Accueil Normes, qualifications et labels Canalisations d'une installation de gaz : normes et réglementations
Normes et réglementations canalisations gaz
Normes, qualifications et labels

Canalisations d'une installation de gaz : normes et réglementations

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 19 septembre 2023

Sommaire

 

Une installation de chaudière gaz doit être réalisée dans le respect des normes et réglementations en vigueur, imposées par l’arrêté du 2 août 1977, notamment pour les composants utilisés : tuyauterie, accessoires, matériaux d’assemblage…

Il existe également différents types de pose de tuyauteries possibles :

- en élévation : installées le long d’une paroi et hors du sol ou bâti
- en enterrées : enfouies dans le sol
- incorporées : intégrées aux éléments du bâtiment, à savoir enrobées dans le sol ou engravées dans les parois

Nous allons dans cet article, vous présenter les types de canalisations à utiliser selon le type de pose et selon les exigences de l’installation gaz.

Les types de canalisation en installation de gaz :

Il existe donc des exigences normatives quant aux canalisations d’une installation d’une chaudière gaz, concernant le matériau, sa fabrication mais également sa disposition à transporter du gaz.

On dénombre 5 types de canalisations adaptée à une installation de gaz :

- Le cuivre
- L’acier
- Le polyéthylène
- Les kits « PLT »
- Le plomb

Les canalisations en cuivre :

Canalisation cuivre

Les canalisations de cuivre sont les plus utilisées pour transporter le gaz. Et pour cause, il s’agit d’un matériau très pratique et facile d’emploi :

- Il est résistant
- Il est facilement malléable
- Il est apte pour tous les types d’installation, qu’elles soient simples ou plus complexes.

Le cuivre peut être utilisé dans toutes les parties d’installation : en élévation, incorporées au bâtiment ou enterrées.

Les canalisations en polyéthylène (PE ou Plymouth) :

Canalisation en polyéthylène

Les tubes de polyéthylène pour gaz sont des tubes de plastique, de couleur noire et repérables grâce à un filet jaune, contrairement au polyéthylène pour l’eau dont le filet est bleu.

Ce type de canalisation est utilisé pour des parties d’installations enterrées, mais il est également possible de l’installer en élévation sous certaines conditions.

Il est à noter que l’installation de tuyauteries en polyéthylène possède quelques exigences dont il faut tenir compte :

- Les tubes de polyéthylène sont sensibles aux UV et ne peuvent donc être exposés directement à la lumière

- Les températures d’exposition doivent être comprises entre -20°C et +30°C

- La pression maximale supportée par les tuyauteries en polyéthylène est de 500 mbar

Les tuyauteries en acier :

Tuyauterie en acier

L’acier est un matériau robuste mais difficile à travailler. Il est utilisé principalement dans des installations collectives, telles que les chaufferies d’immeubles collectifs.

L’acier, qu’il soit noir, galvanisé ou inoxydable peut être employé dans le cas de parties d’installation en élévation, incorporées au bâtiment ou enterrées. Mais il existe des exigences particulières selon le type d’installation :

- S’il s’agit d’une canalisation enterrée composée de tubes en acier, les tubes doivent être protégés soit par un matériau bitumineux appliqué à chaud (norme NF A 49-704), soit par un revêtement double couche composé de polyéthylène extrudé (norme NF A 49-704).

- S’il s’agit d’une canalisation en élévation composée de tubes en acier autre qu’inoxydable, les tubes doivent aussi être protégés contre la corrosion, selon la norme NF A 49-700, par un revêtement, une peinture ou par galvanisation, c’est-à-dire recouvert d’une couche de zinc.

Les kits « PLT » :

Kit PLT

 

Il existe un matériel qui possède toute les autorisations pour être utilisé comme tuyauterie de gaz, mais qui n’est pas décrit par la réglementation du DTU 61.1 : les kits de tuyaux onduleux pliables en acier inoxydable, également appelés les « kits PLT ».

