Accueil Actualités Augmentation du prix du gaz en juillet 2024
Augmentation du prix du gaz en juillet 2024
Actualités

Augmentation du prix du gaz en juillet 2024

Clémence
Clémence

Temps de lecture 2 min

|

Mis à jour le 12 août 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Après une baisse de janvier à avril 2024, le prix du gaz repart finalement à la hausse pour l’été 2024. Une nécessité à une heure où la consommation de gaz naturel est en déclin. Alors, à quelle augmentation doivent s’attendre les foyers français ? Pour quelles raisons le tarif du gaz est-il en hausse ? IZI by EDF vous explique tout.

Une forte hausse des tarifs du gaz à l’été 2024

Après une hausse de 2,3 % en juin 2024, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a ainsi validé une nouvelle augmentation du prix repère du gaz naturel pour le mois de juillet 2024

+ 11,7 %
Il s’agit de la hausse du prix repère estimée par la CRE pour juillet 2024.


Une forte hausse bien loin des 5,5 % et 10,4 % initialement évoqués. Les 10,5 millions de foyers français utilisant cette énergie au quotidien, pour se chauffer ou pour leur eau chaude, voient ainsi le tatif du gaz passer à 129,2 € / MWh TTC.

Cette hausse reste toutefois inférieure de - 3,5 % par rapport au prix du gaz en janvier 2024.

L’info IZI
Le prix repère du gaz est un indicateur mis en place suite à la disparition du tarif réglementé du gaz en juillet 2023. Celui-ci, publié par la CRE, sert d’indice aux fournisseurs d’énergie afin qu’ils puissent indexer les tarifs de leurs offres dessus.

Pourquoi le prix du gaz augmente-t-il ?

Si la hausse des tarifs du gaz s’explique par plusieurs facteurs, celle de juillet 2024 est justifiée par l’augmentation des coûts d’acheminement du gaz naturel et de l’entretien des réseaux.

Ce tarif permet de maintenir un niveau de sécurité élevé pour les réseaux et de contribuer activement à la transition énergétique


Par ailleurs, les Français consomment de moins en moins de gaz, à la fois dans le cadre de la transition énergétique, mais aussi parce que les derniers hivers se sont avérés plus doux. De même, une diminution d'environ 200 000 abonnés a été constatée en 2 ans.

Mécaniquement, le tarif augmente donc, GRDF devant toujours assumer des coûts fixes, à répartir entre les foyers consommateurs de gaz.

Enfin, cette envolée des prix s’explique aussi par l’augmentation de la part du biogaz, notamment le biométhane, dont le coût d’injection est plus élevé que celui du gaz naturel.

Quelles alternatives au gaz ?

Vous êtes concerné par l’augmentation des tarifs du gaz ? C'est peut-être le bon moment pour vous tourner vers un nouveau système de chauffage plus économique, comme la pompe à chaleur air/eau ! N'hésitez à prendre contact avec l'un de nos conseillers IZI by EDF sur votre projet.

Celui-ci vous orientera de façon à opter pour la meilleure solution selon vos besoins et vous indiquera toutes les aides dont vous pouvez bénéficier.

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

Passez facilement à la pompe à chaleur air/eau avec IZI by EDF ! Votre installation est réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié RGE et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis
Ces articles pourraient vous intéresser

Vous vous demandez s’il est possible de bien se chauffer tout en étant respectueux de l’environnement ? La réponse est oui, à condition de respecter quelques conditions. Et un système de chauffage écologique, c’est aussi souvent des économies sur vos factures d’énergie !

La Commission européenne a publié le 18 mai 2022 son plan REPowerEU, pour la souveraineté énergétique de l’Union européenne. Un objectif en trois axes mettant en avant la diversification des approvisionnements, les mesures face à la hausse des prix et le développement massif des énergies renouvelables.

Face aux coupures de gaz russe, la France, mais aussi plus largement l’Union européenne, ont affirmé leur volonté de garantir leur souveraineté énergétique, en mettant en place diverses solutions. Toutefois, à court terme, les importations de gaz sont-elles suffisamment diversifiées pour passer l’hiver ?

IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.