Accueil Guides Normes, qualifications et labels L'assemblage de canalisations gaz de même nature
Assemblage canalisations gaz
Guides Normes, qualifications et labels

L'assemblage de canalisations gaz de même nature

Temps de lecture 4 min

|

Mis à jour le 28 mars 2025

Sommaire

 

L’assemblage de tubes de même nature tels que le cuivre et le polyéthylène peut être réalisée de plusieurs façons : par différentes méthodes de soudage, par l’interposition d’un organe ou accessoire, par sertissage, ou plus rarement par des raccords mécaniques.

Nous allons voir dans cet article les différents modes de jonction des tuyauteries de même nature, à savoir :

- Assemblage de canalisations cuivre
- Assemblage de tuyauteries polyéthylène

Assemblage de tuyauterie cuivre :

Les tubes en cuivre peuvent être raccordés de trois manières :

- Par brasage capillaire, « fort » ou « tendre »
- Par soudo-brasage
- Par sertissage

Brasage capillaire :

Le brasage capillaire est un assemblage réalisé par l’intermédiaire d’un raccord, fixé par un métal d’apport à l’état liquide. Ce métal à l’état liquide est obtenu par la fonte au chalumeau d’une baguette à braser. Cette fonte doit être réalisée à une température inférieure à la température de fusion du cuivre qui est de 1085°C.

Le raccord intermédiaire utilisé doit obligatoirement être conforme à l’ATG B.524-2 ou dans le cas d’éléments préfabriqués, par emboîtures venues d’usine, conformes à l’ATG B.600. Il est donc totalement interdit d’utiliser des raccords qui n’y seraient pas conformes ou des raccords non commercialisés dans le commerce.

Il existe deux types de brasage capillaire :

- le brasage fort
- le brassage tendre

Lorsque la température de fusion du métal d’apport est supérieure à 450°C, c’est un brasage fort. Celui-ci peut être utilisé dans tous les cas pour le cuivre.

Lorsque la température de fusion du métal d’apport est inférieure à 450°C, c’est un brasage à l’étain appelé brasage tendre. Ce type de brasage capillaire possède quelques proscriptions :

- sur les parties d’installations intérieures, d’habitations individuelles alimentées à une pression supérieure à 400 mbar et d’habitations collectives alimentées à une pression supérieure à 50 mbar

- sur les parties d’installations à usage collectif situées après l’organe de coupure générale

- pour les canalisations situées avant pénétration dans des logements d’immeubles collectifs

 

Brasage capillaire 

Soudo-brasage :

Le procédé de soudo-brasage permet de raccorder deux tubes sans raccord ajouté, directement bout à bout. Cette technique est réalisée par l’apport d’un métal à l’état liquide obtenu par la fonte d’une baguette à braser au chalumeau, effectuée à une température inférieure à la température de fusion du cuivre.

 

Soudo-brasage

Sertissage :

L’assemblage par sertissage est réalisé par la compression mécanique d’une partie du raccord sur la canalisation. L’étanchéité est assurée par un joint situé dans une gorge du raccord. Le sertissage doit être réalisé exclusivement avec des accessoires « ATG Sertissage ».

Ce procédé peut être utilisé en présence de gaz de réseau jusqu’à 0,4 bar et de GPL par récipient jusqu’à 1,5 bar.

Il existe quelques précautions :

- les raccords cuivre sertis ne doivent pas être incorporés
- une distance d’au moins 1 mètre d’un assemblage par sertissage doit être respectée lors de la réalisation d’un assemblage par brasure
- une distance d’au moins 1 mètre d’un assemblage par sertissage doit être respectée lors de la réalisation d’un cintrage à chaud
- aucun point chaud ne doit être porté à proximité d’un raccord cuivre serti

 

Sertissage
 

Assemblage de tubes polyéthylène :

Etant conçu à base de matériau plastique, le polyéthylène ne se soude pas. Les tuyauteries en polyéthylène peuvent donc être raccordées par deux procédés :

par raccords mécaniques
- par raccords électro-soudables

 

Raccords mécaniques :

Cette solution de raccordement de tubes polyéthylène est la solution la plus utilisée. Les raccords utilisés sont faciles à poser et nécessitent peu d’outils.

Il existe 3 types de raccords :

- raccords à glissement
- raccords à compression
- raccords automatiques

Le raccord à glissement est composé de laiton et comporte un écrou annelé et une douille coulissante. Sa pose ne nécessite qu’une pince à évaser et une pince à glissement.

Le raccord à compression comporte un écrou, une bague de serrage et un insert. Sa pose est très simple, elle ne nécessite qu’une clé plate et une pince multiprise.

Enfin, le raccord automatique est très facile d’utilisation, puisqu’il ne nécessite aucun outil : il suffit de couper le tube et de l’insérer dans le raccord.

Il est interdit d’effectuer un assemblage par raccord mécanique :

- dans un parcours encastré ou engravé
- dans un fourreau
- dans un vide sanitaire

 

Raccords mécaniques

Electro-soudage :

Le procédé d’électro-soudage consiste à poser autour de la tuyauterie une coquille plastique entourée d’une bobine électrique. Cette coquille est ensuite solidarisée avec le tube par un passage de courant électrique. La bobine émet une chaleur qui permet de fusionner les matériaux.