Ce matériau est utilisé dans des installations à usage domestique, individuelles et d’alimentation de chaufferie.

Il s’agit en effet d’une canalisation en acier inoxydable avec un revêtement plastique de couleur jaune, et onduleux ce qui lui apporte une certaine souplesse. Cet aspect onduleux permet une installation complète, rapide et sûre sans brasure, ni soudure, ni outil particulier mais uniquement avec les accessoires disponibles : raccords, colliers de support, éléments de dérivation, etc. Sa pression maximale supportée est de 500 mbar.

A noter : la canalisation et les raccords doivent obligatoirement provenir du même fabricant.

Les tuyauteries en plomb :

Tuyauterie en plomb

Les canalisations en plomb sont aujourd’hui interdites pour réaliser de nouvelles installations.

Jusqu'en 2018, l’utilisation du plomb était autorisée dans le cadre d’une réparation d’une ancienne tuyauterie en plomb, à la condition que la longueur de la canalisation en plomb utilisée ne dépasse 50 centimètres. C'est pourquoi il est possible d'en retrouver aujourd'hui.

Si un mauvais état ou un défaut d’entretien de la canalisation est constaté, il est conseillé de changer la tuyauterie en plomb au profit d’un autre matériau.

La pression maximale d’utilisation des canalisations plomb est de 400 mbar.

Les autres tuyauteries :

Actuellement, aucun autre matériau n’est autorisé à être utilisé dans une installation de tuyauteries de gaz, que ceux présentés précédemment.

Récapitulatif des canalisations autorisées pour le gaz :

Types de canalisations Types de poses autorisées Utilisations courantes

Cuivre

- Elévation

- Enterrées

- Incorporées

- Installations individuelles

- Installations collectives

Polyéthylène

- Principalement en enterrées

- Elévation possible, sous conditions

- Installations individuelles

- Installations collectives

Acier

- Elévation

- Enterrées

- Incorporées

- Installations collectives

Kits "PLT"

- Elévation

- Enterrées

- Incorporées

- Installations individuelles

Plomb

/!\ Pas de nouvelles installations

/
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
119 questions
J
Jean-Charles
-
20/11/2024

Y a-t-il obligation de remplacer les tuyaux de gaz en plomb dans un immeuble ancien ? Si oui, pour quelle raison (quels sont les risques inhérents au plomb pour ce qui concerne le transport du gaz) et quel est le texte de loi et/ou règlement afférent SVP ?

P
Philippe
-
19/11/2024

Bonjour je vais rénover une maison avec le conteur gaz incorporé dans la façade de la maison je voudrais déplacer le tuyau intérieur qui passe sur le haut du mure intérieur pour aller à la chaudiére je voudrais l'enterrer sous la dale de la maison quelle est la profondeur pour le passage avec un tuyau en polyéthylène merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour, 

Pour un tel projet, nous vous conseillons de consulter un professionnel du gaz directement sur place. 

Pour les canalisations gaz après compteur et leur passage sont soumis à plusieurs contraintes, notamment en enterré.

Cordialement 

J
JC
-
08/11/2024

Bonjour, je dois refaire la conduite de gaz en tuyau de cuivre. cette conduite est en extérieur. est ce que les normes imposent une gaine en inox pour protéger le tuyau? j'ai fait appek a des professionnels et je n'ai pas la même réponse a chaque fois!! Je ne trouve pas une réponse claire sur le dtu. merci pour votre réponse. bien à vous merci, bien à vous

Notre réponse

Bonjour, 

Le DTU n'est pas la bonne source pour votre recherche, il vous faut vous reporter au livret PG ou communément appelé Guide QualiGaz (idem DEKRA et COPRAUDIT). 

Tout dépendera du parcours de votre canalisation, mais pour toute montée verticale en façade, une protection mécanique contre les chocs (goulotte inox) est nécessaire. Si la canalisation émerge du sol sur un mur, prévoir fourreau ou demi-coquille, la protection doit pénétrer dans le sol sur au moins 20cm. 

