous écrivez : "Les modèles de chauffage au sol classiques sont “à inertie”, c’est-à-dire qu’ils mettent quelques jours à atteindre une température élevée." Combien de jours pour atteindre 20° svp quand la température extérieure varie entre -2 et -5 ?
Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous répondre avec certitude, dans la mesure où cela dépend de l'isolation du logement, du type de sol dont vous disposez, ainsi que de votre installation de chauffage.
Bien cordialement,
J'envisage d'arrêter mon chauffage par le sol (environ 120 m2 et entre 700 et 800 ml de tuyau et 7 circuits) pendant un an pour tester un autre mode de chauffage sur une partie réduite de ma maison! y-a-t-il des précautions à prendre sachant que je n'ai jamais fait d'entretien des circuits depuis 24 ans d'utilisation devant les coûts exhorbitants demandés...Merci
Bonjour, Nouvellement installée dans un immeuble des années 1975, j'ai des soucis avec le système de chauffage collectif. Il s'agit d'un chauffage électrique au sol. D'après le gardien, cela chauffe les sols durant la nuit puis la chaleur est restituée dans la journée. L'ennui, c'est que le réglage est excessif : 23 ou 24° sans qu'on puisse intervenir. Pour faire baisser la température, seule solution ouvrir les fenêtres. Existe-t-il des normes pour le chauffage collectif ? J'imagine qu'il doit y avoir une sonde ou une régulation sur le système ? N'étant pas technicienne, je vous remercie de m'éclairer sur ces points. Cordialement OL59
Bonjour, je voudrais installer un chauffage au sol dans ma nouvelle construction. Ma salle à manger aura une double hauteur. J’ai peur que toute la chaleur s’engouffre dans la double hauteur ,chauffe trop l’étage et que le bas de la salle à manger reste froide .Mon architecte me dit que il n’y a aucune crainte pour que la chaleur s’emmagasine et reste dans la double hauteur, la chaleur du sol va monter et stagner à 2m de hauteur. Est ce correct ? Merci pour vos conseils. Cordialement.
J'envisage d' aménager une bergerie située dans le Loiret en maison de campagne puis de retraite. Un chauffage électrique par le sol me semble indiqué pour le seul maintien de la température à 8-10 degrés ; ce chauffage ne serai donc mis en service qu'aux heures creuses même en période d'absence. La montée en température à 20-22° sera donc assurée par un chauffage par radiateurs à eau traditionnels : Gaz ou Pompe à chaleur ne fonctionnant que La surface de la bergerie est de 140 m²(tommettes ou pierre) extensible à 210 m² par l'aménagement futur du grenier. Quel chauffage électrique par le sol recommandriez vous ? quelle puissance à installer ? Merci de vos bons conseils . Cordialement. Bernard
Bonjour, j'ai le chauffage au sol hydraulique dans ma maison qui vient d'être construite (c'est mon premier hiver), on a constate que nous avons le même problèmes aux pieds avec notre fille (tallons gerces, douleurs intenses au pied gauche pour nous deux au levé le matin) Cordialement Richard
Bonjour. Je m'adresse à vous pour avoir une réponse à mon problème. Voilà ,je fais construire ma maison avec chauffage au sol (pompe à chaleur).Je passe part un constructeur. Le problème est: la chape liquide a été coulé en janvier 2020, elle a séché pendant plusieurs semaines puis le carrelage a été posée sans que la mise en chauffe ne sois faite comme prévu dans le contrat . Aujourd'hui 17 mai 2020 le chauffage n'est toujours pas en service : y a-t-il un risque que le sol se fissure lorsque le sol sera mis en chauffe? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Malheureusement difficile pour moi de vous répondre n'ayant pas vu la manière dont la chape a été réalisée mais sauf malfaçon, il n'a pas de raison que celui-ci se fissure.
Cordialement,
Bonjour,
Suite a un incendie, je refais mon appartement a neuf et envisage le chauffage au sol (hydraulique).
Quelques interrogations:
1. Pour que le chauffage au sol fonctionne correctement, y a-t-il une limite de hauteur de plafond?
2. Est-ce que c'est efficace meme si la piece a beaucoup de vitres (faible isolation)?
3. doit-on faire passer les tuyaux sous tous les meubles, y compris placards, cuisine etc., ou au contraire ce n'est pas recommandé?
4. quelle type de chaudiere a gaz recommanderiez-vous pour un appartement de 85 m2 dont la moitie serait chauffee par le sol, l'autre moitie par des radiateurs? Sachant que potentiellement 4 robinets peuvent tourner en meme temps (2 cuisines et 2 salles de bains), une chaudiere de 24Kw et un chauffe-eau de 100 litres pourraient convenir?
