Envie de chauffer votre logement avec une solution de chauffage aussi économique que performante ? Avez-vous pensé à la pompe à chaleur air/air ? Cet équipement est de plus en plus plébiscité par les foyers français souhaitant à la fois réduire leur impact sur l’environnement et leur facture énergétique.
La PAC air/air dispose de nombreux avantages en sa faveur pour le chauffage et peut participer pleinement à l’amélioration de votre confort au quotidien. IZI by EDF vous informe sur ses caractéristiques et ses qualités. Quelques points de vigilance sont également à connaître avant de vous lancer dans cet investissement.
Pompe à chaleur air/air : principe de fonctionnement
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/air se déroule, tout comme son homologue la PAC air/eau, selon le principe de l’aérothermie de la pompe à chaleur. Composée d’au moins une unité intérieure et d’un groupe extérieur, elle prélève les calories présentes naturellement dans l’air ambiant, une énergie gratuite et inépuisable.
Cette énergie thermique est ensuite transférée, via le fluide frigorigène de l’appareil, vers le compresseur, pour être montée en température. La chaleur produite est restituée dans votre logement via des consoles ou splits muraux, par soufflage de l'air dans les différentes pièces en étant équipées.
La PAC air/air est particulièrement recherchée aujourd’hui pour sa faible consommation électrique, dans le cas d'un projet bien dimensionné.
En effet, l’électricité n’est nécessaire que pour le fonctionnement de l’appareil. Sinon, ce dernier dispose d’excellentes performances énergétiques faisant que, généralement, pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, au moins 3 kWh d'énergie sont produits pour la diffusion de chaleur chez vous. Un précieux gage d’économies à réaliser sur le plan énergétique !
Les différents types d’installation dans sa maison
Ce système de chauffage a la particularité de se présenter sous plusieurs formes, pour adapter parfaitement votre projet d’installation à la configuration de votre logement. Trois types de configuration sont ainsi envisageables.
Le split mural, le modèle le plus courant
Ce type d’unité intérieure est le plus couramment choisi sur le marché de la PAC air/air. Le split mural se décline sous forme d’un caisson horizontal, à fixer en hauteur, sur le mur de la pièce que vous souhaitez chauffer.
Les différentes marques de pompes à chaleur air/air travaillent de façon à rendre cet équipement toujours plus compact, pour allier efficacité énergétique et discrétion sur le plan esthétique. De plus, la diversité des gammes permet de facilement adapter votre choix en fonction de votre aménagement intérieur, certains modèles misant même sur le design et la personnalisation des coloris !
Compact,design... Découvrez une sélection de nos splits muraux :
[sliderShortcode product1="443" product2="619" product3="441"]
La console murale, idéale dans les combles aménagés
Avec une apparence visuelle proche de celle du radiateur électrique, la console murale est particulièrement adaptée pour remplacer d’anciens convecteurs au profit d’un système plus performant. Certains modèles permettent même une installation semi-encastrée dans votre mur, pour limiter l’emprise au sol.
Ce modèle est particulièrement adapté dans le cadre d’un projet d’installation dans des combles aménagés, quand le plafond en pente ne permet pas l’intégration d’un split mural.
Présentation de nos consoles murales, aussi performantes que compactes :
[sliderShortcode product1="617" product2="440" product3="717"]
La climatisation gainable, la plus discrète
Plus lourd dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, ce type d'appareil assure une intégration discrète, avec des unités et un réseau de gaines encastrés directement dans les murs ou de faux plafonds. L’investissement est cependant plus conséquent, les travaux d’installation étant plus longs.
Quels sont les avantages de la PAC air/air pour votre chauffage ?
Par son utilisation au quotidien comme ses performances techniques, la pompe à chaleur air/air dispose de nombreux arguments en sa faveur. Principalement alimentée à l’énergie renouvelable, elle assure déjà de sortir des énergies fossiles au profit d’un mode de chauffage plus vertueux pour l’environnement.
Dans le cas d’un projet de rénovation énergétique de votre logement, cet équipement de chauffage peut répondre à de multiples attentes. Découvrez les principaux avantages de la pompe à chaleur air/air :
- Sa facilité d’utilisation. La PAC air/air est à la fois simple d’installation comme dans son utilisation au quotidien. Généralement équipée d’une télécommande et dotée du Wi-Fi (de série ou en option), elle est pilotable pour adapter sa température de chauffe, en seulement quelques secondes, dans les différentes pièces équipées.
- Une programmation personnalisée. Grâce à son réglage par pièce de vie, il est possible de programmer les temps de chauffe et les températures de consigne, pièce par pièce, de façon à maîtriser votre consommation le plus précisément possible.
- Une température ambiante stable. La pompe à chaleur air/air s’adapte aux variations de la température extérieure et vous garantit un confort thermique optimal, tout au long de l’hiver, avec une diffusion de l’air chaud étendue sur toute la surface de la pièce équipée.