Il vous faudra donc vous référer aux règles de fixation, aux règles sur la protection mécanique, l'obturation espace annulaire si besoin, les règles de voisinage avec les autres tuyauteries (elec et télécom inclus) et le passage en élévation si besoin aussi. 

Cordialement 

L
Laurie
-
04/11/2024

Bonjour, Je suis entrain de rénover et dans une pièce que nous allons créer (une chambre) se trouve le tuyau de gaz en cuivre en apparant ( au dessus de la plinthe). Est il possible de le mettre derrière le placo que nous allons poser? Ou doit on le laisser en apparant en le déplaçant au niveau du plafond? Peut on l’enterrer? Merci et bonne journée à vous

Notre réponse

Bonjour, 

Ne pouvant pas visualiser la canalisation gaz complète, il est sera difficile de vous donner une préconisation précise de ce qu'il doit être mis en oeuvre. Nous vous recommandons de consulter sur place un professionnel du gaz. 

Toutefois, sur le principe théorique voici quelques règles lié aux canalisations gaz : 

Le passage d'une tuyauterie de gaz entre une une cloison et un mur est interdit. Le passage à l'intérieur de cloison en panneaux composites et/ou cloisons de doublage est aurortisé sous réserve que la canalisation gaz soit placée sous foureau débouchant à une extrémité au moins dans un local ventilé et aéré. 

Le passage en coffrage est possible mais sous contrainte d'accès et de démontage et rejoignant aussi un local ventilé et aéré. 

Les passages enterrés ou sous plancher sont très limités et avec de nombreuses contraintes (difficile de vous les lister toutes ici).  Idem pour les passage en faux plafond. 

Un déplacement en hauteur à plus de 2m en apparant reste une bonne alternative. A confirmer avec un PG sur place.

Cordialement 

 

y
yann
-
29/10/2024

Pour une canalisation de gaz, accrochée en extérieur sur façade, façade élément commun de copropriété: a- les raccords entre tuyaux cuivre de gaz peuvent -ils être des raccords mécaniques ( raccords à sertir); ou bien seules les liaisons par soudure argent sont -elle autorisées ? b- si la conduite est accrochée au ras du sol, en l'état, cad sans aucune indication, cuivre brut, doit elle être protégée ? c- la conduite de gaz cuivre accrochée en façade extérieure peut elle rester telle quelle

Notre réponse

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre précisément et avec exactitude à votre demande. Pour ce type de demande, nous vous invitons à prendre contact pour rendez vous avec soit un organisme de contrôle gaz, soit avec un professionnel du gaz en local.
Cordialement

n
nestor
-
29/10/2024

Peut on doubler la canalisation en cuivre?

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur de compréhension de votre question courte, sur le principe oui, mais l'idéal pour la mise en œuvre est de faire appel à un professionnel du gaz en direct.
Cordialement

C
Chloé
-
23/10/2024

Bonjour, Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer le nombre de coude maximum que l’on peut utiliser dans le cadre de la création d’une nouvelle fumisterie pour une chaudière gaz. Si la nouvelle installation de la chaudière ferait dépasser le nombre de coude maximum autorisés. Existe t il une autre option de raccordement? Je vous remercie par avance. Bien à vous, Chloé

Notre réponse

Bonjour,
Pour la création d'une sortie ventouse horizontale ou verticale, le nombre de coudes ne doit pas excéder plus de 180° d'angle (soit l'équivalent de deux coudes à 87° - dit 90°, ou bien 4 coudes à 45°).
Si la mise en œuvre de la ventouse contraint à installer plus de 180° d'angle en coudes, alors il faut étudier la possibilité d'une installation en tubage condensation (sur conduit individuel uniquement) en reprenant le conduit cheminée de l'ancienne chaudière.
C'est une configuration de fumisterie très courante et tout aussi efficace que la ventouse, mais requiert plus d'accessoires donc un coût régulièrement supérieure à la création d'une ventouse.
Si vous avez un projet de chaudière et que vous êtes au stade de l'étude, n'hésitez pas à faire une demande de devis sur le site IZI BY EDF afin qu'un conseiller formé à l'étude des fumisteries, vous renseigne et vous fasse une proposition adaptée.
Cordialement