Merci beaucoup d'avance.
Il y a -t-il des risques et des contraintes pour l' enrobage béton sur un chauffage au sol par circulation d' eau chaude ?
Bonjour,
La pose d'un plancher chauffant se fait en effet selon de règles précises.
Nous vous invitons à vous rapprocher du fabricant pour vous fournir les préconisation de mise en oeuvre du système.
Cordialement.
Mon fils vient d’acheter une maison pratiquement neuve 5 ans avec chauffage par le sol. Il s’étonne que les portes laissent un détalonnage
Bonjour ,
j'habite un appartement dans une copropriété dont le chauffage centralisé est fourni par un plancher chauffant ( version hydraulique ).
ce chauffage est mis en réduit de 22H à 6h du matin pour des raisons d'économies d'énergie .J'ai appris par ailleurs qu'il n'était pas possible de faire des économies avec un plancher chauffant en faisant ce type d'opération .qu'en pensez vous
Bien Cordialement
Bonjour,
Le fait de baisser de 2°C (3°C max) la température pendant la nuit permet en effet de baisser sensiblement la consommation de chauffage, même sur un plancher chauffant à forte inertie. Il est en revanche inutile voire déconseillé de réaliser une programmation horaire trop précise car les écarts de température trop fréquents risque de faire grimper la consommation.
Cordialement.
Bonjour,
Lorsque l'on aménage une pièce avec chauffage au sol, y a-t-il du mobilier à préconiser ou à proscrire?
Exemple : J'aurai souhaité mettre un lit coffre ou mezzanine pleine avec rangements (lit haut dans tous les cas).
1) Est-ce possible ou dois absolument avoir un lit à pied pour la diffusion / détection de la chaleur?
2) Si je dois partir sur un lit à pied, les coffres de rangements en plastic, par exemple, peuvent-ils convenir malgré tout?
Bien à vous.
Bonjour,
1. Il n'y a pas de mobilier de proscrit mais suivant la taille de la chambre et du lit, cela pourrait empêcher une bonne chauffe de la pièce.
2. Vous pouvez utiliser des rangements en plastiques. La température du sol ne doit pas dépasser les 28°.
Cordialement.
Le chauffage au sol a été arrêté pour mettre des radiateur et chaudière je pense sue l eau des tuyaux non pas été vidanger Mon plafond crac et dans les fissure j ai de l'eau qui coule du plafond comment je pourrais voir si CZ vient vraiment de ça ou sue le locataire audessus de chez nous il y aurais un robinet mal fermer vu su il n y a personne en se momant
Bonjour, Pourquoi il n'y a pas d'article similaire sur le mur chauffant ? Bien à vous.
Bonsoir. Le plancher chauffant électrique plus un ballon d'eau chaude 300 l électrique sont compatible pour la RT 2012 dans du neuf. Merci d'une réponse.
Bonjour, Je ne saurai pas vous répondre. Beaucoup de paramètres rentrent en compte. Seul le bureau d'étude pourra vous répondre. Toutefois, il y a peu de chance qui cela soit accepté. Il faut privilégier une pompe à chaleur air-eau produisant chauffage + eau chaude. Vos consommations annuelles selon bien plus faibles. Cordialement.
Merci de votre réponse j ai oublié de préciser que c était un chauffage au sol électrique et que la chaleur n est pas reparti uniformément trop chaux à des endroits et pas assez à d autre
BONJOUR LA CHALEUR DE MON PLANCHER CHAUFFANT N AI PAS REGULIEE ,A DES ENDROITS LE SOL EST LIMITE FROID ET DES AUTRE ENDROIT IL EST TRES CHAUX .DONC JE VOUDRAI SAVOIR SI C' NORMAL OU ES QUE LA CHALEUR DEVRAI ETRE LA MEME SUR TOUT LA SURFACE
Bonjour, Si le réseau des tuyaux a été correctement fait, la chaleur doit être uniformément répartie. Ce que vous décrivez laisse penser qu'il y a des réseaux de boucher et qu'un désembouage est donc nécessaire. Cordialement.
Une de mes amies souffre d'une jambe, boîte et éprouve des difficultés à marcher lorsqu'elle ressort de chez moi. Est-ce dû au chauffage au sol dans mon appartement ? Elle est la seule à s'en plaindre. Remerciements pour votre réponse et cordialement
Bonjour, Le plancher chauffant peut provoquer des problèmes de circulation (liés à la surface trop chaude). Toutefois les nouveaux systèmes ont une température maximum de 28° ce qui évite ces risques. Votre amie est peut être sensible. Cordialement,
J aimerais avoir de la documentation et prix de ces installations merci