Les aides à la rénovation énergétique évoluent en 2024 ! Entre la fin des CEE chaudière et les modifications de MaPrimeRénov’, voici les informations importantes à retenir pour vos futurs travaux de rénovation.
MaPrimeRénov’ : une refonte en deux temps
Après avoir annoncé dans un premier temps la refonte complète de l’aide financière MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024 en fonction des DPE, celle-ci est finalement repoussée au 1er janvier 2025. Ainsi, le dispositif est pour le moment uniquement divisé en deux parcours, avec des modifications des forfaits.
Ainsi, la subvention MaPrimeRénov’ se voit divisée en 2 parcours : MPR Décarbonation et MPR Parcours accompagné. Le premier parcours vous permet d’effectuer un remplacement de système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire utilisant de l’énergie renouvelable (ENR).
Le deuxième nécessite d’effectuer une rénovation énergétique globale, composée de plusieurs lots de travaux dont 2 gestes d'isolation, avec un saut de 2 étiquettes énergétiques.
Ce qui ne change pas
Au 1er janvier 2024, quel que soit votre DPE, il est toujours possible de bénéficier de la subvention MaPrimeRénov’ pour un changement de système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ENR.
Les logements classés F et G, exclus du parcours Décarbonation, ont donc finalement jusqu’au 1er janvier 2025 avant de voir cette interdiction mise en place. Ils peuvent ainsi toujours prétendre à l’aide MaPrimeRénov’.
Ce qui change
Néanmoins, deux modifications sont à prévoir au 1er janvier 2024 :
- L’obligation de fournir un DPE pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, quelle que soit la classe de votre logement ;
- Une augmentation des aides pour les pompes à chaleur air/eau et géothermique de 1 000 €.
- Pour l'isolation et la menuiserie, il n'y a plus d'aide en monolot avec MaPrimeRénov'. Ces travaux sont subventionnés par le parcours accompagné ou décarbonation en combo avec l’installation d’un système ENR. À partir du 15 mai 2024, l'isolation et la menuiserie sont de nouveau éligibles en monolot.
À partir du 1er janvier 2025, les logements dont le DPE est classé F ou G ont l’obligation de passer par le parcours accompagné et d’effectuer un audit énergétique. De même, il sera obligatoire de faire appel à “Mon Accompagnateur Rénov’”.
Les DPE de A à E pourront opter soit pour le parcours Décarbonation (monogeste) soit Rénovation d’ampleur (rénovation globale, parcours accompagné). Pour les travaux d’isolation, ceux-ci devront être combinés à un remplacement de système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné (dits ENR pour utilisant de l’énergie renouvelable). Cette obligation de combo disparaît au 15 mai 2024.
Une modification des Certificats d’Économie d’Énergie
Si le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ne connaît pas de grands changements en 2024, il faut toutefois souligner 2 modifications.
Une fusion avec MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur
Dans le cadre d’une rénovation globale, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont fusionnés avec l’aide MaPrimeRénov’ parcours accompagné. Les foyers ne touchent ainsi qu’une seule prime.
Cette fusion permet de simplifier la demande d’aide en ne déposant qu’un seul dossier auprès de l’Anah.
Fin de l’éligibilité des chaudières gaz
Déjà exclues du dispositif MaPrimeRénov’ depuis le 1er janvier 2023, les chaudières gaz ne sont désormais plus éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), suite à un arrêté publié le 6 octobre 2023 au Journal Officiel. Les modèles à condensation et basse température (Bas NOx) sont tous les deux concernés.
Cette exclusion fait suite à la suppression de la fiche d’opération standardisée « BAR-TH-106 ». Cette dernière indiquait le montant possible de l’aide pour le remplacement de ce type d’appareil.
Les chaudières gaz sont toutefois toujours éligibles à l’éco-prêt à taux zéro ainsi qu’au taux de TVA réduit.
L’éco-prêt à taux zéro ainsi que le taux de TVA réduit ne sont pour le moment pas concernés par de potentielles modifications. Notez néanmoins que des évolutions peuvent être effectuées au cours de l’année 2024, le Gouvernement réfléchissant à exclure les chaudières gaz de ces dispositifs.
Bonjour, IZI Solutions Habitat intervient elle dans le Lot (46)? quels isolants sont proposés pour une ITE? Cordialement
Bonjour,
L'isolant utilisé est du polystyrène expansé gris sous forme de panneaux. Afin de vous répondre plus précisément, notamment concernant une intervention dans votre zone géographique, nous vous recommandons d'effectuer une demande de devis https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation
Cordialement,
Bonjour Existe t'il des chaudières à gaz avec panneau solaires ? Si oui les faites vous ? Bonne journée
Bonjour,
Il semble effectivement que ce type de chaudières existent, sous l'appellation chaudière hybride solaire. Nous n'en commercialisons toutefois pas.
Cordialement,