P
Philippe
-
22/10/2024

J'aimerais savoir sans ambiguïté si c'est le même tube cuivre utilisé pour plomberie sanitaire qui peut être utilisé pour le gaz butane (même caracteristiques physico-chimique )? (5m de tube cuivre Dn 10/12, partant d'une bouteille butane, équipée d'un détendeur 28mbar, 3 ou 4 coudes, 2 raccords gaz filetés, soudés à la brasure d'argent 40% et un robinet d'isolement gaz +flexible inox à la plaque de cuisson).. Bouteille placée à l'extérieur. Merci

Notre réponse

Bonjour,
Il faut simplement vérifier si ce même tube cuivre est conforme à la norme NF EN 1057 (remplace la norme NF A 51-120) ou à la norme NF EN 13349 (remplace la norme NF A 51-121) pour les tubes revêtus.
Pour le reste de votre installation nous vous conseillons vivement de la faire contrôler par un professionnel du gaz afin d'obtenir notamment un certificat de conformité gaz, utile notamment pour votre assurance habitation en cas de besoin.
Nous vous partageons ce lien CEGIBAT sur les conditions particulières d'une ligne gaz en cuivre : https://cegibat.grdf.fr/sites/default/files/assets/librairie/fiches/Fiche%202_LI_LG_Conditions%20particuli%C3%A8res%20d%27une%20ligne%20gaz%20en%20cuivre_1.pdf

c
ced
-
21/10/2024

Bonjour, Sur un raccord de gaz - Entre le ROAI et la gaziniere, je vais mettre un Flexible inox gaz naturel validité illim, de 2m. Ma question est ; puis-je mettre un connecteur courbé entre le ROAI et le flexible (afin de repartir à l'horizontale ? Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Sur le principe vous pouvez, mais il vous faudra prévoir un raccord coudé ou un coude à sertir certifié NF GAZ. Nous vous invitons à faire vérifier votre installation par un professionnel du gaz.
Cordialement

C
Cheikh
-
13/10/2024

Bonjour. Je viens d'emmenéger dans un appartement et je veux installer une cuisine. Toutefois, le tuyau d'arrivée du gaz avec le robinet d'arret est en apparent sur le mur; situé assez haut (environ 1m à partir du sol). J'aimerais savoir si c'est possible et recommandé de couper ce tuyau pour qu'il soit plus bas et qu'il soit caché dans un meuble bas. Je trouve moins esthétique qu'il apparaisse comme ça au dessus du plan de travail sur la cuisine. Merci d'avance de vos réponse.

Notre réponse

Bonjour,
Nous comprenons votre demande, toutefois, bien que nous n'avons pas de visuel de votre canalisation gaz, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du gaz pour réaliser cette modification au risque d'avoir une installation non conforme par la suite.
L'enjeu pour vous est porté surtout sur l'accessibilité à l'OCA (robinet gaz - organe de coupure gaz appareils), en suivant les règles données dans les sécurités gaz.
Un OCA doit être positionné dans le même local ou est installé l'appareil alimenté. Le robinet doit être positionné entre 10cm et 1,70m du sol. Il ne doit pas être à plus de 60cm du bord de la façade du meuble dans lequel il est installé (attention pas dans un tiroir de cuisine, ni derrière un tiroir). Possible sur la joue d'un meuble, mais ce dernier doit avoir une bonne stabilité et être vissé ou scellé au mur du local pour éviter toute action/torsion sur la canalisation. Possible pour un casserolier, mais déconseiller par la profession en raison des risques de détériorations. Derrière le fond d'un meuble si les 60cm maximum sont respectés et que le fond du meuble soit suffisamment découpé pour facilité la manœuvrabilité.
Dans les tous les cas, faites appel à un professionnel du gaz.
Cordialement