Accueil Normes, qualifications et labels Canalisations d'une installation de gaz : normes et réglementations
Normes et réglementations canalisations gaz
Normes, qualifications et labels

Canalisations d'une installation de gaz : normes et réglementations

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 10 février 2025

Sommaire

 

Une installation de chaudière gaz doit être réalisée dans le respect des normes et réglementations en vigueur, imposées par l’arrêté du 2 août 1977, notamment pour les composants utilisés : tuyauterie, accessoires, matériaux d’assemblage…

Il existe également différents types de pose de tuyauteries possibles :

- en élévation : installées le long d’une paroi et hors du sol ou bâti
- en enterrées : enfouies dans le sol
- incorporées : intégrées aux éléments du bâtiment, à savoir enrobées dans le sol ou engravées dans les parois

Nous allons dans cet article, vous présenter les types de canalisations à utiliser selon le type de pose et selon les exigences de l’installation gaz.

Les types de canalisation en installation de gaz :

Il existe donc des exigences normatives quant aux canalisations d’une installation d’une chaudière gaz, concernant le matériau, sa fabrication mais également sa disposition à transporter du gaz.

On dénombre 5 types de canalisations adaptée à une installation de gaz :

- Le cuivre
- L’acier
- Le polyéthylène
- Les kits « PLT »
- Le plomb

Les canalisations en cuivre :

Canalisation cuivre

Les canalisations de cuivre sont les plus utilisées pour transporter le gaz. Et pour cause, il s’agit d’un matériau très pratique et facile d’emploi :

- Il est résistant
- Il est facilement malléable
- Il est apte pour tous les types d’installation, qu’elles soient simples ou plus complexes.

Le cuivre peut être utilisé dans toutes les parties d’installation : en élévation, incorporées au bâtiment ou enterrées.

Les canalisations en polyéthylène (PE ou Plymouth) :

Canalisation en polyéthylène

Les tubes de polyéthylène pour gaz sont des tubes de plastique, de couleur noire et repérables grâce à un filet jaune, contrairement au polyéthylène pour l’eau dont le filet est bleu.

Ce type de canalisation est utilisé pour des parties d’installations enterrées, mais il est également possible de l’installer en élévation sous certaines conditions.

Il est à noter que l’installation de tuyauteries en polyéthylène possède quelques exigences dont il faut tenir compte :

- Les tubes de polyéthylène sont sensibles aux UV et ne peuvent donc être exposés directement à la lumière

- Les températures d’exposition doivent être comprises entre -20°C et +30°C

- La pression maximale supportée par les tuyauteries en polyéthylène est de 500 mbar

Les tuyauteries en acier :

Tuyauterie en acier

L’acier est un matériau robuste mais difficile à travailler. Il est utilisé principalement dans des installations collectives, telles que les chaufferies d’immeubles collectifs.

L’acier, qu’il soit noir, galvanisé ou inoxydable peut être employé dans le cas de parties d’installation en élévation, incorporées au bâtiment ou enterrées. Mais il existe des exigences particulières selon le type d’installation :

- S’il s’agit d’une canalisation enterrée composée de tubes en acier, les tubes doivent être protégés soit par un matériau bitumineux appliqué à chaud (norme NF A 49-704), soit par un revêtement double couche composé de polyéthylène extrudé (norme NF A 49-704).

- S’il s’agit d’une canalisation en élévation composée de tubes en acier autre qu’inoxydable, les tubes doivent aussi être protégés contre la corrosion, selon la norme NF A 49-700, par un revêtement, une peinture ou par galvanisation, c’est-à-dire recouvert d’une couche de zinc.

Les kits « PLT » :

Kit PLT

 

Il existe un matériel qui possède toute les autorisations pour être utilisé comme tuyauterie de gaz, mais qui n’est pas décrit par la réglementation du DTU 61.1 : les kits de tuyaux onduleux pliables en acier inoxydable, également appelés les « kits PLT ».

Ce matériau est utilisé dans des installations à usage domestique, individuelles et d’alimentation de chaufferie.