Ce procédé est défini au cahier des charges ATG B-527-9 et doit être réalisé par une personne titulaire d’une attestation d’aptitude à ce type de soudure. Il est très peu utilisé notamment en raison du matériel et de l'attestation nécessaires à sa réalisation.

Electro-soudage

Ces procédés d'assemblage de canalisations de gaz doivent respecter des normes strictes de sécurité, et il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Cette prestation est payante mais, c'est un réel gage de qualité et de sécurité. Consultez notre article au sujet du prix du raccordement au gaz.

 

Les commentaires sont désactivés sur cet article.

26 questions
G
Georges
-
03/02/2025

Bonjour. Lors du raccordement d'une chaudière gaz au compteur par tuyaux cuivre diamètre 22 il existe des interdictions dans la procédure d'installation à savoir: interdictions des emboitures, des piquages, des collets battus directement sur le tuyau. Ma question, qu'en est-il des cintrages. Sont-ils autorisés ou pas et doit-on les remplacer par des coudes à 90 ou 45°. Les réponses varient suivant les professionnels consultés tout ceçi pour obtenir le Qualigaz. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour, 

 

Nous ne pouvons pas répondre à votre demande car nous ne pouvons nous substituer aux rôles et obligations des professionnels du gaz et des organismes de contrôles tels que Qualigaz.

 

Nous vous conseillons donc de prendre contact directement avec eux et nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel du gaz pour réaliser directement les travaux dont vous avez besoin. 

 

Cordialement 

P
Pierre
-
31/01/2025

Bonjour j instal une canalisation de gaz puis-je. Recuire mon cuivre pour le cintré ?

Notre réponse

Bonjour, 

Vous comprendrez que nous ne pouvons pas nous engager sur une telle préconsiation ou validation. 
Nous vous conseillons de faire appel à professionnel du gaz en local. 

Vous pouvez trouver un professionnel du gaz via leur site dédié : https://lesprofessionnelsdugaz.com/

Cordialement 

H
Hakim
-
24/06/2024

Bonjour es que ont peut souder le cuivre avec des baguettes en phosphore depuis coffret extérieur jusqu'au compteur intérieur ou obligatoirement baguettes argent.merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne sommes pas suffisamment spécialistes pour vous apporter une réponse. Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste spécialiste du gaz.

Cordialement,

R
Roland
-
16/05/2024

Bonjour, est ce qu'il y a une pente minimum à respecter pour les canalisations fixes cuivre gaz (butane, propane..) ?? et est-ce qu'il y a un sens préconisé, voir obligatoire (par rapport au sens d'arrivée ou circulation du gaz) des raccords femelles et mâles..?? Merci d'avance de vos infos.

Notre réponse

Bonjour,
La réponse est non, toutefois il est préconisé d'être le plus linéaire possible dans la réalisation des canalisations gaz.
Pour rappel, nous n'encourageons pas les particuliers a effectuer des travaux eux mêmes sur leur canalisation gaz et nous les invitons vivement à faire appel à un professionnel du gaz pour toute modifications ou création d'une canalisation de gaz, il en va de la sécurité de tous.
Cordialement

C
Christian
-
23/01/2024

Bonjour, je dois réaliser une petite installation de gaz butane ( bouteille de 13 kg ) je réalise celle ci avec du cuivre de diamètre 12 avec une distance de 7 à 8 mètres ( bouteille/plaque de cuisson) . Dois-je brasé mes raccords avec une baguette à l'argent ou avec un autre apport . Merci pour votre future réponse.

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne pourrons pas répondre à cette question car nous ne réalisons pas ce type de travaux. Toutefois, nous vous recommandons vivement de faire appel à professionnel du gaz certifié pour la réalisation de ce type d'installation notamment dans le cadre des certificats de conformités gaz QUALIGAZ.
Cordialement

D
Dada
-
26/10/2023

Peut-on utiliser des raccords mécaniques pour une installation de gaz

Notre réponse

Bonjour,
De manière générale, les raccords mécaniques sont à proscrire sur les canalisations gaz et ils sont strictement interdit pour réaliser un assemblage dans un parcours encastré ou engravé, dans un fourreau ou un vide sanitaire.
Merci de privilégier les sertissages avec raccords NF GAZ , kit PLT, soudage, electro-soudage et brasage.

J
Jean
-
02/11/2022

Bonsoir est il obligatoire de souder à l argent pour modification PC gaz avec des coudes de commerce dn 16 merci

K
Kevin
-
22/04/2022

Bonjour, Est t il possible de faire une soudure de tuyau gaz cuivre encastrer dans le sol ?

S
Sy
-
01/03/2022

Bonjour je souhaite couper une sortie gaz car un peu haute et dépasse du plan de travail. Il faut donc couper et remettre un robinet et souder. Peut on réaliser cette soudure a l étain ou devons nous passer par un plombier et réaliser une soudure argent ?

M
Marcus
-
12/01/2022

Bonjour, est-ce qu’il est obligatoire de souder où on peut utiliser un raccord mâle/ malle mécanique avec bague sur cuivre pour les tuyaux de gaz qui sortent de la chaudière?Merci à vous