- Du chauffage en hiver, du rafraîchissement en été. Grâce à son mode de fonctionnement, la pompe à chaleur air/air réversible peut agir pour votre confort en toutes saisons. Ainsi, en été, le mode de fonctionnement s’inverse pour prélever l’air chaud à l'intérieur du logement et diffuser, à la place, de l’air frais permettant de réduire la température intérieure dans les périodes de fortes chaleurs.
- De très hautes performances énergétiques. Grâce à des coefficients de performance saisonnière très élevés, la pompe à chaleur air/air peut devenir une véritable alliée pour réaliser des économies sur votre facture énergétique.
Pour identifier les modèles les plus performants, il suffit de se reporter à la fiche technique de l’appareil. Vous pouvez y identifier deux données : le SCOP de la pompe à chaleur air/air en chauffage en moyenne entre 4 et 5, et le SEER, pour le rafraîchissement, entre 7 et 8. - Amélioration de la qualité de l’air. Grâce à des systèmes de filtration le plus souvent proposés en série, la PAC air/air participe à l’amélioration de la qualité de l’air dans votre logement en éliminant particules fines, polluants et bactéries volant dans l’air.
Quels sont les inconvénients à connaître ?
Comme tout système de chauffage, la PAC air/air comporte également quelques points faibles à prendre en compte lors de votre choix. Ces différents paramètres vous permettent de mieux cibler vos besoins et de mener une réflexion en amont sur la faisabilité de votre projet.
- L’isolation de votre habitation. Il s’agit, sans aucun doute, du facteur déterminant dans la concrétisation de votre projet d’installation d’une pompe à chaleur air/air. En effet, une maison mal isolée ne permet pas à ce type d’équipement de fonctionner dans des conditions optimales.
Des déperditions thermiques provoquent systématiquement des efforts supplémentaires à votre appareil de chauffage, entraînant des surconsommations d’énergie pour atteindre la température de consigne, et usure prématurée de l’équipement.
Vous risquez ainsi de réduire sa durée de vie et de subir des pannes. Il est donc primordial de penser dans un premier temps à un projet de rénovation énergétique de votre logement avant de songer à l’installation de votre PAC air/air, pour garantir un bon dimensionnement. - Penser à la production d’eau chaude sanitaire. À l’opposée de son homologue la PAC air/eau, la pompe à chaleur air/air ne peut assurer la production d’eau chaude sanitaire en même temps que votre chauffage. Si vous souhaitez sortir d’une installation tout électrique, il faut également envisager une alternative au chauffe-eau électrique.
Par exemple, il existe des modèles plus vertueux sur le plan énergétique tels que le chauffe-eau thermodynamique ou encore solaire. Un investissement supplémentaire à réfléchir lors de l’élaboration de votre projet. - Peu d‘aides financières de l’État. Une fois encore, à l’inverse de la PAC air/eau, la PAC air/air n’est éligible qu’à peu de dispositifs d’aides de l’État. Ceci s’explique notamment par sa fonction réversible et le recours à la climatisation en été. Ainsi, vous ne pouvez prétendre qu’aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et ne pouvez bénéficier du taux de TVA réduit.
Pour conclure, la PAC air/air représente un investissement intéressant pour la rénovation de votre système de chauffage. Elle vous assure de gagner en confort thermique dans votre quotidien, grâce à des fonctionnalités permettant une programmation personnalisable, tout en réalisant des économies sur votre facture énergétique. Vous souhaitez installer cet équipement chez vous ?
En choisissant IZI by EDF, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de précieux conseils pour l'installation d'une pompe à chaleur air/air correspondant parfaitement à vos besoins.
Comment choisir le modèle et la puissance qu il convient ? J ai déjà fait les devis je suis perdue dans les marques chacun préconise sa marque ! Plus fiable que telle ou telle marque ! Et la puissance aucun artisan ou conseiller commercial préconise la même puissance ! C'est très compliqué de trouver une personne compétente et qui connait sur le bout les doigts les PAC. Air.air. chacun défend son produit ! Merci.Cdlt
Les puissances recommandées peuvent en effet varier selon la marque et le modèle préconisé dans vos différents devis, tout simplement car les différents fabricants ne proposent pas les mêmes technologies et peuvent mettre en avant des spécificités propres à leur marque pour le chauffage ou la climatisation.
Votre choix peut se faire selon vos besoins spécifiques : souhaitez vous que votre climatisation réversible procède aussi à la filtration de l'air intérieur ? Ou bénéficier des avantages d'un détecteur de présence pour que votre clim chauffe la pièce uniquement en votre présence et réduise sa puissance dans le cas où la pièce est vide ?
