Accueil Chauffage Chauffage au sol : quels avantages et inconvénients ?
avantages et inconvénients du chauffage au sol
Chauffage

Chauffage au sol : quels avantages et inconvénients ?

Agathe
Agathe

Temps de lecture 5 min

|

Mis à jour le 07 juin 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Aujourd’hui, plus de 5 millions de foyers français sont équipés d’un chauffage au sol. Un phénomène qui s’explique notamment par le confort de vie qu’il apporte. En effet, quel bonheur de pouvoir marcher pieds nus chez soi, en plein hiver, sans avoir froid aux pieds ! Toutefois, cette solution de chauffage comporte aussi quelques inconvénients... Faisons le point sur les avantages et les inconvénients du plancher chauffant !

Le fonctionnement du parquet chauffant au gaz, à l’eau ou l’électricité

Aussi appelé plancher chauffant ou sol chauffant, le chauffage au sol est un système de chauffage par le sol, existant depuis les années 60. Ainsi, cet équipement se constitue d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques, directement implantés dans la dalle en béton de la maison.

Dès lors, le fonctionnement du chauffage au sol repose sur l’utilisation de différentes formes d’énergies : gaz, fioul, géothermique, électrique, solaire...

C’est pourquoi il existe plusieurs types de planchers chauffants, dont les principaux sont les suivants :

👉 Le chauffage au sol électrique, reposant sur un réseau de câbles chauffants, fonctionnant à la manière de résistances électriques. Les câbles sont ainsi reliés au réseau électrique de votre logement, et recouverts d’une couche d’isolation (elle-même recouverte par votre plancher ou votre carrelage).

👉 Le chauffage au sol hydraulique, consistant à faire circuler de l’eau chaude dans le réseau de tubes hydrauliques. Relié à votre chaudière ou votre pompe à chaleur, ce circuit est recouvert de panneaux isolants (eux-mêmes recouverts du revêtement de votre sol).

L’info IZI
Bien qu’ils soient particulièrement compatibles avec le carrelage et les sols en pierre, les chauffages au sol actuels ne mesurent que quelques centimètres d’épaisseur (6 cm dans le meilleur des cas), et sont compatibles avec tous les types de revêtement de sol : plancher, carrelage, moquette, parquet, etc.

Quels sont les avantages du plancher chauffant ?

Amélioration du confort de vie, discrétion, économies... Qu’il soit électrique ou hydraulique, le chauffage au sol vous apporte de nombreux bénéfices au quoitidien !

Un confort de vie optimal

Le principal avantage du chauffage au sol est le confort qu’il apporte. En effet, il permet une diffusion homogène de la chaleur dans l’ensemble de votre logement (28 degrés maximum), évitant ainsi les zones froides.

Grâce à lui, vous pouvez marcher pieds nus chez vous, dans toutes les pièces de la maison, et en toute saison !

L’info IZI
Sachez que vous pouvez également combiner chauffage au sol et radiateurs au sein d’un même logement, en installant un chauffage au sol en rez-de-chaussée, et des radiateurs dans les pièces situées aux étages (en tant que chauffages d’appoint) !

Un système de chauffage discret

Contrairement aux radiateurs, le chauffage est sol est à la fois silencieux et invisible !

Ainsi vous n’êtes pas gêné par les bruits, parfois liés au démarrage ou au fonctionnement de systèmes de chauffage classiques. De plus, l’absence de radiateurs libère l’espace, ce qui vous permet d’aménager vos pièces à votre guise !

Convertible en climatisation

Le chauffage au sol est le bienvenu l’hiver, mais qu’en est-il l’été ? La bonne nouvelle, c’est que certains modèles de chauffage au sol hydraulique sont réversibles, et peuvent se transformer en climatisation au sol l’été !

Dès que les températures montent, l’eau froide remplace l’eau chaude dans le réseau de tuyaux, faisant ainsi baisser la température de votre maison.

Des économies d’énergie

Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l’utilisation, puisqu’il permet une économie d’énergie d’environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel.

Des économies d’énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone. Un bon point pour votre portefeuille et pour la planète !

Quels sont les inconvénients du chauffage au sol électrique et hydraulique ?

Bien que le plancher chauffant comptabilise un certain nombre de points forts, il possède également quelques points faibles qu’il convient de prendre en compte. Ces derniers concernent notamment l'aspect financier, mais également les conditions d'installation et d'utilisation.

