IZI by EDF
Le chauffage ? C’est IZI !
Remplacer mon appareil
  1. 1
    Un diagnostic en 2 minutes
  2. 2
    Votre problème identifié
  3. 3
    Un accompagnement adapté
Vous en avez assez de tomber en panne ? Laissez vous guider !

IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous propose des offres clés en main pour changer votre chauffage.

Découvrir nos offres
Le guide panne
Le guide panne

Dépannage : j’ai un problème avec mon chauffage

Votre système de chauffage fonctionne parfaitement, mais un détail vous chiffonne ? Bruits étranges, code erreur qui s’affiche sans raison apparente… Il arrive quelquefois qu’un appareil rencontre une panne sans que celle-ci n’altère son bon fonctionnement, du moins dans un premier temps !

En effet, même si vos radiateurs chauffent et que vous avez de l’eau chaude sans aucun souci, le dysfonctionnement rencontré par votre installation peut empirer, et causer des dommages plus importants. Heureusement, ce type de désagrément peut souvent être réparé en effectuant quelques vérifications et manipulations simples.

Si votre problème ne se résout pas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra manipuler votre appareil en toute sécurité, sans risquer de l'abîmer.

Quelques rappels de sécurité

Que vous possédiez une chaudière gaz ou fioul, une pompe à chaleur air/eau ou encore des radiateurs électriques, il convient de respecter quelques règles de sécurité basiques.

Ne pas démonter votre appareil

Peu importe le type d’installation de chauffage que vous possédez, dans tous les cas il est vivement déconseillé de l’ouvrir. En effet, au-delà du risque de vous mettre en danger, les technologies utilisées aujourd’hui demandent des connaissances précises pour être manipulées.

Ne pas toucher aux composants

Les réglages de votre système de chauffage ne doivent être modifiés que par un chauffagiste, habilité à les manier. Par ailleurs, ceux-ci peuvent se révéler particulièrement fragiles, et vous pourriez provoquer une panne plus importante.

Important !

Si vous suspectez une fuite, n’hésitez pas à couper immédiatement les arrivées de combustibles et/ou d’eau, afin de limiter les risques pour votre santé et l’environnement.

FAQ : Quelle est la panne rencontrée par mon système de chauffage ?

Mon appareil signale un code erreur

Dans cette situation, relevez le code indiqué et reportez vous à votre notice pour connaître la panne à laquelle il correspond. Selon ce qui est indiqué, vous pouvez soit effectuer une manipulation soit contacter votre réparateur.

Vous avez une chaudière gaz ou une pompe à chaleur air/eau ou air/air ? Pour connaître dès maintenant la signification de votre code erreur, entrez-le dans notre parcours de diagnostic !

J’aperçois de la fumée

Si vous possédez une chaudière, la fumée peut être le signe d’une mauvaise combustion du gaz ou du fioul, suite à un encrassement du brûleur. Elle peut aussi être le résultat d’une obstruction de l’évacuation, la fumée s’échappe donc par votre appareil au lieu du conduit.

Dans les deux situations, il convient de contacter un technicien, afin que celui-ci puisse effectuer les manipulations nécessaires.

Je sens une odeur étrange

Tout fonctionne parfaitement, mais vous avez la sensation qu’une odeur plane dans votre domicile ?

Il y a deux possibilités, selon le type de chauffage que vous possédez :

  • Avec une chaudière : il s’agit certainement d’une fuite de gaz. Coupez immédiatement l’arrivée du combustible puis sortez de chez vous afin d’appeler “Urgence sécurité gaz”. En attendant leur arrivée, restez à l’extérieur de votre domicile.

  • Avec une pompe à chaleur : au niveau de l’unité extérieure, il peut s’agir d’une fuite de fluide frigorigène. Dans cette situation, contactez tout de suite votre chauffagiste et ne vous approchez pas de votre installation.

J’entends des bruits anormaux

Vous entendez des claquements et autres bruits en provenance de votre circuit de chauffage ? Il est possible que la pression d’eau soit trop importante ou que de l’air se soit infiltré dans votre réseau. Pour résoudre ce problème, vous pouvez donc :

Vérifier la pression au niveau du manomètre (un cadran souvent rond indiquant les bars de pression). Celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez régler cette dernière afin d’atteindre le bon niveau.

Si le bruit ne provient pas de la pression, purgez vos radiateurs afin d’éliminer l’air à l’intérieur de votre circuit de chauffage.

Je constate une fuite

Vous voyez un liquide s’échapper de votre appareil de chauffage ? Qu’il s’agisse de l’eau du circuit de chauffage ou du fluide caloporteur de votre pompe à chaleur, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

En attendant sa venue, s’il ne s’agit pas d’eau, ne touchez pas au liquide. Vous pouvez aussi couper votre arrivée d’eau pour limiter les dégâts.

Mes radiateurs chauffent mal

Vos radiateurs ne chauffent pas sur toute leur surface ou un seul d’entre eux reste froid ? Il est probable que de l’air se soit infiltré dans votre réseau de chauffage, empêchant l’eau de circuler correctement et donc de faire monter les radiateurs en température.

Une simple purge doit normalement suffire à remédier à ce problème ! Si un seul de vos émetteurs présente un problème, après la purge, éteignez tous vos radiateurs sauf celui concerné. Rallumez-les ensuite progressivement afin de refaire circuler l’eau chaude.

Dans le même sujet