Il s’agit en effet d’une canalisation en acier inoxydable avec un revêtement plastique de couleur jaune, et onduleux ce qui lui apporte une certaine souplesse. Cet aspect onduleux permet une installation complète, rapide et sûre sans brasure, ni soudure, ni outil particulier mais uniquement avec les accessoires disponibles : raccords, colliers de support, éléments de dérivation, etc. Sa pression maximale supportée est de 500 mbar.

A noter : la canalisation et les raccords doivent obligatoirement provenir du même fabricant.

Les tuyauteries en plomb :

Tuyauterie en plomb

Les canalisations en plomb sont aujourd’hui interdites pour réaliser de nouvelles installations.

Jusqu'en 2018, l’utilisation du plomb était autorisée dans le cadre d’une réparation d’une ancienne tuyauterie en plomb, à la condition que la longueur de la canalisation en plomb utilisée ne dépasse 50 centimètres. C'est pourquoi il est possible d'en retrouver aujourd'hui.

Si un mauvais état ou un défaut d’entretien de la canalisation est constaté, il est conseillé de changer la tuyauterie en plomb au profit d’un autre matériau.

La pression maximale d’utilisation des canalisations plomb est de 400 mbar.

Les autres tuyauteries :

Actuellement, aucun autre matériau n’est autorisé à être utilisé dans une installation de tuyauteries de gaz, que ceux présentés précédemment.

Récapitulatif des canalisations autorisées pour le gaz :

Types de canalisations Types de poses autorisées Utilisations courantes

Cuivre

- Elévation

- Enterrées

- Incorporées

- Installations individuelles

- Installations collectives

Polyéthylène

- Principalement en enterrées

- Elévation possible, sous conditions

- Installations individuelles

- Installations collectives

Acier

- Elévation

- Enterrées

- Incorporées

- Installations collectives

Kits "PLT"

- Elévation

- Enterrées

- Incorporées

- Installations individuelles

Plomb

/!\ Pas de nouvelles installations

/
130 questions
D
David
-
07/02/2025

Bonjour, Un tuyau de cuivre sous fourreau partant d’un coffret gaz (du compteur) pénètre dans le logement Le silicone du fourreau doit se faire Dans le logement? Ou dans le coffret + le logement ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Nous ne sommes pas sûr de comprendre votre demande. Nous vous conseillons d'interroger un professionnel du gaz en local.

Cordialement 

S
Sandra
-
05/02/2025

Bonjour, Les coffrages gaz sur les paliers doivent-ils avoir une grille d'aération ?

Notre réponse

Bonjour, 

Difficile de vous répondre sans pouvoir visiter l'installation. Nous vous conseillons de consulter un organisme de contrôle gaz et/ou un professionnel du gaz.

Cordialement 

C
Cerutti
-
31/01/2025

Je peux placer la conduite de gaz et la conduite d'eau dans le même logement dans la cage d'escalier du couvert de propriété

Notre réponse

Bonjour, 

Difficile de pouvoir confirmer votre affirmation sans pouvoir constater l'installation sur place. Nous vous conseillons de faire appel à professionnel du gaz en local. 

Vous pouvez trouver un professionnel du gaz via leur site dédié : https://lesprofessionnelsdugaz.com/

Cordialement 

b
billel
-
29/01/2025

Bonjour, je voudrais savoir si il y a des accessoires pour réseau gaz moyen pression PE diamètre 16? et comment vous faites pour réparation en cas d'une fuite ou incident gaz sur branchement PE diamètre 16? merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour, 

Nous ne pouvons répondre précisément à votre demande. Nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel du gaz en direct. 

Pour trouver un professionnel du gaz dans votre localité, nous vous recommandons leur site officiel : https://lesprofessionnelsdugaz.com/

Cordialement 

m
mat
-
26/01/2025

Bonjour, nous devons faire l'acquisition d'une maison, le diagnostic gaz montre une anomalie gaz a2 relative a la non oburation de l'espace annulaire, l'agence immo vendant le bien (abriculteur) nous dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et que cette anomalie n'est pas a prendre en compte car beaucoup de logements ont ce defaut et qu'on a pas a se preoccuper de cela. Cependant en faisant des recherches ont a l'impression que c'est un problème sérieux..Qu'en pensez vous?Merci!