Un prix élevé

Malgré l'économie qu’il permet, le chauffage au sol représente un certain investissement de départ. En effet, le prix de la pose d'un plancher chauffant est légèrement plus élevé que celui des radiateurs, en particulier la pose du chauffage hydraulique, pouvant être deux fois plus chère que le plancher chauffant électrique. En effet, la pose de ce système doit obligatoirement être effectuée par un professionnel !

Un système peu adapté aux projets de rénovation

Dans le cas d’une rénovation, l’installation du chauffage au sol est plus complexe en raison de l’épaisseur du plancher chauffant.
En effet, l’ajout de l’épaisseur du chauffage au sol engendre souvent un rehaussement du sol, et, par conséquent, des coûts supplémentaires concernant :

  • Le rabotage des portes 
  • La surélévation des prises électriques 
  • Le déplacement des équipements fixés au sol

Un entretien et des réparations complexes et coûteux

Comme n’importe quel système de chauffage, le plancher au sol nécessite un entretien régulier (nettoyage intégral, purge…). Mais si l’entretien des radiateurs peut être effectué par les particuliers, celui du chauffage au sol doit en revanche être effectué par un chauffagiste professionnel, tous les 2 à 3 ans.

Par ailleurs, des problèmes techniques peuvent survenir, lors de l’installation de l’équipement ou au bout de quelque temps… Or, en cas de dysfonctionnement ou de détérioration du chauffage au sol, l’intervention et la réparation sont plus complexes et plus coûteuses que sur des radiateurs (retrait d’une partie de revêtement, travaux…).

Une incompatibilité avec une utilisation ponctuelle

Les modèles de chauffage au sol classiques sont “à inertie”, c’est-à-dire qu’ils mettent quelques jours à atteindre une température élevée. Par conséquent, ils sont peu adaptés à une utilisation ponctuelle !

Toutefois, une nouvelle génération de planchers chauffants “réactifs” se développe en France depuis quelques années, afin de pallier ce problème.

 

Le plancher chauffant est donc une solution de chauffage idéale pour des constructions neuves, car l’investissement de départ est rapidement compensé par les économies d’énergies réalisées.

Toutefois, dans le cas d’une rénovation, l’installation est plus compliquée et plus coûteuse ; il convient donc d’étudier d’autres solutions, pour déterminer la plus économique et la plus performante. Dans cette optique, d’autres systèmes de chauffage alternatifs vous sont proposés, comme le plafond chauffant, le mur chauffant ou encore les plinthes chauffantes, présentant également plusieurs avantages !

 

Profitez d'un accompagnement personnalisé avec IZI by EDF !

Confiez-nous votre projet ! Un expert dédié vous accompagne et vous conseille dans le choix d’un système de chauffage adaptée à vos besoins.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
37 questions
g
guy
-
20/11/2024

residence de 1975 , chauffage de base par le sol , des trames on eté relevées HS , signalé au syndic et au conseil syndicale mais rien ne se passe depuis plusieurs années . Je paye mes charges tous les 3 mois et ma quote part chauffage est de 225 euros pour un f4 , et ceci toute l'année , donc plus de 900 euros pour l'année . A cela vous rajoutez mes factures d'electricité pour mes radiateurs . Donc : double peine !!! Quel recours ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous répondre à ce sujet car il n'est pas du tout de notre ressort. Reprenez contact avec votre conseil syndical et syndic de copropriété pour résoudre le problème et, le cas échéant, demandez conseil auprès de votre assistance juridique potentiellement intégré à votre assurance.
Bien cordialement,

L
Louis
-
18/10/2024

Nous avons un chauffage au sol dans un immeuble en copropriété de 5 étages avec 2 grands appartements par pallier. Il est prévu que le chauffage au sol garantisse une température de 19° minimum. Combien de jours sont nécessaires à la mise en route efficace de la chaudière et sentira-t-on de la chaleur au sol (plancher et carrelage) même si l'objectif de température n'est "que" de 19° ?