Nos experts ont une connaissance pointue des différentes gammes de notre catalogue et peuvent vous aider à trouver le modèle pouvant répondre parfaitement à vos attentes tout en étant adapté aux spécificités de votre logement (surface et volume à chauffer, lieu de résidence, nombre d'occupants, etc.)
N'hésitez pas à nous adresser une demande de devis gratuit depuis ce lien : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/pompe-a-chaleur-air-air
Bien cordialement,
Valentine
Pompe a chaleur air/air. Le produit frigorifique est-il à changer souvent et à quel prix.
Bonjour,
Ceci est variable selon le type de fluide frigorigène présent dans votre pompe à chaleur. Je vous invite à prendre contact directement auprès du fabricant de votre pompe à chaleur, ou du professionnel en charge de l'entretien de votre PAC.
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, je chauffe tout electrique chez moi une maison de 100m2 ,j'envisage de faire installer une pompe à chaleur air air actuellement j'ai une mensualité de 200€/mois .Pouvez vous me dire si je vais faire des économies si j'installe une pompe à chaleur. Merci d'avance
Bonjour,
Nous ne sommes pas en capacité de vous affirmer la portée des économies que vous allez réaliser sans connaissance de vos habitudes de consommation, la température de consigne etc.
Certes la PAC air/air fonctionne à l'énergie renouvelable pour le chauffage et la clim mais elle a également besoin d'électricité pour fonctionner. Pour réduire vos consommations, il est primordial de procéder à une étude de dimensionnement afin de choisir la bonne puissance, et de s'assurer en amont de la bonne isolation de votre maison. Avec une mauvaise isolation, l'appareil consommera plus.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour présenter plus en détail votre projet, et évaluer ensemble quels travaux sont à réaliser chez vous pour une installation optimale.
Bien cordialement,
Valentine
quels sont les limites des pac par températures externes proches de zéro ? . à part les filtres des splits le groupe de la PAC nécessite t-il un entretien, à quelle fréquence ?
Bonjour,
Ceci dépend des modèles en termes de performances. Certaines marques garantissent ainsi un fonctionnement optimal sans perte de puissance jusqu'à des températures à -15 ou -20°C, quand d'autres garantissent le même niveau de performance jusqu'à -10°C.
C'est pour cette raison que nous réalisons des calculs de dimensionnement selon des critères tels que votre situation géographique, le volume à chauffer et l'isolation de votre logement, pour trouver le modèle répondant au mieux à vos besoins.
Concernant l'entretien, il n'y a pas d'obligation sur le papier mais nous recommandons de procéder à un entretien annuel avec un professionnel afin de vous assurer du bon fonctionnement de la PAC air/air sur le long terme. Cette attention peut notamment être requise pour faire marcher la garantie constructeur en cas de défaut technique de l'appareil, selon les marques.
Bien cordialement,
Valentine
Je souhaite garder le gaz pour la production d'eau chaude et la cuisson. Une chaudière basse température est envisagée. Par contre j'envisage l'installation de pompe à chaleur air/air pour le chauffage principal. Ma maison a 1 étage. Faut il plusieurs pompes pour alimenter plusieurs split ? Merci
Bonjour,
Pour l'installation d'une pompe à chaleur air/air en multisplit, il est possible de raccorder plusieurs splits muraux à un seul groupe extérieur. Ceci dépend de la configuration de votre logement et de la puissance nécessaire pour chauffer les différentes pièces de votre maison.
N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour partager votre projet et réfléchir à la configuration le plus adaptée.
Bien cordialement,
Valentine
pour un loft avec 4m70 de hauteur, la pompe à chaleur avec prise d'air dans combles avec accès depuis un velux est elle conseillée? quels défauts, ou est ce la meilleure solution? merci de votre aide
Bonjour,
Pour l'installation d'une pompe à chaleur air/air, il est primordial que l'unité extérieure soit placée à l'extérieur de votre logement. Un placement dans les combles ne sera pas conforme à la réglementation en vigueur et ne garantira pas un bon fonctionnement de votre équipement.
N'hésitez pas à faire appel à nos conseillers en remplissant notre formulaire de contact ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Un de nos experts échangera avec vous autour de votre projet et vous donnera ses préconisations pour une installation réussie.
Bien cordialement,
Valentine
Merci pour votre retour, avez vous un modèle pour studio de 20m2?
Bonjour,
Le choix du modèle dépend des caractéristiques de votre logement (isolation, volume à couvrir, nombre d'habitants...) Je vous invite à prendre contact avec un de nos experts pour qu'il vous informe sur les modèles les plus adaptés à votre appartement. Vous pouvez demander à être rappelé ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact
Bien cordialement,
Valentine
Bonjour, est il possible d'intaller une pompe à chaleur AIR/AIR dans un appartement au 3 ème étage?
Bonjour,
Cette installation est possible en appartement, après demande d'autorisation faite au préalable auprès de votre copropriété et du service urbanisme de votre ville.
Bien cordialement,
Valentine