Notre réponse

Bonjour, 

 

Effectivement, une anomalie A2 est à prende au sérieux et ne peut être négligée, notamment pour votre assurance habitation. Navré que l'agence immobilière balaie ce point comme étant négligeable, mais on peut les comprendre car ce n'est pas leur métier.

 

Cette anomalie désigne ainsi une non-obturation de l'espace annulaire autour de la canalisation gaz à la pénétration dans le logement. Cet espace doit être obturé en cas de fuite sur la canalisation. Nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel du gaz en local.

 

Cordialement

R
Robert
-
25/01/2025

Bonjour, nous avons réalisés des mesures à l'entrée du bloc gaz d'une chaudière gaz nat, la pression statique (chaudière éteinte) donne environ 24mbars, la pression dynamique (chaudière pleine puissance est de 16,5mbars. Cette chaudière présente des pannes avec erreurs manque gaz environ 2x/jours. La pression d'arrivée du gaz, chaudière en fonctionnement est elle trop faible? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne pouvons nous prononcer à distance sur l'origine du problème rencontré et vous invitons à prendre contact directement avec le professionnel en charge de l'entretien de votre chaudière. Ce dernier connait votre matériel et pourra meiux évaluer sur place ce qui peur provoquer ces pannes.
Bien cordialement

C
Caroline
-
25/01/2025

Bonjour Qui peut couper et déplacer robinet de gaz J habite à Lyon 3 auriez vous un contact Merci

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec un Professionnel du Gaz (PG) proche de chez vous.
Bien cordialement

L
Lucie Albano Humbert
-
22/01/2025

Bonjour Pourquoi les installations « kit PLT » ne sont pas recommandées dans le cas d.installations collectives? Remerciements

Notre réponse

Bonjour, 

C'est un sujet spécifique et dépendant des prescripteurs/fabricants de ce matériel et d'homologation par les organismes de contrôle gaz. 

A date, l'usage du kit PLT pour des installations collectives doit faire l'objet d'une validation technique du distributeur (ce que peut acceptent de faire) en raison des pressions maximales que ce dernier peut supporter et de la responsabilité technique qui sera engagée par ce dernier. 

Si besoin, vous pouvez prendre contact avec un organisme de contrôle gaz pour avoir plus d'informations sur ce sujet. 

Cordialement 

P
PATRICE
-
15/01/2025

bonjour, As t'on le droit de faire passer un tube cuivre Eau froide afin d'alimenter un robinet de puisage pour les nécessité d'entretient des communs dans un local gaz se trouvant en partie commune dans un petit immeuble de 4 logements ? Sachant que le tube passera dans le local, le robinet lui sera installé derriere le mur du local Je ne trouve pas les textes autorisant ou non le passage. Merci d'avance Patrice

Notre réponse

Bonjour,
Dans votre situation et pour des questions de clarté, je vous invite à prendre plutôt contact avec un professionnel du gaz proche de chez vous pour qu'il puisse examiner sur place la faisabilité de votre projet. il est compliqué de donner un avis à distance, sans expertise sur les lieux.
Bien cordialement,
Valentine

J
Jean Marc
-
14/12/2024

Bonjour, Qui est responsable du contrôle de la tuyauterie et des réparations éventuelles située en amont du compteur à gaz de la maison ?

Notre réponse

Bonjour, 

 

Avant compteur, selon le lieu de passage de la canalisation, si sur voie publique, c'est à la charge de GRDF ou le prestataire de l'opérateur gaz (attention si déterioration volontaire ou accidentelle causé par un tiers, l'intervention lui sera imputable). Sur voie privative, cela va dépendre de la cause amenant à faire ses réparations. Dans le doute, nous vous invitons à prendre contact avec GRDF. 

 

Cordialement