Notre réponse

Bonjour,
Si ce chauffage au sol est assuré par une chaudière centrale à l'immeuble dans un local chaufferie, le tout déjà en activité, nous vous invitons à contacter le chauffagiste chargé de l'installation et lui soumettre votre question.
Une chaudière de chaufferie s'active en quelques minutes selon les consignes qui lui ont été donnée et la montée en chauffe dépend des réglages de cette dernière. Pour la sensation de chaleur, ceci reste subjectif, mais partez du principe que c'est une chaleur douce et donc n'attendez pas d'avoir une sensation de pieds chauds, comme devant des radiateurs ou un poêle. La seule notion d'un carrelage non froid sera un indicateur plus ou moins fiable.
Cordialement

C
Cécilé
-
23/09/2024

Peut on faire un plancher chauffant sur une zone séparée par quelques marches ?

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne disposons pas d'éléments de réponses à votre question, nous vous invitions à contacter un maitre d'œuvre ou un professionnel spécialisé dans les réseaux plancher chauffant.
Cordialement

S
Sabine
-
23/08/2024

Bonjour J ai un chauffage au dol hydrologie de moins de 5ans peux t on arreter le chauffage que d une chambre svp. Merci

Notre réponse

Bonjour,
Cela dépend de la conception de votre plancher chauffant (voir calepinage) et si une gestion multi zones a été mise en place ou si des collecteurs avec vannes de fermetures (manuels ou thermostatés) ont été prévues pour chaque pièce/zones. 
Cordialement

j
joel
-
29/01/2024

avec une PAC quelle est la plus value pour un systeme de rafraichissemennt . merci

Notre réponse

Bonjour,
Le rafraichissement avec une pompe à chaleur air/eau sera faible en comparaison à celui dont vous pouvez bénéficier avec une pompe à chaleur air/air, autrement appelée climatisation réversible.
Dans le cas d'un rafraichissement au sol avec une PAC air/eau, vous serez sur une baisse de température de 2 à 3 degrés en moyenne.
Bien cordialement,
Valentine

H
Herve
-
13/01/2024

Bonjour Dans le cadre d'une rénovation quel pourrait être l'intérêt d'un chauffage au sol hydraulique alimenté par une pompe à chaleur plutôt que par des serpentins électriques ? Merci de votre réponse. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
En partant du postulat que vous faites une rénovation maximale du logement et que vous abaissez au maximum la déperdition thermique du logement (soit le besoin de couverture de chauffage), le choix entre plancher chauffant hydraulique versus serpentins électriques sous dalle peut se poser. Ainsi, il vous faudra comparer les SCOP entre les deux systèmes, le cout de mise en œuvre, son entretien et son confort. Il est fort probable que les SCOP d'une PAC alimentant un plancher chauffant soit tout aussi intéressant voir meilleur que pour des serpentins électriques, néanmoins la mise en œuvre et le coût d'un plancher chauffant hydraulique dont son entretien doit être plus important que l'autre solution. A vous de faire la comparaison complète.
Cordialement


C
Claude.
-
03/01/2024

Bonjour, je suis dans un appartement avec chauffage électrique par le sol. je voudrai savoir si l'on peut couper le chauffage d'un seul appartement pour cause de travaux ? Je suis locataire en dessous de cet appartement et je n'ai plus de chauffage depuis le début des travaux alors que ma voisine as du chauffage. Merci pour la réponse. Claude.

Notre réponse

Bonjour,
Tout dépend du type de travaux entreprise, mais dans tous les cas le propriétaire a l'obligation de fournir une solution de chauffage à son locataire durant toute la durée des travaux, conformément à l'obligation de location d'un logement décent.
Bien cordialement,

M
Made
-
14/12/2023

Peut on mettre un tapis sur un chauffage au sol

Notre réponse

Bonjour,

Il est effectivement possible de mettre un tapis. Il est simplement recommandé d'opter pour un modèle qui ne soit pas trop épais.

Cordialement,

N
NESSIGHAOUI YOUCEF
-
21/10/2023

Combien de centimètres entre la dalle de sol et le serpentin Chauffage

Notre réponse

Bonjour,
Cette information est précisée normalement dans les préconisations faites par le fabricant de votre système de chauffage par le sol. Il est conseillé de s'adresser directement à la marque ou encore de se référer à la notice d'installation pour vous confirmer ce type d'information.
Bien cordialement,
Valentine

E
Emilie
-
16/10/2023

Faut il mieux programmer un chauffage au sol avec certaines plages horaires ou le laisse en fonction toute la journée à la même température

Notre réponse

Bonjour,
Il est préférable de programmer votre chauffage avec des plages horaires pour consommer moins, notamment durant vos absences.
Bien cordialement,