Avant la réforme du 1er juillet 2021, il existait deux options de calcul du DPE (Diagnostic de performance énergétique à savoir la méthode 3CL et celle sur factures. Pour avoir plus de précisions et d’exactitude sur l’état énergétique du bien, ces techniques ont connu quelques modifications majeures, faisant désormais place à une version unifiée.
Quels indicateurs prendre en compte dans le calcul du DPE ? Comment déterminer la classe énergétique d’un bien ? Quelles sont les implications de la réforme ?
Méthode 3CL : une nouvelle version unifiée
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE, la méthode 3CL (Calcul de la consommation conventionnelle des logements) est la seule qui permette de déterminer le DPE en cas de vente ou location immobilière. Elle se fait à l’aide d’un logiciel.
Calcul de la classe énergétique
Il permet de déterminer l’étiquette énergétique d’un logement. La formule est la suivante :
Calcul de la classe énergétique = Consommation annuelle en kWh d’énergie primaire / surface du bien
Cet indicateur s’exprime en kWhEP/m²/an. La plupart des ménages français consomment entre 251 et 330 kWh/m²/an (classe E).
En France, les logements avec les meilleures performances énergétiques appartiennent à la classe énergétique A avec une consommation inférieure à 70 kWh/m²/an. Les pires sont la classe G avec plus de 420 kWh/m²/an.
Il s’intéresse aux émissions annuelles de gaz à effet de serre par rapport à la surface du logement. La méthode de calcul de calcul est la suivante :
Calcul de l’étiquette climat = émissions annuelles de CO2 / surface du logement
Pour cet indicateur, les bâtiments considérés comme les plus écologiques sont notés A lorsqu’ils émettent moins de 6 kg eq CO2/m²/an. Les plus mauvais sont de la classe G avec des émissions de plus de 100 kg eq CO2/m2/an.
Impact de la modernisation de la méthode de calcul du DPE
Avant la modernisation, la méthode 3 CL ne prenait malheureusement pas en compte tous les critères de performance énergétique. La réforme du 1er juillet 2021 est dès lors intervenue pour créer une méthode commune qui puisse refléter plus fidèlement l’état du logement.
La modernisation du calcul du DPE permet, dès lors, de mieux s’adapter aux habitudes de consommations des Français. Désormais, la méthode 3CL s’intéresse aux spécificités propres du logement touchant le bâti, le système de chauffage, le modèle de fenêtres, la qualité de l’isolation.
Davantage de paramètres sont pris en compte dans cette étude :
- Consommation d’eau chaude sanitaire ;
- Utilisation du chauffage ;
- Éclairage ;
- Climatisation ;
- Auxiliaires (exemple : VMC).
Malheureusement, les premiers résultats n’ont pas été concluants. Les logements construits avant 1975 étaient très impactés. Beaucoup ont ainsi été considérés comme des passoires thermiques à tort avec des notes de F ou G.
Les professionnels de l’immobilier et diagnostiqueurs ont signalé le problème, ce qui a valu la publication d’un arrêté correctif au journal officiel le 14 octobre 2021. Il entre en vigueur le 1er novembre 2021.
La nouvelle méthode de calcul 3CL apporte de nombreuses améliorations. En effet, elle se base sur les caractéristiques du logement. Ce qui lui permet d’identifier tous ses problèmes et de prévoir les travaux de rénovation nécessaires.
Le barème de notation est aussi revu avec le nouveau DPE : il passe d’une consommation de 50 à 70 kWh/m2/an pour l’obtention de la classe A. Mais, sortir d’une passoire thermique devient de plus en plus compliqué. À titre d’exemple, un logement est classé G plus rapidement avec 420 au lieu de 450 kWhep/m2 /an.
Quid des DPE calculés avec l’ancienne méthode 3CL ?
Avec la réforme et la mise à jour du mode de calcul, de nouvelles dates de validité ont été prévues par décret :
- Pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 : la validité a couru jusqu’au 31 décembre 2022 ;
- Les DPE entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024.
Pour les autres DPE fournis avant ces dates, ils doivent tous être recalculés à partir de la nouvelle méthode 3CL.
Méthode de calcul sur factures : un champ d’application plus restreint !
Afin de calculer le DPE avec cette méthode, le diagnostiqueur immobilier renseignait les factures des 3 dernières années de l’occupant dans son moteur de calcul. Cet outil se chargait ensuite de :
- Faire la moyenne de ces consommations en fonction de la taille du bien ;
- Déduire les étiquettes énergétiques et climat du bâtiment.
La méthode de calcul sur factures présentait dès lors quelques failles, en cas d’inoccupation du logement pendant plusieurs années ou d’impossibilité de joindre l’ancien locataire. Le diagnostiqueur était, ainsi, obligé de présenter un DPE vierge. Ce qui n’est plus possible à présent, un logement avec un DPE sans étiquette étant automatiquement considéré comme indécent.
La nouvelle méthode de calcul du DPE favorise la généralisation d’habitats plus respectueux de l’environnement. Elle permet d’évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment de manière plus uniforme. Concernant les logements considérés comme passoires thermiques, les travaux pour en sortir deviennent de plus en plus rigoureux.

Confiez-nous votre projet ! Chez IZI by EDF, nous vous garantissons des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.
Demander un devis